Opérations MICE à moins de 4h de la France

AUTRICHE

VIENNE, c’est forcément tendance ! La capitale autrichienne, moderne et accueillante, rime certes avec passé chargé d’histoire et culture aux multiples facettes, mais elle joue aussi avec les modes les plus avant-gardistes et offre des expériences uniques à la pointe de la modernité la plus branchée.

C’est nouveau : Hyatt Hotels Corporation a inauguré l’Andaz Vienna Am Belvedere (303 chambres et suites, restaurants, espace bien-être) qui abrite 3 studios de création (lumière naturelle) pour les rendez-vous en petit comité. Il propose également une salle de bal de 705 m² et 242 m² d’espaces événementiels.

Info + En 2019, deux expositions commémorent le centenaire de la « Vienne rouge », période qui s’étend de 1919 à 1934 au cours de laquelle ont été réalisées d’importantes réformes sociales et plus de 60 000 logements ainsi que de nombreuses infrastructures vouées aux loisirs ou à la culture. À découvrir au Karl-Marx-Hof, le « Versailles de la classe ouvrière », jusqu’au 22 décembre 2019, et au Wien Museum MUSA jusqu’au 19 janvier 2020.

BELGIQUE

ANGERS, est la ville au savoir-faire diamantrice légendaire, deuxième plus grand port européen, une scène « fashion » internationale et la cité natale de Rubens.
C’est nouveau : Chocolate Nation, le plus grand musée du chocolat belge au monde, a ouvert ses portes début février dernier. Il s’étale sur plus de 4 000 m2, avec 14 salles qui invitent à sentir et goûter des créations gourmandes de renommée internationale, et découvrir le périple de la fève de chocolat et voir des chocolatiers au travail.
Info + Le Flanders Meeting & Convention Center Anvers, au cœur du zoo et à deux pas de la gare centrale, positionne la ville parmi les grandes destinations MICE européennes.

CROATIE

croatieZAGREB, la capitale croate, surprend par sa diversité, tour à tour villageoise et citadine, calme et animée, traditionnelle et branchée. Elle se découvre à pied (ou en segway), ses hôtels, lieux culturels et de divertissement étant proches les uns des autres.
C’est nouveau : l’offre hôtelière s’élève à 4 500 chambres et ne cesse d’augmenter. L’Amadria Park Hotel Capital 4* (112 chambres et 3 salles de réunion) et le Canopy by Hilton 4* (151 chambres et 2 salles de réunion) ont ouvert fin 2018. Et un Hilton Garden Inn (150 chambres et 5 salles de réunion) sera inauguré fin 2019.
Info + Le palais Lubynskin, la « vieille bibliothèque », est un palais Art nouveau datant de 1913, un lieu idéal pour des dîners (100 personnes), cocktails (250) et réunions (60). Le musée Mimara loue son atrium (dîners et cocktails jusqu’à 250 personnes) et sa salle de conférence (100 places). Le Congress Center Forum Zagreb, dans le quartier d’affaires de Radnicka, est doté d’un auditorium (210 places) et de 7 salles de réunion. On signalera aussi l’espace MICE du Westin Zagreb, avec des salles de réunion, dont la plus grande plénière de Zagreb (703 m²).

DANEMARK

COPENHAGUE est un exemple probant de Smart City, à la fois verte et intelligente. C’est une capitale à taille humaine, à la fois historique (avec la cité médiévale) et dynamique (art, design…).
C’est nouveau : Moxy Hotels, la marque hôtelière expérientielle de Marriott International, vient d’ouvrir le Moxy Copenhagen Sydhavnen dans le quartier émergent de Sydhavnen. L’hôtel offre 226 chambres équipées de TV à écran plat LCD dotées de Netflix, d’un système de son de qualité, du Wi-Fi gratuit… Son Living Room est idéal pour les rassemblements, événements spéciaux ou cocktails, au son d’une musique éclectique. Il dispose de 2 salles de réunion.
Info + Le Danemark est l’un des pays pionniers en ce qui concerne la cuisine biologique. Difficile de passer à côté des langoustines, du saumon ou des algues ! À organiser : un atelier pour confectionner un smørrebrød (tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute du poisson, de la charcuterie ou du fromage) ou le fameux dessert danois, le wienerbrød (feuilleté).

