Une mosaïque de paysages entre terre et mer – littoral ponctué de stations balnéaires réputées, mont Saint-Michel, forêts centenaires, parcs et réserves naturelles…- conjuguée à une histoire millénaire qui démarre avec les Vikings.
Un territoire innovant et tourné vers l’avenir, avec plusieurs pôles de compétitivité dans des domaines de pointe tels l’aéronautique et le spatial, le médical, la chimie ou l’automobile.
Une destination MICE à moins de 2h de Paris qui propose des expériences immersives comme des séminaires dans des manoirs de caractère, des domaines en bord de mer ou à la campagne, des activités de cohésion alliant découverte du patrimoine (mont Saint-Michel, Deauville, Honfleur, Rouen, plages du Débarquement…), gastronomie locale (à Calvados Expérience par exemple) ou plongée culturelle (comme dans la Cité Immersive Viking).
La Normandie a fait du MICE une priorité régionale avec la création de la marque Normandie Meetings & Events et la structuration d’un réseau professionnel pour accompagner les organisateurs et promouvoir la destination sur la scène nationale et internationale. La région est structurée autour de cinq bureaux des congrès, à Bagnoles-de-l’Orne Normandie, Caen la Mer, InDeauville, Le Havre et Rouen Normandie.
Un panel d’hébergements variés et des lieux événementiels de caractère tels les Franciscaines à Deauville, la Cité de la Mer à Cherbourg, le Palais Bénédictine à Fécamp, le château de Tilly, la Filature à Louviers, le musée des Impressionnismes à Giverny…
L’agence événementielle et réceptive Maison Lemaistre basée entre Le Havre et Deauville a organisé une journée de séminaire pour une compagnie d’assurance et ses partenaires dans le cadre enchanteur de Giverny. Ce village normand, célèbre pour avoir été le refuge de Claude Monet, a offert aux participants un décor propice à la réflexion et à la convivialité, tout en restant facilement accessible depuis Paris ou Rouen, à 50 minutes.
La journée a débuté à La Dîme de Giverny, une bâtisse du XIIIᵉ siècle pleine de charme où les participants ont été accueillis autour d’un petit déjeuner convivial avant de rejoindre la grange pour une matinée de réunion et d’échanges. La pause-café a permis à chacun de profiter du parc ou du patio, selon ses envies, avant de rejoindre la terrasse pour un déjeuner ensoleillé avec vue sur le parc. La cuisine du chef, marquée par la cuisson au brasero et l’utilisation de produits de saison, a séduit les convives avec des plats comme le bar cuit au feu de bois, les courgettes grillées et le riz vénéré, suivi d’un ananas rôti flambé à la goutte de Giverny.
L’après-midi s’est poursuivie avec une nouvelle session de travail dans une ambiance à la fois studieuse et détendue avant de laisser place à un moment de découverte culturelle avec la visite guidée des célèbres jardins du chef de file des impressionnistes. L’événement a été salué pour son organisation soignée, conjuguant travail et plaisir dans un cadre d’exception. Comme le souligne l’un des participants, « le lieu était idyllique comme la météo, agréable et proche de Paris ».
Le Domaine de Pigeon devient Les Prés. Niché dans l’Orne, il est situé à 2h de route de Paris et à proximité de Mortagne-au-Perche. Restauré avec passion, le lieu, ancien relais de chasse, puis maison de congrégation, abrite 9 chambres et suites raffinées, plusieurs salons, une orangerie et un jardin clos, un restaurant (30 couverts) ainsi qu’une piscine. L’ensemble du domaine est privatisable pour des événements BtoB.
