QATAR AIRWAYS

L’ouverture de la ligne Lyon-Doha reportée

Annoncée en ce début d’année, l’ouverture d’une liaison directe entre Lyon et Doha par Qatar Airways, à partir du 23 juin de cet été, a finalement été reportée à des jours meilleurs. Les détenteurs de billet se sont vus proposés des alternatives.

Une soirée Qatar Airways était encore organisée à Lyon à destination des agents des voyages, le 10 mars, en vue de l’ouverture de la ligne entre Lyon et Doha à partir du 23 juin. Auparavant, en partenariat avec l’aéroport de Lyon-Saint-Exuéry, un workshop avait été proposé aux entreprises de la zone de chalandise. En ces moments, il était question d’une liaison opérée en Boeing Dreamliner 787, configuré avec une cabine de 22 sièges affaires et de 232 sièges économique, cinq jours par semaine. Mais la direction de la compagnie aérienne a du se rendre rapidement à l’évidence et a finalement reporté sine die l’ouverture de cette liaison directe, tout comme celle existante déjà depuis Nice.

La compagnie aérienne du Qatar n’est cependant pas restée inactive depuis le début du confinement. Aux côtés du groupe Air France-KLM et d’Ethiopian Airlines, elle a même été saluée par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, devant le Sénat, fin avril, pour son rôle dans le rapatriement des français de l’étranger : « Nous avons effectivement rapatrié 45 000 Français, en particulier grâce à 20 vols spéciaux », confirme Frédéric Gossot, directeur régional France et Benelux de Qatar Airways. Une implication qui s’est poursuivie avec la récente offre de 100 000 billets gratuits aller et retour pour les personnels soignants, pour des voyages jusqu’au 10 décembre.

Qatar Airways précise que cette ouverture de la ligne Lyon-Doha est bien suspendue. Tout comme l’embauche d’un attaché commercial et de quelques collaborateurs pour l‘escale à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. « Les réservations que nous avions avant de décider de reporter la date d’ouverture étaient encourageantes et prouvent la pertinence de ce marché régional », assure Frédéric Gossot. Indonésie, Thaïlande, Philippines… figuraient parmi les premières destinations. Quant à évoquer une prochaine date, il s’agira d’observer l’évolution de la levée des restrictions en fonction des différents pays. Et aussi d’observer les nouveaux comportements en matière de déplacement qui seront ceux du post-Covid-19. Pour l’heure, les titulaires de billets entre Lyon et Doha se voient proposer des alternatives via Paris. Qatar Airways assure jusqu’en juin sept vols hebdomadaires depuis l’aéroport Paris-CDG à destination de Doha et en ajoutera quatre supplémentaires à partir de juillet.

www.qatarairways.com

Jean-François Bélanger

Facebooktwitterlinkedin