ESPAGNE

SARAGOSSE (Aragon), à environ 300 km de Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao, est la cinquième ville d’Espagne (700 000 habitants). Son centre historique s’articule autour de la Plaza del Pilar, la plus grande place d’Europe, bordée par la basilique du Pilar et l’église San Juan de los Panetes. À deux pas se trouvent la cathédrale de San Salvador, le musée Pablo Gargallo et le musée dédié au peintre Goya (né à Fuendetodos près de Saragosse), et un peu plus loin le palais de l’Aljaferia, forteresse datant du XIe siècle.
Le saviez-vous ? Le long de l’Èbre s’étend le site de l’Exposition internationale Zaragoza 2008. À cette occasion, la ville a pu montrer ses capacités à organiser des événements internationaux majeurs. Plusieurs lieux d’Expo 2008 accueillent des manifestations professionnelles : la Tour de l’Eau et son vaste hall (800 personnes), le Pavillon-Pont conçu par l’architecte Zaha Hadid (300 personnes), l’Aquarium fluvial avec sa terrasse (300 personnes) et son auditorium (120 places). Sans oublier
le palais des congrès doté d’un auditorium de 1 500 places et de 18 salles de réunion (20 à 300 personnes). Un autre palais des congrès, l’Auditorio y Palacio de Congresos, construit il y a 25 ans, dispose de la salle Mozart de 2 000 places et d’une dizaine de salles de réunion. Saragosse dispose de nombreux lieux insolites à privatiser : le Patio de l’Infante, le musée de Saragosse (auditorium de 100 places) ou l’édifice Bantierra de style Art déco (auditorium de 550 places).
Info + À Saragosse, l’offre hôtelière est importante, avec 56 établissements (10 000 lits). On citera l’hôtel Boston 4* (300 chambres) et surtout le boutique-hôtel Alfonso 4* (80 chambres). À signaler : il n’y a pas de vols directs entre la France et Saragosse. L’aéroport, à 9 km du centre-ville, est personnalisable dans le cas d’opérations d’affrètements. La ville est accessible en train à grande vitesse depuis Paris, Toulouse, Marseille et Lyon via Barcelone, et sans changement de train depuis Montpellier.

LLORET DE MAR (Catalogne), à 25 minutes de Gérone, 80 km de Barcelone et 115 km de Perpignan, Lloret de Mar est dotée d’un Convention Bureau depuis 2009 et se prête parfaitement à l’organisation d’activités team building (chasses au trésor en bord de mer, ateliers culinaires, sorties en kayaks, randonnées nordiques, « castells » (pyramides humaines…).
Le saviez-vous ? On dénombre plus de 80 salles de réunion à travers toute la ville et 30 000 chambres d’hôtels. Et 3 centres de congrès : le palais des congrès Costa Brava (plus de 1 000 personnes, terrasse couverte de 740 m2), le palais des congrès Olympic (près de 5 000 m2 de salles de réunion, dont un auditorium de 770 personnes relié à l’Evenia Olympic Resort avec 793 chambres et suites), le Théâtre municipal (370 personnes, scène intérieure de 274 m2, tribunes et scène extérieur permettant les activités en plein air).
Info + Lloret de Mar jouit d’un réseau de communication idéal tant sur le plan routier – entre autoroutes et autobus permettant une liaison rapide entre l’aéroport de Barcelone et Lloret de Mar – que sur le plan aérien et ferroviaire via le TGV depuis Paris, Lyon, Avignon ou encore Montpellier. La ligne de TGV depuis Paris est directe jusqu’à Gérone (30 minutes de Lloret de Mar) et permet d’être sur le lieu de l’événement en quelques heures. Quant aux aéroports, Barcelone-El Prat se trouve à 1h15 et celui de Perpignan à 1h30 (desservie depuis Nantes, Paris, Lille et Bastia).

