MONTPELLIER THE PLACE TO BUSINESS!

La filière tourisme d’affaires a été lourdement impactée par la crise sanitaire mondiale qui nous a frappé au premier semestre 2020  ; aujourd’hui nos hébergeurs, grands équipements, restaurateurs, transporteurs, organisateurs d’évènementiel, traiteurs, etc…, répondent aux exigences et prérequis exigés par le gouvernement. Le 23 juillet dernier (cf.photo ci-dessus), ils se sont réunis pour afficher leur volonté de consolider ensemble la « Destination Affaires Montpellier Méditerranée Métropole » et réaffirmer sa place incontournable parmi les grandes villes européennes du tourisme d’affaires.

Nous sommes prêts à vous accueillir !

5 raisons d’y organiser votre évènement :

◗ Une destination au cœur de l’Europe, facilement accessible : Un aéroport international, deux gares dont l’un en cœur de villes, des accès autoroutiers directs, 4 lignes de tramways.

◗ Une destination culturelle et innovante  : Musée Fabre, MOCO centre d’art contemporain, opéra national, festivals Internationaux, prouesses architecturales signées Jean Nouvel, Zaha Hadid, Christian Lacroix.

◗ Un niveau d’équipements à même d’accueillir des manifestations nationales et internationales de grande ampleur, mais aussi toute rencontre professionnelle placée sous le signe de l’excellence.

◗ Un territoire reconnu pour ses 5 pôles d’excellence (Santé, agronomie, TIC, environnement et eau), ses instituts de recherche publique (INRA,CNRS, Inserm) et son incubateur de start-up, considéré comme le deuxième meilleur au monde.

◗ Une destination méditerranéenne au cœur d’une région de grands sites, avec, à moins de 2h de Montpellier, pas moins de 7 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

NOUS CONTACTER

Marie-Dominique Bellamy-Clauzel
Directrice
+33 (0)4 67 60 19 20/ +33 (0)6 70 86 72 54
marie-dominique.bellamy-clauzel@ot-montpellier.fr
Marie-Charlotte Ortega
Responsable du Bureau des Congrès
+33 (0)4 27 04 04 42
Marie-charlotte.ortega@ot-montpellier.fr
https://www.bureaudescongres-montpellier.fr

ctc-montpellier

Montpellier Méditerranée en quelques chiffres

◗ 10e place des villes de congrès internationaux de France au classement ICCA 2019

◗ Plus de 500 évènements, dont 50 internationaux accueillis chaque année sur les sites gérés par Montpellier Events (Corum et Zénith Sud) et Occitanie Events (Arena et Parc des Expositions)

◗ Un parc hôtelier de près de 9  000 chambres, dont 1 800 sur la gamme 4 et 5*, et près de 3 300 classées 3*

◗ Une Arena pouvant accueillir jusque 14  000 personnes

◗ Près de 300 dossiers d’accompagnement d’évènements gérés chaque année par le bureau des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole

Zoom sur…

Montpellier Events et SPL Occitanie Events, partenaires du Bureau des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, structures accueillant en majeure partie les évènements affaires de notre destination ont mis à profit ce « confinement » pour agrandir, réaménager leurs espaces et bien entendu sécuriser leurs politiques d’accueil de visiteurs en prenant en compter chacune des préconisations gouvernementales. Les deux entités sont prêtes à accueillir leurs événements de prévus du dernier trimestre 2020 !

Narbonne

 

Parc des expositions de Grand Narbonne.

Narbonne, une alternative à Toulouse et Montpellier

Le parc des expositions du Grand Narbonne, géré par Alenis en co-traitance avec Miharu, offre un espace de 3 000 m² modulable pour tout format événementiel, avec une capacité jusqu’à 2 000 personnes. Une équipe dédiée accompagne de A à Z les organisateurs et des forfaits sont proposés pour des événements de 300 à 800 personnes. Fin 2021, le parc s’enrichira d’un espace de congrès et de rencontres professionnelles doté d’un amphithéâtre de 500 gradins rétractables et de salles de commission.

Abbaye-de-Fontfroide

Dans le département de l’Aude, l’abbaye de Fontfroide accueille les événements BtoB dans un site architectural de toute beauté.

