Partenariat de distribution entre Barrière et Louvre Hotels Group

À LA UNE !

Partenariat de distribution entre Barrière et Louvre Hotels Group

Partenariat de distribution entre Barrière et Louvre Hotels Group Louvre Hotels Group, filiale de Jin Jiang International, premier groupe hôtelier en Chine, et Barrière ont signé un partenariat de distribution pour valoriser leurs offres haut de gamme respectives. La signature de cette alliance commerciale entre les deux groupes a pour objectif, d’une part, d’accroître la clientèle asiatique, notamment chinoise dans les établissements Barrière, et, d’autre part, d’offrir à la clientèle de Louvre Hotels Group la richesse et l’excellence de l’offre hôtelière du groupe familial présidé par Dominique Desseigne. Fort de son expertise et de son ancrage croissant sur le marché asiatique, Louvre Hotels Group a été retenu par Barrière pour la commercialisation en ligne de certains de ses établissements. Louvre Hotels Group présentera sur sa plateforme de réservation l’ensemble des 18 hôtels de luxe Barrière, tandis que ce dernier proposera une sélection de 20 établissements haut de gamme des marques Royal Tulip, Golden Tulip et Sarovar de Louvre Hotels Group. « La puissance de Louvre Hotels Group sur les marchés touristiques asiatiques n’a pas d’équivalent et cette capacité à rendre visibles nos marques et plateformes de distribution représente un atout de taille pour des partenaires comme le groupe Barrière. Nos ambitions de développement seront rendues possibles grâce à des synergies puissantes comme celles-ci, permettant le renforcement de notre plateforme de distribution avec une nouvelle offre haut de gamme », explique Pierre-Frédéric Roulot, CEO, Louvre Hotels Group et Jin Jiang Europe. Pour Dominique Desseigne, PDG de Barrière, « ce nouveau partenariat s’inscrit dans notre stratégie de développement international et conforte notre positionnement d’acteur incontournable de l’hôtellerie et des loisirs haut de gamme. Cette alliance commerciale avec Louvre Hotels Group va permettre une accélération du développement de la clientèle asiatique dans nos hôtels ainsi qu’une visibilité accrue sur les plateformes de réservation à l’international. » www.hotelsbarriere.comwww.louvrehotels.com

AÉRIEN

XL Airways ouvre l’EMD aux agences de voyages

XL Airways ouvre l’EMD aux agences de voyages XL Airways permet désormais aux agences de voyages de vendre ses services additionnels directement en GDS. Bagages supplémentaires, pré-sélection des sièges ou encore repas spéciaux sont réservables dès à présent via le catalogue des services facultatifs d’Amadeus. Ces options seront également accessibles sur les autres GDS courant 2019. Le paiement s’effectue via l’émission d’un EMD.

Les services suivants sont dès à -présent ouverts à la réservation : pré-sélection de siège, bagage supplémentaire, matériel sportif (vélo, surf, ski, golf…), salon à Paris CDG, repas spéciaux et menus de la Collection du Monde, transport d’animaux en soute ou en cabine, demande d’assistance particulière.

« La distribution représente 70 % de nos ventes et les services additionnels sont au cœur du business model d’une compagnie comme la nôtre, rappelle Stéphanie Bouchara, directrice des ventes Vols Réguliers de la compagnie aérienne. En donnant aux agences un accès simple à l’intégralité de notre offre, nous leur permettons de personnaliser le voyage de leurs clients et ainsi de développer leur chiffre d’affaires. Nous avons tous à y gagner. »

À savoir : au départ de Paris-CDG, XL Airways France dessert en long-courrier les États-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de deux régions pendant l’hiver), la République dominicaine (Punta Cana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero), Israël (Tel Aviv), La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon, Marseille et Toulouse et la Chine (Jinan) depuis juin 2018.

