Paroles de DMC : pourquoi choisir la Russie ?

Avec Victoria Efremova, KMP-DMC, Maria Pavlova et Sergueï Pavlov, EGO East Company, et Ludmila Doronina, Tsar Voyages MICE

Quels arguments mettez-vous en avant auprès des agences événementielles pour les inciter à proposer la Russie à leurs clients ?

Victoria Efremova : La Russie aujourd’hui est une destination sécurisée, à moins de quatre heures de France qui n’est pas beaucoup visitée en individuel, donc qui reste une nouvelle destination pour plusieurs clients. On propose toujours un mixte de visites culturelles, de musées extraordinaires, d’activités ludiques, de rencontres, de dégustations…

Les clients mangent dans les restaurants typiques et dans les établissements tendance et classe. À ce jour, le voyage en Russie est d’un très bon rapport qualité/prix. Et, depuis le 1er octobre 2019, le gouvernement russe a simplifié le régime des visas pour certaines régions de la Russie y compris Saint-Pétersbourg. C’est une très bonne nouvelle pour les voyageurs puisque l’e-visa est plus facile à obtenir et c’est gratuit. On peut le demander en ligne quatre jours avant la date de départ. À partir du 1er janvier 2021, l’e-visa doit fonctionner sur tout le territoire de la Russie pour les séjours jusqu’à seize jours.

Victoria-Efremova-KMP-DMC
Victoria Efremova KMP - DMC

« La Russie aujourd’hui est une destination sécurisée, à moins de quatre heures de France, Et, à ce jour, le voyage en Russie est d’un très bon rapport qualité-prix. »

Victoria Efremova, KMP-DMC

Maria Pavlova : EGO East Company est l’unique réceptif russe qui travaille uniquement avec des agences et qui offre ses services exclusivement dans les deux villes qu’il connaît parfaitement, Saint-Pétersbourg et Moscou.

Les agences travaillent avec nous depuis des années, la plupart d’entre elles connaissent bien nos destinations, notre équipe francophone, ainsi que notre réactivité et créativité.

Curling-c-KMP
© KMP

Ludmila Doronina : Le succès dans l’organisation de la Coupe du monde de football a changé l’image de la Russie. Après la victoire des Bleus, tout le monde rêve de visiter le pays où la France a gagné. Depuis le 1er octobre de 2019, les ressortissants étrangers, en visite touristique, commerciale ou humanitaire, peuvent obtenir leur e-visa pour visiter Saint-Pétersbourg, la région de Leningrad, Vladivostok et l’enclave de Kaliningrad. Ce visa est gratuit et valable trente jours, pour un séjour de huit jours. En 2021, la procédure de e-visa sera étendue sur tout le territoire de la  Russie.

Moscou et Saint Pétersbourg sont chacune à moins de quatre de vol au départ de Paris et, pour un premier voyage, nous conseillons de visiter ces deux fleurons MICE de la Russie. Ces deux villes sont différentes et complémentaires. Moscou, capitale de business où nous organisons les visites d’entreprises, les conférences animées par les professionnels les plus réputés, les rendez-vous avec les startuppers dans notre « Silicon Valley russe », Skolkovo, centre de recherche et développement. Saint -Pétersbourg est la destination touristique la plus fréquentée, ville-musée qui offre un cadre exceptionnel et élégant pour les événements. Cette ancienne capitale impériale regorge les lieux historiques, mais aussi les lieux branchés et originaux qui donneront une touche exclusive à votre soirée de gala. Les deux villes sont liées par le TGV russe Sapan qui fait le trajet entre les villes en 3h45, les avions en une heure et l’option train de nuit permet aussi une expérience originale.

Ludmila-Doronina-Tsar-Voyages
Ludmila Doronina Tsar Voyages MICE

Pour une opération tourisme d’affaires en Russie, quelle est votre valeur ajoutée en tant que DMC spécialiste du pays ?

Victoria Efremova : KMP-DMC travaille sur le marché français depuis 1989. On a une équipe des professionnels qui sont francophones et qui connaissent les attentes des clients français.

