La Fondation International SOS s’est associée à la Kingston University et à Affinity Health at Work pour publier une étude sur les habitudes, l’état de la santé et des implications psychologiques des voyages d’affaires internationaux sur les voyageurs.
La santé mentale des employés et ses conséquences sur les résultats opérationnels étant de plus en plus observées, cette étude met en lumière l’augmentation des comportements à risques, du surmenage et de l’épuisement des voyageurs d’affaires internationaux. Ceci en parallèle d’un sentiment d’aventure, de liberté et d’implication accrue.
Le livre blanc « Keeping International Business Travellers Happy, Healthy & Engaged at Home and Away » se penche sur les facteurs organisationnels, sociaux et individuels qui ont des répercussions tant positives que négatives sur la santé psychologique des voyageurs d’affaires internationaux.
Cette étude inédite révèle que : 67 % des personnes interrogées indiquent être plus impliquées dans leurs travails du fait des déplacements internationaux, mais… 34 % des voyageurs d’affaires internationaux sont davantage susceptibles d’avoir un comportement à risque à l’étranger et 31 % ressentent un épuisement émotionnel, l’une des principales caractéristiques du surmenage, de façon hebdomadaire.
« Les voyages internationaux permettent indéniablement de développer les opportunités commerciales, mais cette étude suggère que les grands voyageurs ont trois fois plus recourt à un soutien psychologique que les voyageurs n’effectuant pas de déplacement professionnel de façon répétée. Pour favoriser la productivité et se conformer à leur « Devoir de protection » de façon pérenne, les organisations doivent s’impliquer pour protéger la santé mentale et garantir le bien-être physique de leurs employés en déplacement », commente Laurent Fourier, directeur de la Fondation International SOS.