La Maison Douce Époque a ouvert tout récemment ses portes près de Deauville, à Benerville-sur-Mer, sur les hauteurs du mont Canisy, face à la mer. Ce manoir anglo-normand, estampillé Hotels & Préférence et Tempting Places, vise une classification 5 étoiles. Il se compose de 14 chambres et suites, d’un bar, d’un restaurant raffiné, d’une cave, d’un espace détente et d’un spa avec deux cabines de soin, hammam, jacuzzi, salle de sport et piscine intérieure. Au sein de son parc arboré de 3,5 ha, l’hôtel dispose également d’une piscine extérieure, d’un terrain de tennis ainsi que d’une salle de réunion (14 personnes) avec terrasse privée. L’ensemble avec vue panoramique sur la Côte Fleurie.
Le Havre a accueilli plus de 2 millions de touristes en 2024, selon la métropole et l’office de tourisme. Cette hausse de 4 % par rapport à 2023 s’explique notamment par le nombre croissant de séminaires d’entreprise dans la « cité océane ». L’an dernier, le tourisme d’affaires a représenté 80 % du taux de remplissage des hôtels. Le Carré des Docks et ses 2 000 places a accueilli de nombreux congrès et rempli les hôtels tout au long de l’année.
Le Havre commémore en 2025 ses 20 ans d’inscription à l’Unesco. Le centre-ville, reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale, fascine les visiteurs par ses lignes épurées et sa luminosité exceptionnelle, tandis que le front de mer offre une promenade unique, bordée de plages de galets et ponctuée d’œuvres d’art contemporain. L’occasion de (re)découvrir la « cité océane » lors d’un événement professionnel.
Deauville fait partie des premières destinations labellisées sur la nouvelle version du label Destination innovante durable. La version 2 du référentiel initiée par France Congrès et Événements s’inscrit dans la continuité de la précédente tout en étant plus ambitieuse et plus engageante puisque 14 nouvelles actions ont fait leur apparition.
Caen célèbre cette année son millénaire. L’occasion de replonger dans la riche histoire de cette ville fondée par Guillaume le Conquérant à travers un riche programme : spectacle immersif, parade, fête médiévale, défilé maritime, etc. La réouverture du château de Caen le 21 mars dernier après trois années de travaux a ouvert le bal des célébrations. En 2023, la ville de Caen a reçu le label Ville créative de l’Unesco dans le domaine des arts numériques. À l’occasion de son millénaire en 2025, Caen se tourne tout particulièrement vers l’hybridation des sciences et de l’art, marqueurs du territoire depuis des décennies. Les arts numériques agissent comme le trait d’union entre ces deux secteurs.
Le Hyatt Place de Rouen, hébergé sur le site de l’ancienne École normale d’institutrices, soufflera sa première bougie le 4 octobre. La seconde implantation française de l’enseigne Hyatt Place après Roissy-en-France, à 10 minutes à pied de la gare, se compose de 85 chambres, d’un spa, d’une salle de fitness, d’un restaurant. Pour la clientèle entreprise, l’hôtel dispose de 3 espaces modulables d’une capacité de 5 à 110 personnes. Conjuguant l’architecture du bâtiment historique et les prestations haut de gamme, l’hôtel s’intègre dans le projet d’ampleur de l’École buissonnière porté par la Matmut, comprenant également un ensemble de bureaux d’une surface totale de 8 000 m² et d’un parking de 187 places de stationnement.
Le Ryokan Namo, à 1h45 de Paris, dans le département de l’Eure au cœur du plateau du Neubourg et de ses champs de lin, est une adresse unique en Normandie. Inspiré des auberges traditionnelles japonaises, cet établissement ouvert en mai 2024 allie sérénité, écologie et immersion culturelle. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, le site (9 chambres dont 8 twin, service de restauration haut de gamme) propose aux collaborateurs une expérience de ressourcement axée autour du bien-être à travers des cours de yoga, des sessions de gong-bath (relaxation au gong et bols tibétains) et du sauna infrarouge « dans un lieu plein de promesses, un espace propice à rêver grand, ensemble, en équipe », résument les fondateurs.