On suit les dossiers de A à Z en accompagnant les groupes pendant leur séjour en Russie. On a une solidité financière, une réputation fiable et un bon potentiel d’achats (KMP Group reçoit plus de 40 000 de clients de l’étranger par an).

Cité-des-Etoiles-c-KMP

Sergueï Pavlov : Personnellement, je dirige un DMC en Russie depuis presque 30 ans. Mon associée et épouse, Maria, presque 20 ans. Notre équipe en Russie est 100 % francophone, biculturelle, très expérimentée, avec une parfaite connaissance des attentes des clients français, le savoir-faire pour choisir, négocier, tout organiser et créer des souvenirs inoubliables.

EGO East Company est un réceptif avec « boutique attitude » spécialiste du tourisme d’affaires depuis sa création. La satisfaction du client est la meilleure valeur ajoutée.

Ludmila Doronina : L’agence Tsar Voyages, DMC russe, a fêté cette année ses quinze ans. Notre valeur ajoutée tient à la créativité, l’originalité, les contacts, et le savoir-faire. Nous sommes en contact permanant avec nos fournisseurs pour vous permettre d’obtenir un devis à des tarifs compétitifs, et selon les envies spécifiques de vos clients.

« L’agence Tsar Voyages, DMC russe, a fêté cette année ses quinze ans. Notre valeur ajoutée tient à la créativité, l’originalité, les contacts, et le savoir-faire. »

Ludmila Doronina - Tsar Voyages MICE
Sergueï-Pavlov-et-Maria-Pavlova-EGO-East-Compagny
Sergueï-Pavlov et Maria-Pavlova

Nous veillons beaucoup à la qualité de nos prestations et contrôlons la réalisation de votre programme de A à Z. Le chef de projet attribué à votre dossier connaît le personnel des restaurants et des hôtels personnellement, ce qui lui permet de résoudre immédiatement des problèmes de dernière minute. Nous développons avec nos prestataires des relations professionnelles depuis de nombreuses années et avons acquis une grande expérience : ceci est la clé pour la réalisation sans encombre de votre événement.

Quel serait votre programme idéal pour un court séjour en Russie version MICE ?

Victoria Efremova : L’idéal, c’est le combiné Moscou et Saint-Pétersbourg en six jours, mais il est aussi faisable en cinq jours avec le train rapide (quatre heures). Moscou surprend toujours les Français qui nous disent qu’ils avaient une image de Moscou complètement différent ; c’est une ville vibrante avec une bonne infrastructure pour les groupes incentives jusqu’a 300/350 pax (beaux hôtels, restaurants gastronomiques, visites insolites…).

Saint-Pétersbourg, la  « Venise du Nord », reste une capitale culturelle de la Russie, avec ses palais et musées magnifiques, la Neva et ses canaux. Les deux villes se complètent donc très bien.

Maria Pavlova : Nous ne faisons que du sur-mesure – c’est l’idéal pour le client -, programme qui va crescendo avec WoW quotidien. Facile avec EGO !

 

« Notre équipe en Russie est 100 % francophone, biculturelle, très expérimentée, avec une parfaite connaissance des attentes des clients français, le savoir-faire pour choisir, négocier, tout organiser et créer des souvenirs inoubliables. »

Sergueï Pavlov - EGO East Company

Ludmila Doronina : S’il s’agit d’un court séjour je proposerai la visite de Saint-Pétersbourg « Ice Breaking », un programme qui permet de casser la glace et découvrir la Russie sous toutes ces facettes : visite du brise-glace Krassine, suivi du cocktail d’accueil dans le carré des officiers et du concert privé du Chœur de l’Armée Rouge, Ice check inn à l’hôtel – les clés des chambres sont congelées dans des blocs de glace avec une petite bouteille de vodka. Dégustation des vodka maison (vodka au gingembre russe, au canneberge et au raifort, par exemple) selon des rites précis (toast, consommation des zakouskis, modération et augmentation de degrés). Promenades pédestres, visite du marché et dégustation des produits dont la Russie peut être fière : miels, fromages blancs, légumes malosoles et marinées. Dégustations des spécialités russes : borchtch et pampouchki (petites brioches), pelméni sibériens, pirojkis au café du centre-ville.

Master classe de la sculpture sur glace sous les remparts de la forteresse Pierre et Paul, les clients partagés en équipes font des sculptures (logo, objet représentatif pour leur entreprise) sous la direction d’un sculpteur professionnel. Visite exclusive du musée de l’Ermitage, le soir, après la fermeture du musée et un concert classique dans une des salles du palais d’Hiver. Dîner de gala en costumes historiques au palais Stroganoff. Promenade en troïkas tirées par des chevaux dans le parc du palais de Pavlovsk.

Coup de coeur KMP - DMC

Moscou

Lieux événementiels : Maison des Syndicats (House of the Unions)

Visites : Cité des Étoiles

Activités : curling

 Saint-Pétersbourg

Lieux événementiels : Leningrad Centre

Visites : musée Fabergé

Activités : bains russes (bania)

Saint-Pétersbourg-c-KMP

Coup de coeur EGO EAST COMPANY

Moscou

Lieux événementiels : place Rouge et des lieux événementiels autour

Visites : les salles d’apparat du Kremlin avec le palais à Facettes

Activités : vol en apesanteur et repas traditionnel dans une datcha avec un cosmonaute

Saint-Pétersbourg

Lieux événementiels : bal costumé au palais Youssoupoff ou bien au palais Paul, le plus authentique des palais de Saint-Pétersbourg

Visites : musée de l’Hermitage après fermeture avec cocktail dînatoire au champagne rosé

Activités : caviar frais à la louche avec vodka frappée dans un lieu inoubliable

Coups de coeur TSAR VOYAGES MICE

Moscou

Lieu événementiel : lieu de prestige (dîner dans la salle du musée Historique situé sur la place Rouge), lieu historique (le palais Petrovskii, lieu branché avec une belle vue sur Moscou), le restaurant Russki situé sur 86e étage d’une des tours de Moscow-city

TSAR-VOYAGES-c-Tsar-Voyages

 

Visites : palais du Kremlin et palais des Armures avant les heures d’ouverture au public, découverte guidée avec un des cosmonautes de la Cité des Étoiles, centre de formation des astronautes

Activités : rallye James Bond dans le Moscou soviétique (métro, musée de la Guerre froide dans le bunker stalinien), escapade dans la région de Moscou pour s’initier à la peinture de matriochka (poupée gigogne russe), à la fabrique et dégustation des chachlyk ( brochettes de viande ou de poisson) dans la forêt

Saint-Pétersbourg

Lieux événementiels : lieu de prestige (palais Youssoupov), lieu historique (palais d’Hiver de Pierre Ier), lieu branché (le Centre Leningrad, le mieux adapté et équipé pour les événements de la ville

Visites : musée de l’Ermitage en dehors de ses heures d’ouverture, de ses ateliers de restauration guidées par les conservateurs

Activités : husky tracking au parc Lesok, où se trouve le lac Bannoé, endroit idéal pour une promenade en traîneaux (présentation de la race husky suivie des instructions par les maîtres-chiens, préparation des traîneaux, briefing et entraînement), golf (même en hiver) au club Gorki, découverte ludique et rallye à thème au centre-ville

MOSCOU-3-c-LPP-Dominique-Pourrias

< Le saviez-vous ? >

» Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères constate plusieurs cas de refus d’entrée sur le territoire russe, notamment à l’aéroport de Saint-Pétersbourg, suite à des erreurs de remplissage des formulaires pour obtenir le visa électronique. Les voyageurs souhaitant obtenir un visa électronique sont invités à suivre les recommandations figurant dans la rubrique Entrée/Séjour sur la fiche Conseils aux voyageurs établie pour la Russie par le Quai d’Orsay.

» Les « nuits blanches » à Saint-Pétersbourg offrent chaque année, de mai à juillet, à l’occasion du solstice d’été, un cadre somptueux à des manifestations culturelles (perspective Nevski, entre autres) : festivals de musique classique et d’art lyrique, expositions et concerts de rock, ballets et spectacles de rue…

» Ouverture du Krasnodar Marriott Hotel, dans le centre-ville de Krasnodar, avec 266 chambres et suites ainsi que d’un spa.

Facebooktwitterlinkedin