www.xl.com

HÔTELLERIE

Ouverture du Grand Hyatt Athènes

XL Airways ouvre l’EMD aux agences de voyagesCélébrant l’iconique culture grecque, le Grand Hyatt Athènes incorpore un art qui rappelle l’Athènes antique. En addition aux pièces originales du musée d’Art cycladique, l’hôtel présente un lobby glamour avec une installation artistique extraordinaire appelée « The Coin » faite de pièces athéniennes anciennes répliquées, représentant la suprématie économique grecque au Ve siècle avant Jésus-Christ. Le rooftop offre également le spectaculaire Penthouse Restaurant et une piscine extérieure avec des vues impressionnantes sur l’Acropole. L’établissement compte 309 chambres magnifiquement décorées, dont 38 suites. Elles offrent des vues panoramiques sur l’Acropole, le paysage urbain ou le jardin intérieur. Le restaurant est situé au dernier étage. Il propose l’expérience d’une cuisine méditerranéenne fraîche et inspirée des saisons. Pour une ambiance plus détendue, les clients peuvent aussi dîner dans le lounge & bar du hall d’Aphrodite, un restaurant moderne et confortable offrant des choix de pâtisserie, des salades et des sandwichs. Question bien-être, le Grand Hyatt Athènes dispose d’une magnifique piscine extérieure sur le toit avec une vue imprenable sur l’Acropole et le Parthénon. Le centre de bien-être comprend quatre salles de soins privées, une piscine intérieure chauffée, des salons de détente, un sauna et un hammam (ouverture début 2019) offrant une destination de luxe et de détente. Et pour les opérations événementielles, le Grand Hyatt Athènes est doté d’un espace de 6 500 m2 flexible et de sept lieux de réunion multifonctionnels pouvant accueillir jusqu’à 1 000 invités. www.hyatt.com

APPART’HÔTELS

Adagio s’implante à Amsterdam

Adagio s’implante à Amsterdam​Adagio, leader sur le marché des aparthotels en Europe, élargit sa présence à l’international en annonçant son implantation pour la première fois aux Pays-Bas. L’ouverture de ce nouvel établissement, composé de 153 appartements (du studio au penthouse, appartement un chambre avec balcon au dernier étage) situé à Amsterdam, témoigne de la volonté d’Adagio de renforcer sa présence en Europe et à l’international.  Les clients peuvent y retrouver toutes les fonctionnalités du Cercle – nouveau concept de la marque visant à transformer les parties communes.

Baptisé Adagio Amsterdam City South, il propose un grand espace commun avec une bibliothèque, une salle de fitness, un espace de coworking… L’établissement peut également recevoir des professionnels pour des séminaires ou des conférences, puisqu’il dispose de plusieurs salles de réunion entièrement équipées.

« L’ouverture de cette nouvelle adresse aux Pays-Bas souligne l’intention d’Adagio de se développer rapidement sur de nouveaux territoires, commente Thomas Lamson, Directeur du Développement Adagio. Amsterdam, ville jeune et dynamique attire une clientèle urbaine, à la recherche de nouvelles expériences. L’implantation du Cercle, visant l’échange et la convivialité dès l’ouverture de l’établissement, permet à Adagio de déployer son nouveau concept à plus grande échelle. »

www.adagio-city.com

SOLUTIONS

Egencia lance Egencia Analytics Studio

Fort Worth, capitale western du TexasEgencia vient de lancer Egencia Analytics Studio, une plateforme de visualisation et d’analyse de données optimisée pour aider les entreprises à mieux comprendre les liens de cause à effet qui impactent la performance de leur programme voyages. Les travel managers peuvent ainsi explorer des données visuellement et revoir leurs analyses sous un autre angle pour identifier de nouvelles sources d’économies et optimiser toutes leurs dépenses voyages (transport, hébergement…).

« Nous vivons dans un monde où les données sont omniprésentes mais elles ne sont utiles que lorsqu’elles sont transformées en informations exploitables, déclare Alex Kaluzny, CTO d’Egencia. Comprendre les données et s’en servir pour prendre des décisions en faveur de votre entreprise n’est que le début, c’est pourquoi nous continuons de faire évoluer Egencia Analytics Studio pour apporter la puissance de l’analyse prédictive à nos clients. »

Toute entreprise qui souhaite rester compétitive a besoin de s’appuyer sur les données. Toutefois, les systèmes de reporting actuels obligent les Travel Managers à passer plusieurs heures à rechercher, dans de multiples fichiers, des rangées de données en ligne et hors ligne, pour les fusionner et enfin obtenir des informations exploitables. Une tâche souvent effectuée avec l’assistance de data-scientists. Avec Egencia Analytics Studio, les données sont directement consolidées sous forme visuels. Grâce à des widgets personnalisables avec différents angles et filtres, il est par exemple possible de visualiser si les achats anticipés ont un lien avec les règles de la politique voyages ou la typologie de voyage (international, national, transfrontalier…).

Ainsi, les travel managers peuvent créer des rapports et tableaux de bord pertinents à communiquer aux services internes des finances, des achats et des ressources humaines de leur entreprise. Étant désormais suffisamment informés pour répondre rapidement et précisément aux questions, les travel managers sont en mesure d’accroître leur impact sur leur entreprise.

www.egencia.fr

ENQUÊTE

Étude CWT « Sûreté et Sécurité »

Étude CWT « Sûreté et Sécurité »​Selon une étude commandée par Carlson Wagonlit Travel et menée par Artemis Strategy Group, seuls 35 % des voyageurs d’affaires pensent avec certitude ne pas compromettre la sécurité des données de leur employeur lors de leurs déplacements professionnels. Les voyageurs originaires d’Amérique sont beaucoup plus confiants (46 %) que leurs homologues d’Asie-Pacifique (28 %) ou d’Europe (27 %). En France, seulement 19 % des voyageurs d’affaires sont certains de ne pas mettre en danger les données de leur entreprise lorsqu’ils sont en voyages d’affaires.

