Le Conseil d’État conteste certains dispositifs de la Circulaire Collomb, publiée en mai 2018, qui autorise notamment les préfets à facturer les frais de police aux organisateurs d’événements.
Pour LÉVÉNEMENT, qui prend acte de la décision du Conseil d’État, « il faut aller plus loin, vers la fin de la prise en charge des frais de police par les organisateurs d’événements ». L’Association des agences de communication événementielle demande d’aller vers le retrait total de ladite circulaire, qui pourrait continuer de mettre en péril l’organisation de certains événements, rassemblements ou festivals grand-public, de même que les foires ou les salons.
Bertrand Biard, président de LÉVÉNEMENT, souligne que « l’organisation d’événements génère chaque année des retombées économiques importantes sur l’ensemble du territoire » et que « ces événements sont aussi un accélérateur indispensable de lien social, en dynamisant l’attractivité culturelle et en proposant des contenus attrayants au plus large public ».
LÉVÉNEMENT se range aux côtés d’autres organisations professionnelles comme Unimev (Union française des métiers de l’événement) et le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) pour faire entendre sa voix.