LUXEMBOURG

Patrick Hoffnung

CEO European Convention Center Luxembourg

Le secteur des congrès est l’un des plus touchés par la crise du Covid-19. Comment se porte l’activité pour l’ECCL ?

L’European Convention Center Luxembourg a connu une croissance exponentielle de son activité notamment depuis 2013. Cette évolution a été interrompue brusquement avec la suspension de l’activité MICE traditionnelle dû à la crise sanitaire mondiale. La situation sanitaire a entraîné une réduction du nombre total d’événements et une diminution importante du chiffre d’affaires global. Par conséquent, l’ECCL a été amené à opérer un changement profond en modifiant considérablement sa stratégie de développement, son fonctionnement et ses relations avec les clients, les actionnaires, les partenaires et les prestataires.

Comment avez-vous réinventé votre offre ?

Dans ce nouveau contexte et afin de répondre aux besoins actuels des organisateurs d’événements, l’offre a dû être totalement réadaptée et de nouvelles solutions ont été trouvées et inventées. Nous avons ainsi, dès le début du premier confinement, élaboré et mis en œuvre un plan de relance et de reprise de l’activité. Toutes les mesures sanitaires afin de garantir un déroulement optimal des événements en toute sécurité et en totale conformité avec le protocole sanitaire émis par le gouvernement ont été mises en place : systèmes d’air conditionné utilisant 100 % d’air frais sur tout le site, réduction de la capacité de tous nos espaces de façon à garantir la distanciation sociale, réalisation de marquages au sol et organisation des flux, redéfinition des portes d’accès, renforcement la fréquence de nettoyage et désinfection des espaces, installation des séparations de plexiglas ainsi que des stations hydrogel…

Et, aujourd’hui, quels types d’événements accueillez-vous ?

Le développement de nos équipements techniques et technologiques nous permet aujourd’hui d’accueillir trois types d’événements, dont les deux derniers représentent la majorité des demandes : présentiels, hybrides ou phygitaux, et 100 % virtuels. Le premier type d’événement est évidemment le plus touché par la crise, avec une forte baisse de la demande. Pour le moment, nous continuons d’accueillir principalement des événements de petite dimension nationaux, ministériels et institutionnels. Le port du masque est bien sûr obligatoire dans nos deux structures, le bâtiment principal et l’Hémicycle. Les événements hybrides se déroulent à la fois en présentiel avec une capacité réduite et de nombreux participants en virtuel. Le 59e congrès mondial de l’ICCA, que nous avons eu l’honneur d’accueillir en novembre 2020 en tant que HUB pour l’Europe du Nord, a été une démonstration de notre savoir-faire pour ce type d’événement, avec quelques personnes présentes dans nos espaces et 1 500 autres participants connectés dans le monde et notamment grâce aux autres hubs. Enfin, pour ce qui concerne le troisième type d’événement, celui 100 % virtuel, nous finalisons actuellement l’installation notre studio de webdiffusion qui sera mis prochainement à disposition des organisateurs d’événements.

Comment préparez-vous la reprise et à quelle échéance ?

La reprise de l’activité est envisagée de façon progressive avec des étapes liées à la capacité de garantir la sécurité sanitaire aux organisateurs et aux participants à des évènements en leur « redonnant confiance ». C’est pour cette raison que nous proposons notamment de nouveaux forfaits avec de nouveaux tarifs, de nouvelles offres réadaptées à la demande actuelle, une plus grande flexibilité pour le report ou l’annulation des événements, le studio de webdiffusion professionnelle pour la réalisation de webinars, captation et diffusion de conférences etc… Parallèlement, nous renforçons notre présence digitale, ce qui nous permet d’être plus proches et interconnectés. Nous sommes ainsi activement présents sur divers médias sociaux, tels que Instagram (@eccl_luxembourgcongres), Facebook (@EuropeanConventionCenterLuxembourg), Twitter (@luxcongress) et Linkedin (European Convention Center Luxembourg – ECCL).

Où en est le projet « Green venue-Green event » que vous aviez initié avec le ministère du Tourisme ?

Le projet « Green venue » que nous avons initié avec le ministère du Tourisme, comprend la définition des critères et des guidelines pour une mise en conformité de l’ECCL aux normes éco-responsables permettant de présenter le centre de congrès comme une venue pouvant accueillir des green meetings. De plus, le projet prévoit d’inciter les organisateurs à respecter leur engagement en réalisant des actions adéquates. En tant que palais des congrès de Luxembourg, l’ECCL a toujours eu parmi ses priorités celle de se démarquer dans le secteur comme un exemple de bonne pratique en matière d’environnement. L’obtention du label vert serait le couronnement de notre engagement à cet égard.

www.eccl.lu

Propos recueillis par Blandine Fleury

Facebooktwitterlinkedin