« Ces résultats montrent que les voyageurs ne sont pas suffisamment formés sur la protection des données d’entreprise. Se connecter dans les lieux publics peut par exemple représenter un risque pour les données de l’entreprise, déclare Andrew Jordan, Executive Vice President & Chief Technology Officer de CWT. La sensibilisation et la formation sont essentielles pour se protéger des potentielles failles du système de sécurité. »

En déplacement professionnel, les personnes interrogées au niveau mondial craignent particulièrement de rendre les données de l’entreprise vulnérables dans les trois situations suivantes : vol ou perte de leurs ordinateurs ou autres appareils mobiles (29 %), utilisation des réseaux Wi-Fi publics (21 %) et travail sur leurs ordinateurs ou autres appareils mobiles (9 %). Arrivent ensuite le partage involontaire de documents d’entreprise (9 %), l’accès à la messagerie professionnelle (8 %), l’ouverture d’un fichier ou une visite sur un site non autorisé (8 %) et l’élimination de documents papier (6 %). Les voyageurs français quant à eux sont près de la moitié à s’estimer personnellement responsables de la sécurité des données liées à leur entreprise.

Ces inquiétudes sont justifiées puisque près de la moitié des voyageurs d’affaires au niveau mondial (46 %) et autant de voyageurs français craignaient une faille de sécurité lorsqu’ils essayent de se connecter ou une fois en ligne. Ce n’est pas un problème isolé : 37 % des participants et notamment 41 % des voyageurs français interrogés ont admis avoir téléchargé un document inconnu envoyé par un expéditeur inconnu. Une proportion égale au niveau mondial, et 39 % des voyageurs d’affaires français, ont déclaré avoir déjà ouvert un e-mail de phishing.

Moins de 20 % des voyageurs d’affaires à l’échelle mondiale pour 20 % en France ont déclaré avoir bénéficié d’informations et de conseils fréquents et formels sur la sécurité des données et la sécurité sur Internet de la part de leur entreprise, tandis que 34 % des participants au niveau mondial ont reçu des conseils sur les erreurs à ne pas commettre, contre 40 % des répondants français.

www.carlsonwagonlit.com

DESTINATIONS

Fort Worth, capitale western du Texas

Fort Worth, capitale western du TexasBetsy Price, la maire de Fort Worth, est récemment venu à Paris vanter les atouts touristiques de sa ville. Voisine de Dallas, au Texas, elle est en effet peu connue en France. C’est pourtant une cité de 750 000 habitants, une destination assez populaire aux États-Unis, avec près de dix millions de visiteurs par an. Une métropole partageant le même aéroport international que Dallas, la principale plateforme de correspondance d’American Airlines qui dessert directement Paris-CDG, reliée d’ici la fin de l’année en 20 minutes au centre de Fort Worth par le train (TexRail).

Sur le plan touristique, Fort Worth joue la carte du mythe de l’ouest américain. Le Fort Worth Stockyards Station est tout entier dédié au tourisme autour du western, avec ses saloons, restaurants, magasins de souvenirs, passage des longues cornes deux fois par jour. Des rodéos ont lieu tous les vendredis et samedis soirs au Coliseum Cowtown. Et des Stock & Rodeo Shows sont organisés de janvier à mars au Will Rogers Memorial Center. Quant au National Cowgirl Museum, il est pour sa part le seul musée au monde dédié à la femme de l’Ouest. Les visiteurs peuvent compléter leur expérience cow-boy en séjournant dans un authentique ranch texan, du vrai « dude » ranch western aux établissements plus sophistiqués équipés de spas.

Le « cultural district » (zone culturelle) mérite aussi la visite. Le Kimbell Art Museum, construit par Louis Kahn et inauguré en 1972, est le grand musée de la ville, rassemblant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle, avec d’importantes collections d’art ancien maniériste et baroque, et de grands noms de l’impressionnisme et de l’art moderne. Autre musée intéressant, Le Moderne expose les artistes du XXe siècle (Jean-Michel Basquiat, Richard Serra, Anselm Kiefer…) ; il est installé depuis 2002 dans un nouveau bâtiment signé Tadao Ando. Le musée Amon Carter, dessiné par Philip Johnson en 1961, est pour sa part consacré aux artistes américains. Et à l’extérieur de la ville se trouvent deux autres lieux intéressants : le Pate Museum of Transportation, consacré aux belles voitures anciennes américaines ; le Whiskey Ranch, la plus grande distillerie de whiskey à l’ouest du Mississippi.

