SINGAPOUR Premier salon virtuel MICE

Les 3 et 4 mars derniers, le Singapore Tourism Board a organisé son premier salon virtuel MICE qui a rassemblé près de 800 acheteurs du monde entier. Un programme de deux jours ayant pour but de présenter les dernières actualités et les progrès de Singapour pour une reprise des événements en toute sécurité. L’occasion pour les acheteurs de rencontrer des prestataires locaux et découvrir à travers quelles innovations ils ré-imaginent les événements. Le salon se voulait immersif avec des visites virtuelles pour une expérience MICE réinventée, avec notamment des cours de cuisine animés par de grand(e)s chef(fe)s locaux ainsi que des cours de mixologie.

Le salon a aussi permis de faire le point sur la situation à Singapour et sur l’année éprouvante qui vient de s’écouler. Les efforts remarquables du secteur public et privé combinés à ceux de la population ont ainsi permis à Singapour de limiter considérablement le nombre de cas positifs au Covid-19, permettant une reprise sûre, graduelle et calibrée des événements. En juillet 2020, un protocole de sécurité a été lancé pour accompagner les organisateurs dans la planification et l’organisation de leurs événements en toute sécurité. Mis en place au début de la crise, ce protocole rappelle la place importante occupée par le MICE dans l’économie de la Cité-État. Depuis sa mise en place, 50 événements pilotes ont été organisés à Singapour avec ce protocole, dont TravelRevive 2020 en novembre dernier, qui fût le premier salon en présentiel à reprendre en 2020 et rassemblant environ 1 000 participants internationaux, ou bien, le PCMA Convening Leaders en janvier 2021, première édition organisée hors des États-Unis en 64 ans.

Selon Keith TAN, directeur général du Singapore Tourism Board, les événements virtuels se substitueront à certaines rencontres physiques mais rien ne pourra remplacer l’énergie des rencontres en présentiel. Une introduction pleine d’optimisme pour la reprise du MICE à Singapour.

Dr Edward Koh, directeur exécutif Conventions, Meetings & Incentive au sein du Singapore Tourism Board est aussi revenu sur les accords unilatéraux concernant l’ouverture des frontières, les étapes du déconfinement et les mesures mises en place à travers le protocole de sécurité comme les tests PCR, les applications mobiles et les itinéraires sûrs pour les voyageurs d’affaires en dehors de leur lieu de réunion principal. Les acheteurs ont aussi découvert la campagne SingapoReimagine mettant en avant les nouvelles initiatives innovantes comme le studio d’enregistrement du Marina Bay Sands ou l’utilisation de la robotique pour faire respecter la distanciation sociale.

Lors d’une table ronde animée par Janet Tan-Collis, les différents intervenants ont pu échanger sur le futur des événements à Singapour et dans le monde et soulever les problématiques auxquelles le secteur du MICE fait face depuis un an ainsi que les avancées et les nouveaux enjeux pour le secteur.

Retrouvez les différentes interventions ici :

https://vimeo.com/519024423/c688ecf4b6

www.visitsingapore.com/mice/en

singapour@interfacetourism.com

 
Facebooktwitterlinkedin