Abbaye de Fontfroide : événements en pays cathare L’ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide, à 15 km de Narbonne, ouvre ses espaces historiques pour des événements de toute nature dans un environnement où se conjuguent beauté architecturale et confort moderne. L’abbaye, qui a reçu 89 événements l’an dernier, dispose de salles, espaces, cours pouvant accueillir jusqu’à un millier de personnes. Sur place, l’équipe événementielle met à disposition tous les équipements et services nécessaires à la réussite des manifestations et, selon les besoins, diverses animations parmi lesquelles une visite personnalisée, une animation médiévale, une dégustation commentée, un concert privé et des spectacles.
Le-groupe-Cite-Hotels

L’hôtel de la Cité, un MGallery de haute volée, est niché au cœur de la cité médiévale, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Le groupe Cité Hôtels, un pôle MICE incontournable

Le groupe familial Cité Hôtels créé en 1963 est devenu au fil des ans un acteur incontournable en Occitanie. Positionné sur le haut de gamme, il gère cinq hôtels 4 et 5* dans des lieux chargés d’histoire, cinq restaurants, dont deux étoilés au guide Michelin, à Carcassonne et à Toulouse, ainsi qu’un espace de convention de 580 m² (400 personnes en cocktail) ouvert en juillet 2019. À Carcassonne, c’est au cœur même du centre historique que sont établis ses trois hôtels – l’hôtel de la Cité (attenant à l’espace de convention Saint-Nazaire), Le Donjon et le Mercure La Cité – constituant un véritable pôle événementiel et expérientiel. L’offre compte 232 chambres et 5 000 m² d’espace (15 salles de séminaire, des espaces de prestige, des jardins et des structures éphémères) pour tout type d’événement pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Experience-vigneronne

La galerie du chai rouge construit 12 m sous terre et accueillant jusqu’à 2 500 barriques sur le domaine L’Hospitalet accueille jusqu’à 300 personnes lors d’une dégustation, un cocktail ou une soirée.

Expérience vigneronne et œnologique au château L’Hospitalet

À 5 minutes de la mer et du centreville de Narbonne, niché au cœur de 1 000 ha de vignes et de garrigue, la propriété du célèbre vigneron Gérard Bertrand accueille les groupes dans son hôtel (38 chambres), son restaurant et son caveau de dégustation. Visite guidée à la découverte de la biodynamie, dégustation commentée (plus de 60 références), ateliers œnologiques (master class, Wine Making Academy) et boutique des grands vins du sud de la France : le château viticole s’adapte à toute demande pour faire vivre une expérience autour du vin. Sept salles de séminaire modulables exposées à la lumière du jour et ouvertes sur l’une des cours du domaine offrent une capacité de 10 à 300 personnes pour un show room, un codir, une assemblée générale, une présentation de produit… La capacité monte jusqu’à 1 000 dans le chai blanc, la plus grande et la plus impressionnante des salles dans laquelle naissent les grands crus Gérard Bertrand, et jusqu’à 1 300 personnes pour un cocktail dans le parc.

Le-chateau-Le-Bouis

Le château Le Bouïs, entre vigne et mer, offre aux entreprises un ressourcement bénéfique.

Le château Le Bouïs, au cœur du triangle Perpignan, Carcassonne, Montpellier

Aux portes du massif de la Clape, sur la commune de Gruissan, le château Le Bouïs bénéficie d’un bon emplacement, au cœur du triangle Perpignan, Carcassonne, Montpellier. Le site accueille des manifestations professionnelles sous le signe de la convivialité et propose des activités : cours d’initiation à la dégustation, team building, atelier assemblage et création de vin, dégustation de vin à l’amphore, chasse au trésor, balade vigneronne, animations musicales, casino du vin, balade en 2CV dans le domaine, journée vendanges, dégustations nocturnes. Le bâtiment compte deux salles de réunion de 50 m² et une salle de restauration avec cheminée et vue sur la vigne et la mer (100 personnes assises). Une adresse qui convient parfaitement aux congressistes réunis au palais des congrès de Gruissan et qui souhaiteraient s’offrir un moment de détente dans un cadre chaleureux à proximité.

Un-terrain-de-jeux-pour-les-incentives

En Occitanie, les possibilités en termes d’incentives sont infinies.

