LES ENTREPRISES DU VOYAGE

Lettre ouverte à Monsieur Louis Steeven Obeegadoo, Vice-Premier Ministre – Ministre du Tourisme de l’île Maurice

Monsieur le Ministre : libérez Maurice !

Paris, le 24 août 2020

Monsieur le Ministre

L’île Maurice est, avec les USA, le Canada et la République dominicaine, une des quatre destinations privilégiées des Français pour leurs vacances long-courriers. C’est la destination leader des vacances d’hiver « haut de gamme ». Votre pays garantit le dépaysement dans un environnement francophone alliant la qualité des prestations à la sécurité.

La clientèle de Maurice a deux particularités appréciables : elle est à la fois fidèle et prescriptrice. La crise sanitaire que traverse le monde a logiquement conduit Maurice à fermer ses frontières et à appliquer des mesures rigoureuses. Le résultat est là : l’île est « Covid free », ce qui devrait accroître son attractivité touristique.

Si les Français se sont repliés sur la France pour leurs vacances d’été, ils échafaudent maintenant leurs vacances d’hiver, rêvant d’espaces, de plages, de nature, de bien-être. Maurice répond à toutes ces aspirations. Mais l’absence de visibilité sur le calendrier d’ouverture des frontières peut laisser supposer que l’épidémie n’est pas maîtrisée. L’image positive de l’île Maurice se transforme en image négative. Ce mouvement est accentué par la récente marée noire. Pendant ce temps, en ouvrant leurs frontières aux touristes, les destinations concurrentes prennent le leadership du « haut de gamme ». Parallèlement, les hôteliers et prestataires touristiques de l’île Maurice constatent l’étiolement progressif des compétences et du savoir-faire qui contribuaient à l’attractivité de la destination.

Le souhait des professionnels français du tourisme est de connaître rapidement le calendrier d’ouverture des frontières de l’île Maurice et des mesures prises afin de continuer à garantir la sécurité sanitaire, telles qu’un test PCR effectué avant le voyage. Les intérêts de l’économie mauricienne et ceux des professionnels français du tourisme convergent.

Ils nous conduisent à vous le demander avec insistance, Monsieur le Ministre : libérez Maurice !

Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage

René-Marc Chikli, président du Seto (Syndicat des entreprises de tour-operating)

www.entreprisesduvoyage.orgwww.seto.to

INFO DU 1ER SEPTEMBRE 2020 : le Premier Ministre Pravind Jugnauth a annoncé une réouverture des frontières mauriciennes aux voyages internationaux en trois phases. Le rapatriement des ressortissants mauriciens se poursuivra jusqu’à fin septembre. À partir de début octobre, d’autres vols seront programmés sur certaines destinations. Les ressortissants mauriciens, les résidents et les titulaires de permis de travail auront la priorité pour rentrer à Maurice. Les passagers pourront réserver leurs billets d’avion et chambres d’hôtel en ligne. La prochaine phase sera la réouverture complète des frontières qui sera envisagée en fonction de l’évolution de la pandémie Covid-19.

www.tourism-mauritius.mu

Facebooktwitterlinkedin