Le Centre International de Deauville (CID) place l’hyperpersonnalisation au cœur de son offre événementielle. Chaque événement est conçu sur mesure, sans format imposé, afin de répondre aux identités, objectifs et attentes spécifiques des participants, qui deviennent de véritables acteurs de l’expérience. Avec 18 000 m2 d’espaces modulables, du grand auditorium aux salles intimistes, le CID propose une infinité de configurations pour tout type d’événement. La personnalisation va au-delà des lieux : une équipe dédiée accompagne chaque client pour garantir un parcours fluide, impactant et aligné sur ses ambitions. Ambiances, scénographie, contenus interactifs et expériences sensorielles sont pensés pour toucher le cœur des participants et donner du relief aux messages.
Le Havre connaît une remarquable transformation immobilière avec le projet « Scènes de vie » sur l’ancien site de l’EM Normandie. Ce complexe mixte, marqué par son engagement en faveur de la durabilité, inclut des appartements, des commerces et un hôtel. Au cœur de ce développement, l’hôtel Moxy, du groupe Marriott, est attendu pour le premier semestre 2026. Il comptera 80 chambres.
Le château de Tilly a ouvert il y a quelques mois dans l’Eure. Situé à 1h de Paris et 30 minutes de Rouen, cet hôtel restaurant haut de gamme hébergé dans un ravissant château du XVIᵉ siècle, propose aux organisateurs 4 salons rénovés et équipés, une orangerie de 407m² et 21 chambres confortables. Capacité événementielle : de 10 à 400 personnes.
Le Hub Expo & Congrès à Louviers, inauguré en septembre 2022, est le premier pôle événementiel du département de l’Eure. Il propose 3 000 m2 de bâtiments industriels réhabilités, avec 3 espaces distincts capables d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes pour des conventions ou salons.
Le bureau des congrès du Havre dispose d’un nouveau site internet plus moderne, plus intuitif, pour répondre à toutes les attentes en matière d’organisation d’événements professionnels au Havre et à Étretat.
Bagnoles-de-l’Orne est la première destination française labellisée Green Destinations au niveau Platine. Le passage du niveau Or au niveau Platine témoigne des initiatives innovantes et de l’implication collective des acteurs locaux. La stratégie touristique adoptée depuis quelques années se traduit par un positionnement et un plan d’action fortement orientés vers la connexion à la nature, les sports de plein air et le bien-être du corps et de l’esprit.
À Rouen, l’hôtel de Bourgtheroulde, un établissement 5 étoiles de 78 chambres, demeure une option de premier choix pour les événements de prestige, grâce à ses espaces de réception et de réunion pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. L’offre de la ville pour les séminaires et événements professionnels est complétée par la présence d’autres hôtels tels le Radisson Blu et le Hyatt Place Rouen.
B&B Home Caen Centre Gare, après Saint-Ouen, Fort-de-France et Brides-les-Bains, devient le premier de la marque dans la région Normandie. Implanté au cœur de la ville, ce nouvel hôtel propose trois types d’hébergements spacieux et fonctionnels, d’une superficie allant de 25 à 50 m² et pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
Qu’est-ce qui a motivé la création de la marque Le Spot Séminaire en Normandie ?
Vinciane Masure : La marque Le Spot Séminaire en Normandie est née d’une volonté politique. Celle de faire du tourisme d’affaires, et plus largement de l’économie résidentielle, le troisième pilier de la stratégie de développement de l’agglomération Seine-Eure. Après le développement de l’écosystème pharma et celui des métiers d’art et du luxe, le tourisme permet au territoire de créer des emplois non délocalisables et de poursuivre son dynamisme économique. Le territoire Seine-Eure a aussi tous les atouts pour devenir une terre de séminaires cohérente. Avec une vision du tourisme que nous défendons : humain, nature et responsable. Nous en sommes convaincus, nous devons maintenant le faire savoir ! C’est ainsi que Le Spot Séminaire en Normandie est né. Une marque nature et fun, qui met en valeur l’écrin qu’est notre territoire. La création de cette marque est donc une réponse à la fois stratégique et émotionnelle : elle permet de fédérer l’offre locale, de mieux la faire connaître, et de se démarquer par une identité forte, conviviale et engagée.