FINLANDE

LE « PAYS DES MILLE LACS », destination atypique et préservée, dispose d’un parc hôtelier moderne et/ou authentique adapté pour accueillir toutes les opérations MICE, avec à la clé des prestations de qualité, et la possibilité d’expérimenter des activités « nature » incomparables : balade en traîneau tiré par des chiens, motoneige, construction d’un igloo, randonnée, pêche, initiation à la conduite sur glace, bivouac lapon, golf…
C’est nouveau : avec Finnair, la Laponie n’est qu’à 3h30 de vol de Paris ! Pour la troisième année consécutive, la compagnie aérienne relancera sa ligne saisonnière directe entre ParisCDG et Kittilä en Laponie finlandaise le 16 décembre 2019. Elle proposera des vols les lundis jusqu’au 29 mars 2020. De plus, la ligne saisonnière entre Lyon et Helsinki sera renouvelée pour la prochaine saison hivernale du 2 novembre 2019 et jusqu’au 28 mars 2020, tous les samedis.
Info + Parmi les 156 pays analysés lors du World Hapiness Report 2018, la Finlande se distingue du reste du monde par sa qualité de vie et les sentiments de liberté (politique, expression, culte) et de confiance qui y règnent. Le peuple comprend que le bonheur n’est pas une fin en soi et provient des choses simples, qu’il suffit d’apprécier au quotidien, au plus près de la nature (comme, par exemple, le sauna).

GRANDE-BRETAGNE

EUROSTAR ET VIRGIN TRAINS ont signé un partenariat qui procure de nouvelles opportunités pour organiser des événements MICE dans les villes de Grande-Bretagne, surtout pour ceux qui se situent en dehors de Londres. Un accord qui permet de réserver via une plateforme unique et centralisée des trajets multi stops entre l’Europe continentale et la GrandeBretagne, via Eurostar et le réseau ferroviaire Virgin Trains. « L’accord avec Eurostar et Virgin Trains va booster le MICE, se réjouit Caroline Phelan, Business Events Manager Europe de Visit Britain. Nous comptons sur ces moyens supplémentaires pour accentuer nos positions sur le marché français. » Une initiative qui suit celle enclenchée par Eurostar avec une offre spécifique MICE. Dans les voitures ou les trains entiers privatisés, les groupes ont la possibilité d’opter pour des restaurations diverses, avec des interventions artistiques, culturelles, thématiques… sur-mesure.
ANGLETERRE (LONDRES) : Hard Rock International a ouvert son premier établissement londonien en transformant l’actuel Cumberland Hotel, situé à l’angle de Park Lane et d’Oxford Street, en Hard Rock Hotel. Avec 1 000 chambres et suites, un Hard Rock Café, une boutique, l’hôtel décline le thème de la musique, avec souvenirs rock’n’ roll et salle de concerts. Et les connections avec les personnalités du rock sont nombreuses : c’est dans cet établissement que Jimi Hendrix donna sa dernière interview avant sa mort.
PAYS DE GALLES : à 8 km de Newport et 30 km de Cardiff, l’International Conference Center (ICC) Wales ouvrira en septembre prochain. Avec une superficie totale de 26 000 m², un hall de 4 000 m² et un auditorium de 1 500 places assises, il pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Voir la rubrique « Le Debrief » dans ce numéro.