Halte incontournable le soir, le Billy Bob’s est une véritable institution, le plus grand dancing country et western des États-Unis. Des concerts sont organisés dans ses grandes salles où l’on peut voir des couples danser deux par deux ou s’initier (le week-end) à la line dance, certains habillés avec stetson, boucles de ceintures et santiags.

Le tourisme en centre-ville a aussi grandement profité en 2010 de la concrétisation d’un projet déjà ancien, Downtown Sundance Square et ses 35 blocs dédiés au shopping, à la restauration et à l’amusement. Outre le Convention Center, Fort Worth va par ailleurs organiser aussi des événements professionnels dans la Dickies Arena qui doit ouvrir en 2019.

www.fortworth.com

Vincent de Monicault

Plus d’infos

● OMT : selon l’Organisation mondiale du tourisme, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7 % en 2017 (la hausse plus forte depuis 2010). Avec 1 600 milliards de $EU, le tourisme est la troisième plus importante catégorie d’exportations dans le monde. La Chine reste le premier marché émetteur, avec des dépenses de 258 milliards de $EU, soit quelque 94 milliards de $EU vs 2016.

● Singapour : la cité-État a déjà accueilli 96 319 voyageurs français sur la période de janvier à juin 2018, soit une croissance de + 18 % par rapport à la même période sur l’année précédente. La France est un marché important pour Singapour en Europe et continue à le démontrer en se classant au 3e rang des pays émetteurs européens après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

● Emirates : avec le lancement de deux vols aller-retours supplémentaires les mardis et jeudis, la compagnie aérienne opère désormais le vol Lyon-Dubaï tous les jours de la semaine. Ces liaisons quotidiennes sont opérées toute l’année en B777-300ER, dans une configuration trois classes, dont 8 suites privées en première classe, 42 sièges intégralement inclinables en classe affaires et 304 sièges spacieux en classe économique.

Korean Air : son bénéfice net dégagé en 2017 se monte à 850 millions de dollars (une amélioration de 1,4 milliard de dollars vs 2016), ce qui en fait la « compagnie aérienne la plus performante au monde » selon le rapport annuel de Air Transport World. ATW a d’ailleurs également classé Korean Air parmi les 25 premières compagnies aériennes en termes de marge opérationnelle réalisée et de revenu par passager au kilomètre.

● Revenus additionnels des compagnies aériennes : selon le rapport publié par IdeaWorksCompany/CarTrawler, les dix compagnies aériennes les plus performantes ont généré 29,7 milliards de dollars en 2017 vs 2,1 milliards de dollars en 2007. Parmi les compagnies aériennes européennes « championnes » : easyJet, Jet2.com, Ryanair, Volotea, Wizz et WOW air.

● InterContinental Sofia: l’hôtel, qui se trouve à proximité du principal quartier financier de la capitale bulgare, dispose de 194 chambres et suites, d’un étage dédié aux réunions pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes. L’établissement abrite également un centre d’affaires et une salle de sport ouverts 24h/24.

● Adagio Amsterdam City South: il est doté de 153 appartements, du studio au penthouse (appartement une chambre avec balcon au dernier étage). Un grand espace commun comprend une bibliothèque, une salle de fitness, un espace de coworking ainsi que plusieurs salles de réunion entièrement équipées.

● Carlson Wagonlit Travel : lancement de CWT Travel Consolidator pour une visibilité complète sur les coûts de voyage. Ce nouvel outil d’analyse capture chaque composante de l’organisation d’un voyage et des dépenses associées pour aider les gestionnaires de voyages à prendre les bonnes décisions et réaliser des économies.

NOMINATION

Céline Maginel a rejoint l’équipe du mythique hôtel The Datai Langkawi 5* en Malaisie en qualité de directrice marketing et communication aux côtés du Français Arnaud Girodon, directeur général. Céline Maginel a déjà une brillante carrière à son actif : de 2006 à 2008, elle a dirigé le département Tourisme d’Affaires (Bureau des Congrès France) et le département Luxe d’Atout France (Maison de la France) où elle a mis en œuvre une stratégie MICE et du luxe français à travers 34 bureaux dans le monde ; en 2010, elle a intégré le groupe des Hôtels Lucien Barrière en tant que responsable commercial loisirs puis directrice des ventes internationales ; et, depuis 2014, elle était responsable commerciale du Byblos Saint-Tropez Palace.

AGENDA

IFTM Top Resa : du 25 au 28 septembre 2018, Paris-Porte de Versailles.

IBTM World : du 27 au 29 novembre 2018, Barcelone.

ILTM : du 3 au 6 décembre 2018, Cannes.

Facebooktwitterlinkedin