Quels en sont les principaux objectifs ?
Vinciane Masure : Le principal objectif est de faire rayonner notre territoire au-delà de ses frontières administratives ! Seine-Eure est l’endroit idéal pour qui souhaite organiser un événement professionnel dans un cadre naturel, entre performance et déconnexion. Elle nous permet également de fédérer tous les acteurs du territoire. Avec les différents spots qui en découlent, nature, culture, sport, Normandie, séminaire, convivialité. Un restaurateur, un hébergeur, un lieu ou une agence peut se l’approprier. Nous souhaitons confirmer notre positionnement auprès des entreprises internationales, nationales et locales, et attirer un nouveau public, notamment sur l’Île-de-France et les régions proches. Nous ne sommes qu’à 1h de Paris et le territoire est très bien desservi que ce soit en train ou en voiture.
Quelles offres proposez-vous aux entreprises et organisateurs d’événements ?
Vinciane Masure : Nous proposons un accompagnement sur mesure pour des événements de toute jauge – un repérage personnalisé des lieux, selon le besoin (réunion, séminaire, congrès, salon, team building, résidence artistique, etc.), un accès simplifié à des prestataires de confiance (lieux, hébergements, activités, intervenants…), des idées de formats innovants et low tech, pour sortir du cadre classique, un club professionnel dynamique, facilitateur de synergies et d’échanges, un rôle de porteur d’affaires, pour faciliter la mise en relation et fluidifier les démarches.
En quoi cette initiative renforce-t-elle l’attractivité de Seine-Eure et, au-delà de l’agglomération, de la Normandie ?
Vinciane Masure : L’Agglo Seine-Eure est le premier territoire économique de l’Eure et compte aujourd’hui 35 parcs d’activité à taille humaine en accord avec les enjeux économiques et environnementaux. Nous comptons de grandes entreprises, des PME, des start-up innovantes, des commerces et artisans. Le territoire possède un tissu économique très dynamique. Ses entreprises participent pleinement à la création de valeur ajoutée permettant à l’Agglo Seine-Eure de pouvoir construire l’économie territoriale de demain. Avec Le Spot Séminaire en Normandie, Seine-Eure devient un territoire d’expériences où il fait bon se retrouver, créer, partager. Au-delà de l’offre proposée en tant que telle, Le Spot Séminaire en Normandie fait partie d’une stratégie beaucoup plus large. Nous souhaitons attirer de nouveaux prestataires et notamment des hébergeurs. En interne, nous identifions des lieux, créons des projets, soutenons les porteurs de projets. Ce que nous mettons en place pour le tourisme d’affaires, doit également servir au territoire, à ses entreprises et à ses habitants.
Quels sont selon vous les atouts du territoire pour le MICE ?
Vinciane Masure : À 30 minutes de Rouen et 1h de Paris et de Deauville, à proximité d’infrastructures routières majeures, le territoire est idéalement situé. Nous sommes un territoire, à taille humaine riche de spots authentiques, naturels et méconnus. Chez nous, vous pouvez arriver le matin de Paris, prendre votre café d’accueil dans le premier château Renaissance de France, déjeuner le midi sur les bords de Seine, passer une après-midi sur le plus grand téléski nautique de France ou sur un catamaran, dormir dans un moulin, grimper une falaise avant le petit déjeuner, et même rentrer à Paris à vélo ! Sinon, vous pouvez également ne rien faire et c’est également ok sur notre territoire !
Deauville : Centre International de Deauville (CID)Le Havre : centre de congrès du Carré des Docks (S’PASS TSE)
Rouen : parc des expositions (Rouen Expo Congrès)
Bagnoles-de-l’Orne : Centre d’Animation et de Congrès
Caen : centre de congrès et parc des expositions (Caen Événements, filiale du groupe GL events)