GRÈCE

ATHÈNES capitalise sur son offre historique et culturelle, très riche. On pense bien sûr à son patrimoine hérité de la Grèce antique, à ses traditions vivaces, et à sa cuisine méditerranéenne. De plus, l’Attique, la région autour de la capitale grecque, est un formidable terrain de jeux pour le MICE.
C’est nouveau : le Four Seasons Astir Palace Athens, situé sur une péninsule à 30 minutes du centre-ville et à une demi-heure de l’aéroport, est le premier établissement Four Seasons en Grèce. Niché au milieu de 30 ha de nature luxuriante en bord de mer sur la Riviera athénienne, l’hôtel (ex-Astir Palace) dévoile 300 chambres, 8 concepts de restauration, un spa et des piscines. Ses espaces événementiels (10 salles), intérieurs et extérieurs, peuvent accueillir jusqu’à 700 personnes.
Info + Le Grand Hyatt Athènes, à quelques minutes à pied de la vieille ville de Plaka et de l’Acropole, compte 309 chambres et suites, un restaurant rooftop au dernier étage, un lounge et bar dans le hall Aphrodite, une piscine extérieure sur le toit, un centre de bien-être… Il offre 6 500 m2 d’espace événementiel flexible et 7 lieux de réunion multifonctionnels (1 000 personnes).

LE PÉLOPONÈSE, avec ses monuments antiques (Olympie, Epidaure…), ses forteresses médiévales (Mystras aux alentours de Sparte, Méthoni, Pylos…), ses villages pittoresques et sa nature d’une étonnante diversité, représente bien plus qu’une côte infinie avec ses plages de toute beauté (régions de Kaïafa et de Kardamyli, baie de Kyparissia, Porto-Héli…).
Le saviez-vous ? Costa Navarino, destination écoresponsable située au sud-ouest du Péloponnèse dans la région de Messénie, propose deux hôtels de luxe, The Romanos, a Luxury Collection Resort, Costa Navarino, et The Westin Resort Costa Navarino, l’Anazoe Spa (spa et centre de thalassothérapie), différents lieux de restauration, des sports, et des activités culturelles et de plein air. Pour organiser des événements, la House of Events (5 000 m2), centre de conférence ultra-moderne, comprend le Great Hall et 11 salles de réunion (de 50 m² à 200 m²) pouvant accueillir jusqu’à 1 700 personnes. Le site offre aussi des espaces événementiels en extérieur.
Info + Costa Navarino offre deux parcours de golf 18 trous  : le Dunes Course conçu par Bernhard Langer dans un décor spectaculaire, et le Bay Course, le long de la plage de la baie de Navarino, réalisé par Robert Trent Jones Jr.

HONGRIE

BUDAPEST, la « perle du Danube », qui abrite quelque 120 sources thermales, compte de nombreuses infrastructures hôtelières et des lieux événementiels hauts de gamme.
C’est nouveau : Hyatt Hotels Corporation vient d’inaugurer le Párisi Udvar Hotel Budapest, un hôtel The Unbound Collection by Hyatt, après une rénovation complète de l’établissement. Géré par Mellow Mood Hotels, il dispose de 110 chambres et de plusieurs salles de réunion et de réception ; il est situé sur la place Ferenciek, entre le Danube et le centre-ville animé.
Info + En juin, le carnaval du Danube s’empare des rues de la capitale pendant dix jours (défilés, feux d’artifice, danses, spectacles de rue, foire artisanale et dégustations).

ITALIE

ROME, la « ville éternelle », resplendit de merveilles et d’attraits. Dans la capitale italienne, mythes et légendes se superposent et s’entrecroisent depuis plus de vingt-huit siècles.
C’est nouveau : le Sofitel Rome Villa Borghese vient d’ouvrir ses portes après d’importants travaux de rénovation réalisés par Jean-Philippe Nuel, architecte et décorateur contemporain. Dans une rue calme, en plein centre de la capitale, cet ancien palais du XIXe siècle est proche de certains monuments comme la fontaine de Trevi, la Villa Médicis ou l’Escalier de la Trinité-des-Monts. L’établissement propose 78 chambres et suites, le salon et restaurant Settimo, offrant une vue panoramique sur les jardins de la villa Borghèse et la basilique Saint-Pierre, un espace de remise en forme, 4 salles de réunion (30  personnes) et 3 grandes salles de réception.
Info + Le St Regis Rome – La Dolce Vita (161 chambres et suites) a rouvert après une rénovation de l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon.

