Lyon, Capitale européenne du tourisme durable 2019

DESTINATIONS

Lyon, Capitale européenne du tourisme durable 2019

L’Union européenne a choisi la Métropole de Lyon, ce 24 septembre à Bruxelles, en lui décernant le titre de Capitale européenne du tourisme durable pour l’année 2019, aux côtés d’Helsinki.

Lyon continue de collectionner les reconnaissances dans le domaine touristique. La ville avait déjà reçu, en 2016, le titre de « Meilleure destination européenne de week-ends », lors des World Travel Awards. Ensuite, elle avait également remporté, en 2018, l’Access City Award décerné par la Commission européenne aux villes les plus accessibles, notamment en matière de handicap.

Aujourd’hui, portée conjointement par la Métropole de Lyon et OnlyLyon Tourisme et Congrès, la candidature lyonnaise emporte ce titre de « Capitale européenne du tourisme durable » pour l’année 2019, le premier décerné par l’Union européenne. Un titre qui récompense le développement touristique durable de Lyon, une métropole attractive, dynamique, accessible, pionnière dans les innovations numériques, respectueuse de son environnement et de la qualité de vie. « Ce prix est la reconnaissance d’un travail collaboratif qui a permis de faire de Lyon une destination de tourisme de plus en plus attractive, autant pour la clientèle d’affaires, que la clientèle de loisirs », s’est félicité David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Lyon était en lice avec 48 autres villes et l’a emporté, ex-aequo avec Helsinki, devant les 8 autres finalistes : Bruxelles (Belgique), Ljubljana (Slovénie), Nantes (France), Malaga (Espagne), Palma de Majorque (Espagne), Poznan (Pologne), Tallinn (Estonie), et Valence (Espagne). « Ce prix est surtout un formidable tremplin pour la ville. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! », déclare Jean-Michel Daclin, le président d’OnlyLyon Tourisme et Congrès. Lauréate de ce prix, Lyon bénéficiera d’un soutien en matière de communication et de promotion, qui comprendra la production de vidéos, l’installation d’une sculpture et des activités promotionnelles sur-mesure.

Le dernier exercice touristique lyonnais témoigne de la bonne santé du secteur, tant dans le domaine du tourisme d’affaires que du tourisme de loisirs. La fréquentation de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, en hausse de 7,6 % par rapport à 2016, a dépassé pour la première fois la barre des 10 millions de passagers. Avec près de 5 millions de nuitées, la hausse s’est située à 4 %, pour un taux d’occupation de 69,3 % en augmentation de 2,4 %. 21 % de la fréquentation touristique est étrangère. La hiérarchie des marchés place en tête l’Allemagne, les USA, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Italie.

www.lyon-france.com

Jean-François Bélanger

FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *