Mercedes CASTILLO Directrice de l’Office de Tourisme de la République dominicaine à Paris

©DR

Peut-on organiser une opération MICE en toute sécurité en République dominicaine ?

Mercedes Castillo : Oui, la République dominicaine est prête à accueillir les groupes MICE et tous les visiteurs en toute sécurité. Nous avons mis en place un protocole strict pour protéger la santé des voyageurs dès l’arrivée à l’aéroport avec la mise en place de déclaration sur la santé, prise de température, tests aléatoires et assurance Covid-19 gratuite pour tous ceux qui s’y rendent en vols commerciaux et séjournent dans un hôtel. Les hôtels offrent un service soigné et limitent leur capacité de réservation de 30 % à 50 %, la distanciation sociale est bien prise en compte pour les conférences, réunions, séminaires, restaurants et les visites. Dans tous les établissements recevant du public, la prise de température, la distribution de gel hydroalcoolique, la distanciation sociale et la désinfection des espaces communs sont devenues des règles, ainsi que la mise en place de protocoles spéciaux pour la prise en charge et l’isolement des hôtes présentant des symptômes. De quoi organiser un voyage MICE en toute sérénité.

Pourquoi choisir la République dominicaine ?

Mercedes Castillo : Pour la sécurité. L’industrie du tourisme demeurant un élément-clé pour le développement économique du pays, nous ne laissons rien au hasard. Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a créé un Cabinet de Tourisme dirigé par lui-même et regroupant les principaux acteurs du tourisme ainsi que les ministres concernés pour suivre de près l’évolution de la Covid-19, l’application des protocoles par le secteur du tourisme et évaluer les mesures nécessaires pour protéger la santé des locaux et visiteurs.

Quelles sont les nouveautés que vous souhaitez mettre en avant ?

Mercedes Castillo : La République dominicaine est une destination qui offre un large choix pour le secteur MICE. La capitale, Santo Domingo, est devenue la ville idéale pour le tourisme d’affaires : 114 hôtels équipés pour accueillir des événements professionnels, plus de 127 salles de conférence ultramodernes avec plus de 20 000 m2 à disposition. Pour continuer à développer l’offre MICE, le ministère du Tourisme a annoncé que la ville de Santo Domingo disposera d’un centre de congrès dans trois ans et a confirmé la poursuite de travaux de rénovation de la ville coloniale. Un label de qualité, « GoSantoDomingo », a été créé pour soutenir les entreprises participantes du secteur en certifiant la bonne application des protocoles de santé, de tourisme et d’hygiène, en intégrant les meilleures pratiques internationales. À ceci s’ajoute la large offre hôtelière. Iberostar, par exemple, a débuté en octobre 2020 la construction de Las Mercedes Iberostar Heritage, un hôtel situé dans la ville coloniale, de catégorie 5*, qui comptera 131 chambres réparties sur cinq étages, un restaurant, un chill-out bar avec terrasse, un spa, un centre de congrès… Son ouverture est prévue en mai 2022. Ces projets permettront d’augmenter le flux de visiteurs dans la capitale. L’est du pays continue aussi à élargir son offre MICE. Casa de Campo a inauguré en 2019 le Marina Riverside Center, un centre exclusif pour les réunions et les événements. Sur les rives de la rivière Chavón, l’établissement offre une vue à couper le souffle. Il dispose d’une capacité de 1 360 personnes et est divisé en trois zones dotées des dernières technologies pour l’organisation de réunions et d’événements. Le Club Med Michès Playa Esmeralda, quant à lui, ouvert depuis janvier 2020, est le premier Village de la marque « Exclusive Collection » et « Green Globe Certified » en Amérique. Il dispose de 335 suites de luxe et de quatre salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes. Il est situé sur le front de mer Esmeralda à Michès, une zone préservée sur la côte nord-est de la République dominicaine.

Quel message voudriez-vous faire passer aux annonceurs et aux organisateurs d’événements ?

Mercedes Castillo : Restez confiants, la reprise des voyages internationaux ne devrait pas tarder et notre profession pourra bientôt se remettre sur pied. Les frontières de la République dominicaine sont ouvertes depuis juillet 2020 et nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité dès que les conditions sanitaires françaises permettront à nouveau les déplacements à l’étranger. Votre santé et la santé de vos clients font partie de nos priorités.

Facebooktwitterlinkedin