 

LUXEMBOURG

LE GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG est une destination proche et francophone tout en étant multilingue et en prise directe sur le monde. Luxembourg-Ville, la capitale, siège d’institutions européennes et place financière, reste une métropole à échelle humaine, verte et hospitalière, agréable à vivre, et attractive, entre histoire, culture, shopping et gastronomie. Aujourd’hui, jamais son offre MICE n’a été aussi riche et variée.

Le saviez-vous ? Luxembourg Congrès assure la gestion de l’European Convention Center Luxembourg (ECCL) situé dans le quartier d’affaires de la capitale, à proximité immédiate des institutions européennes, de plusieurs hôtels 4* et 5*, des zones commerciales et de sites touristiques.
Info + Avec ses deux salles plénières pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, son amphithéâtre de 646 places, ses onze salles de réunion de 35 à 380 participants ainsi que ses trente salles de sous-commission et quatre bars, l’ECCL séduit avec des styles différents, de l’ambiance historique au design contemporain.

MALTE

L’ARCHIPEL MALTAIS, avec Malte, Gozo et Comino, bénéficie d’un climat très agréable tout au long de l’année. Si La Valette, qui fut Capitale européenne de la culture en 2018, est un véritable musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, elle n‘en est pas moins une capitale tendance et animée. Malte dispose d’excellentes infrastructures pour les groupes MICE : des hôtels 4 et 5-étoiles dotés de centres de conférence, des lieux événementiels exclusifs, une grande souplesse pour la privatisation des espaces publics.
C’est nouveau : le MUŻA, le nouveau musée national des
beaux-arts de Malte, est situé au sein de l’Auberge d’Italie, un bâtiment historique datant de la fin du XVIe siècle et ancien fief des chevaliers italiens de l’Ordre de Malte. Il dévoile une riche collection de plus de 20 000 œuvres qui illustrent les arts qui vont de la Renaissance à l’époque moderne.
Info + En termes d’incentive et de team building, les professionnels maltais rivalisent d’imagination pour proposer aux organisateurs d’événements des formules et des activités chic et choc, originales et attractives, qui répondent de façon personnalisée à toutes les demandes.

MONTÉNÉGRO

LE MONTÉNÉGRO est un pays européen, stable politiquement, avec un rythme de développement économique élevé, qui ne connaît pas de problèmes de sécurité. Podgorica, la capitale, dispose d’infrastructures hôtelières de haut standing pourvues de salles de réunion. Mais c’est le littoral qui attire en majorité les organisateurs d’événements, avec Budva ou Bečići.
C’est nouveau : One&Only Resorts annonce l’ouverture du premier One&Only en Europe, le One&Only Portonovi pour l’été 2020. Ce resort de grand de luxe, dirigé par Michele Giraudo, disposera de 113 chambres, suites et villas, et de 10 One&Only Private Homes qui bénéficieront de leur propre plage et embarcadère, ainsi que de piscines individuelles isolées et de cours privées vénitiennes. Ouvert toute l’année, l’établissement proposera également un spa en partenariat avec Chenot. Située à l’ouest du Monténégro, Portonovi se trouve à moins d’une heure de route de Dubrovnik et est desservie par plusieurs compagnies aériennes.
Info + Les Bouches de Kotor comptent parmi les 10 plus belles baies au monde et sont souvent présentées comme le fjord le plus méridional d’Europe. Tout le littoral est émaillé de petites villes protégées par de hautes montagnes rocheuses, gardiennes d’une histoire plurimillénaire, façonnée par les nombreuses civilisations qui y ont régné. Grâce à l’exceptionnelle richesse de son patrimoine culturel et historique, Kotor constitue une véritable ville-musée. De nombreux bâtiments y ont été construits à l’époque du gouvernement vénitien ainsi que sous la domination de l’empire byzantin.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

PRAGUE, riche d’un patrimoine architectural d’exception, orchestre avec maestria sa partition dans la cour des grandes destinations MICE. Le centre historique, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, révèle de magnifiques monuments comme le château, la cathédrale Saint-Guy, le pont Charles et de nombreux autres palais et églises qui rivalisent de splendeurs architecturales depuis le Moyen Âge.
C’est nouveau : le Mama Shelter Prague (238 chambres) comprend un restaurant de 300 personnes, 6 salles de réunion et de vastes espaces en extérieur.
Info + Le carnaval de Prague (Bohemian Carnevale), entre fin février et début mars, met à l’honneur la culture du pays (défilés de costumes traditionnels, musique folklorique, dégustation de mets typiques).

SLOVÉNIE

LA SLOVÉNIE, nichée au cœur de l’Europe centrale, regorge de multiples trésors. De la capitale Ljubljana aux vignobles de la côte adriatique et des montagnes des Alpes juliennes en passant par les eaux turquoise du lac de Bled et la mystérieuse grotte de Postojna, le pays offre une étonnante palette de découvertes et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.
C’est nouveau : entièrement rénové, l’ancien hôtel Marita de Portorož est désormais le boutique-hôtel Portorose. Conçu par l’architecte Marko Hergout, il révèle un design contemporain avec quelques touches de couleurs vives qui rappellent l’ambiance festive du « Port aux Roses ». En plein cœur de la ville balnéaire (118 km de Ljubljana), l’établissement comprend 82 chambres, le restaurant et lounge Roses, une piscine extérieure et un spa. Sa salle de réunion modulable en 3 espaces est entièrement équipée et a une capacité de 140 personnes.
Info + Bled est une escapade apaisante à une heure de Ljubljana. Son lac alpin enchante par sa beauté naturelle. C’est en embarquant sur une gondole traditionnelle « pletna » que les voyageurs peuvent rejoindre son île.

SUISSE

ZURICH, centre d’affaires important et très dynamique, accueille des événements internationaux de grande envergure et dispose de nombreux établissements hôteliers 4 et 5*.

C’est nouveau : le Hilton Garden Inn Zürich Limmattal accueille ses premiers clients à Spreitenbach, à 20 minutes de l’aéroport de Zürich par l’autoroute, et à 15 minutes du centre-ville. Il offre 116 chambres et compte 12 salles de réunion modulables, dont l’une peut recevoir jusqu’à 320 personnes en configuration théâtre. Près de l’hôtel, on trouve un circuit de karting, et à quelques kilomètres, l’étonnant parc Bruno Weber de sculptures oniriques.
Info + Pour des groupes plus importants, le groupe Hilton gère aussi le Hilton Zurich Airport, établissement de 323 chambres près de l’aéroport qui dispose de nombreux espaces de réunion.

TURQUIE

ISTANBUL, outre son passé chargé d’histoire et son exceptionnel patrimoine, offre aujourd’hui une palette d’infrastructures de grande qualité en termes d’hôtels, de découvertes et d’activités.
C’est nouveau : l’Istanbul Grand Airport, inauguré récemment, sera le plus grand au monde d’ici 2028, avec 200 millions de passagers par an.
Info + Mandarin Oriental Hotel Group va ouvrir (2022) un deuxième hôtel à Istanbul. Ce nouveau complexe, situé sur la rive européenne du Bosphore, et à proximité du quartier central des affaires, comprendra 3 tours autonomes, dont l’une abritera le Mandarin Oriental Etiler, Istanbul, avec 158 chambres et suites et 16 appartements équipés, et les deux autres 251 résidences de luxe. L’établissement disposera de 3 restaurants et bars, d’un centre de bienêtre et de remise en forme, de piscines, ainsi que de lieux événementiels modulables avec des espaces extérieurs et des terrasses.

Facebooktwitterlinkedin