Les avis en ligne restent une source d’information fiable

Une nouvelle étude de TripAdvisor réalisée avec Ipsos MORI* révèle que les avis en ligne continuent d’influencer les décisions de réservation : 4 personnes sur 5 se disent plus confiantes dans leurs décisions de réservation après avoir lu des avis.

Parmi les principales raisons de consulter TripAdvisor, les utilisateurs citent des avis détaillés et utiles (70 %), des contenus précis (62 %), un large éventail de contenu de voyage (62 %).

Parmi les avis lus sur TripAdvisor sur des hôtels, des restaurants et des expériences plus de quatre participants sur cinq (85 %) déclarent qu’ils reflètent fidèlement leur expérience, 86 % s’accordant sur le fait que TripAdvisor les conforte dans leurs choix de réservation.

« Ces résultats montrent à quel point les retours d’expérience de voyageurs sont importants au moment de la réservation d’un voyage, déclare Becky Foley, Senior Director, Trust and Safety chez TripAdvisor. Bien qu’il existe des milliers de sources en ligne pour obtenir des informations de voyage, les voyageurs reviennent toujours à TripAdvisor grâce aux avis qui les guident et leurs donnent toutes les clés en mains pour planifier le voyage dont ils rêvent. »

Les résultats montrent que les avis des voyageurs demeurent une source d’information incontournable. En effet, 72 % des répondants lisent fréquemment ou même systématiquement les avis sur TripAdvisor avant de prendre une décision sur leur choix de logement, de restaurant ou d’expérience. Ce ratio est encore plus élevé lorsqu’il s’agit de réserver un hébergement. Quatre voyageurs sur cinq (81 %) lisent fréquemment ou systématiquement les avis avant de réserver leur logement.

Près de huit utilisateurs de TripAdvisor sur dix (79 %) sont plus susceptibles de réserver un hôtel ayant une note plus élevée (représentée par des bulles) lorsqu’ils hésitent entre deux établissements aux prestations identiques. Et plus de la moitié des participants (52 %) conviennent qu’ils ne réserveraient jamais un hôtel sans lire les avis au préalable.

Lorsqu’ils font des recherches sur leurs voyages, les répondants déclarent que les avis doivent être récents afin qu’ils puissent les considérer comme légitimes. Ils souhaitent que ce qu’ils lisent retranscrive une expérience récente, 78 % d’entre eux ne prenant même uniquement en compte que les avis les plus récents.

Les utilisateurs de TripAdvisor prennent des décisions réfléchies : près de quatre répondants sur dix (39 %) disent ignorer les avis extrêmes, et plus de la moitié des répondants (55 %) lisent plusieurs avis sur plusieurs pages afin de se faire une idée générale des opinions des voyageurs. En moyenne, les utilisateurs de TripAdvisor lisent neuf commentaires avant de prendre une décision sur la réservation d’un hôtel ou d’un restaurant.

* L’étude Power of Reviews a interrogé 23 292 utilisateurs de TripAdvisor dans 12 marchés (Australie, Chine, France, pays germanophones, Inde, Italie, Japon, Singapour, Espagne, Taïwan, Royaume-Uni, États-Unis) entre mai et juin 2019. L’enquête visait les utilisateurs qui ont visité le site au cours des 12 derniers mois.

www.tripadvisor.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.