Un terrain de jeux pour les incentives

Des Cévennes aux Pyrénées, de la Camargue à la vallée de la Dordogne, entre grands espaces naturels, mer, montagne et campagne, l’Occitanie offre un fabuleux terrain de jeux aux entreprises pour fédérer les équipes ou récompenser les clients. Les possibilités y sont quasi infinies : safari cheval en Camargue, rallye dans les vignobles, régate en voilier, char à voile sur les plages du littoral ou kayak de mer, canyoning dans les gorges du Tarn, mais aussi rando-spéléo dans les grottes en Aveyron, détente dans les sources naturelles d’eau chaude, randonnées VTT, golf, dégustations de vins (80 AOC), chasse au trésor dans les cités fortifiées, découverte des châteaux cathares en 2 CV…

PAROLES D’EXPERTS

Eric-PECHADRE

Éric PÉCHADRE

Directeur Les Cabanes dans les Bois et membre du CA du club tourisme d’affaires Aude T2A

Que vous apporte le collectif T2A qui regroupe 35 professionnels ? Éric Pécharde : Au niveau local cela permet de nous connaître et donc de mieux travailler ensemble pour des offres plus pertinentes. C’est aussi une force de présentation pour le marché régional. Nos capacités d’hébergement et la qualité des prestataires d’activités au centre de la région Occitanie font de notre département une destination complète et performante un peu trop oubliée parce qu’un peu trop en dehors des dessertes avion et TGV. Que représente le marché des entreprises pour votre activité et quels sont vos atouts sur ce segment ? Éric Pécharde : Près du tiers de notre chiffre d’affaires est assuré par l’activité séminaires (avant la pandémie de Covid-19, ndlr). Cela nous permet un fonctionnement 365 jours par an avec des équipes très majoritairement en CDI, donc investies dans nos activités. À 3,5 km à vol d’oiseau de Carcassonne, à 10 minutes des sorties d’autoroute, notre lieu attire surtout par la qualité insolite de ses hébergements, ses possibilités de team building sur place, dans notre domaine de 112 hectares traversé par le canal du Midi. Nous pouvons nous féliciter de la fidélité des agences événementielles de Toulouse et Montpellier qui nous font confiance en nous envoyant plus de la moitié de nos événements. La grande souplesse de nos équipes nous permet d’adapter nos lieux et nos salles à tout type de demande, même les plus incongrues. Quel message voudriez-vous adresser aux organisateurs ou aux entreprises pour les inciter à choisir l’Aude pour leur événement ? Éric Pécharde : L’Aude est un département idéal pour les réunions professionnelles performantes. La campagne, la mer, la montagne, l’histoire, les cultures… C’est une destination plus originale qu’il n’y paraît parce qu’encore trop méconnue. Notre réseau est très performant et particulièrement réactif. Les investissements importants réalisés par les entreprises du secteur ces dernières années permettent à notre destination de rivaliser sans complexe.
Anne-Sophie-MARTUCHOU

Anne-Sophie MARTUCHOU

Fondatrice et dirigeante de l’agence Ann’Events

Pourquoi choisir l’Occitanie pour un incentive, un séminaire ou tout autre opération BtoB ?

Anne-Sophie Martuchou : En Occitanie, vous avez le choix, entre la campagne, la montagne, la mer et la ville (dont Toulouse et Montpellier). Nous avons des sites remarquables qui offrent des expériences multiples et variées et dont certains sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Nous disposons par ailleurs d’une grande capacité d’hébergement de toutes catégories ainsi que de nombreux lieux d’accueil événementiels.

Quels est votre valeur ajoutée sur le segment du MICE ?

Anne-Sophie Martuchou : En tant qu’agence nous créons un programme personnalisé à chacun de nos clients. Ceux qui font appel à notre agence veulent un véritable chef d’orchestre qui va organiser, gérer leur événement de manière parfaite et palier aux imprévus éventuels. Nous nous positionnons en véritable conseil dans l’organisation, y compris dans le contenu, et bien sûr dans le choix des partenaires. En fonction des objectifs attendus, nous proposons, par exemple, une activité à la recherche des truffes, un urban game ou une visite privée sous le tablier du viaduc de Millau. De plus, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable, en proposant des séminaires décarbonés.

INFOS PRATIQUES

OÙ SE RENSEIGNER ?
www.mice-occitanie.fr
Les réceptifs : 1,2,3 Events, Ann’Events, Com’Event, Corpo’Events, Ekypage, Evea, Hybride Events, JFB Event, MCI France, Mediane Event & Travel, Revents, SOP Events, Succès & Vous…

Facebooktwitterlinkedin