MICE : Londres maintient le cap malgré le Brexit

MICE : Londres maintient le cap malgré le Brexit

London & Partners, partenariat public (mairie)-privé en charge de la promotion de Londres, a organisé un workshop MICE début février à Paris, dans la magnifique résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne.

Environ 80 agences spécialisées ont ainsi pu rencontrer une quinzaine d’exposants, des réceptifs dont le francophone Smoozy, des propriétaires d’hôtels de luxe (Dorchester Collection, Edwardian Hotels, The Langham), des lieux adaptés aux événements et voyages incentives (Barbican, BMA House, Royal College of Physicians, Unique Venues of London…).

Entre le cocktail dînatoire et le workshop, Barbara Jamison, directrice des ventes de London & Partners, a fait une courte présentation des atouts de Londres en matière de tourisme d’affaires. Elle a fait valoir notamment son dynamisme et ses capacités d’innovation et d’adaptation. La ville se métamorphose, de Saint-Pancras jusqu’à l’East London et ses quartiers populaires de Shoreditch, Hoxton et Spitafields devenus très hype. Barbara Jamison a rappelé à cette occasion que son organisme offrait un service gratuit aux organisateurs d’événements et voyages professionnels, via notamment le London Convention Bureau (conventionbureau.london).

L’impact du Brexit était bien sûr dans toutes les têtes. Un motif de satisfaction : la capitale britannique va rester cinquième au classement ICCA en 2018, pour la troisième année consécutive. Londres totalise aujourd’hui 60 % des revenus du tourisme d’affaires en Grande-Bretagne. « Et nous aurons bientôt davantage d’hôtels que Berlin », se félicite Barbara Jamison. Forte de 140 000 chambres d’hôtels, la capitale londonienne en comptera 11 600 de plus en 2020.

Suite aux récents développements concernant le Brexit, VisitBritain a publié récemment des conseils aux voyageurs, « exactes au 23 janvier 2019 », précise toutefois l’organisme de promotion du tourisme britannique. Le gouvernement britannique et la Commission européenne ont assuré que les vols continueraient à opérer entre le Royaume-Uni et l’Union européenne après le 29 mars 2019, indépendamment des négociations plus larges du Brexit. Avec ou sans accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les ressortissants de l’UE pourront continuer à voyager simplement avec leurs cartes d’identité au moins jusqu’au 31 décembre 2020.

De même, les visiteurs citoyens des États membres actuels de l’UE possédant un passeport biométrique en cours de validité pourront continuer à utiliser les portails électroniques (Parafe) pour une entrée rapide et facile au Royaume-Uni. Enfin, dans les deux cas, les visiteurs citoyens des États membres de l’UE continueront à pouvoir voyager sans visa.

Pour des informations à jour, consulter le site internet du gouvernement britannique :

www.gov.uk/government/publications/eu-immigration-after-free-movement-ends-if-theres-no-deal/immigration-from-30-march-2019-if-there-is-no-deal#visiting-the-uk

En photo : Barbara Jamison, directrice des ventes de London & Partners (à gauche), et Caroline Phelan, Business Events Manager Europe de Visit Britain, basée à Paris.

Facebooktwitterlinkedin