LE MONDE DU MICE DOIT DONNER DU SENS

AKILANGA – ALTANUEVA – AMAHUACA

Notre agence réceptive AKILANGA – ALTANUEVA – AMAHUACA existe depuis maintenant plus de 30 ans. Par le passé, nous avons traversé des épreuves sanitaires, politiques, climatiques, économiques… Aujourd’hui, le monde traverse une épreuve sans précédent et le secteur du tourisme et de l’événementiel s’en trouve particulièrement impacté, mais nous restons confiants  ! Notre flexibilité, notre stratégie de développement, et notre solidité financière nous permettront, une fois encore, d’être aux côtés de nos clients.

Suite à la pandémie de Covid-19, quelle est votre situation dans les pays où vous développez votre activité ?

Dès les premières fermetures de frontières, l’ensemble de nos équipes a été mobilisé pour accompagner nos partenaires et rapatrier leurs clients en toute sécurité. Puis procéder au report de la quasi-totalité des départs sur 2021 en négociant auprès de nos prestataires les reports sans frais.

 

Aujourd’hui, la situation nous a incités à repenser notre activité en anticipant les prochains changements structurels. Ainsi, nous avons sur chacune de nos destinations : redimensionné nos équipes, optimisé notre méthodologie et redéfini les priorités par segment d’activité. Enfin de manière plus globale nous réfléchissons à nous réinventer pour anticiper les prochaines orientations et soutenir nos partenaires dès la « reprise ».

Sur nos destinations, la majorité des décideurs politiques a tout de suite pris très au sérieux les recommandations de l’OMS, ce qui nous permet aujourd’hui d’être confiants pour une reprise rapide et « safe ». Dans chacun de ces pays, l’industrie du tourisme (transporteurs aériens et terrestres, hôtels, restaurants, lieux touristiques…) s’est également mobilisée afin de mettre rapidement en place des mesures sanitaires qui nous permettent, dès à présent, de rassurer nos clients. Et, bien évidemment, en tant que réceptif nous serons aux côtés de nos partenaires pour nous assurer de la bonne application de ces nouvelles mesures.

Quelles sont vos perspectives de reprise ? D’après vous, qu’est-ce qui va obligatoirement changer ?

 Aujourd’hui, nous recevons des demandes ponctuelles, mais rien ne présage d’une reprise avant la rentrée. Nous tablons sur un premier redémarrage commercial en septembre pour le MICE et les groupes, cependant nous n’attendons pas de reprise opérationnelle avant janvier 2021 ; a contrario, le marché des individuels pourrait connaître dès septembre une reprise timide sur nos destinations en fonction des réouvertures et des contraintes sanitaires qui seront imposées.

De manière plus spécifique, il semble inévitable que le secteur du MICE soit impacté en profondeur par cette crise sanitaire et économique et qu’il soit obligé de repenser ses modalités de voyage, sa façon de travailler et de valoriser ses équipes et clients !

Il est probable que les demandes s’orientent davantage sur des opérations de plus petites tailles, en mettant l’accent sur une plus grande proximité, la richesse des rencontres, la pertinence des contenus et la qualité des échanges : le monde du MICE doit donner du sens.

Quel message voudriez-vous faire passer aux annonceurs et agences événementielles ?

Depuis de nombreuses années déjà, nous travaillons sur ces thèmes qui nous sont chers. Nous avons tissé à travers l’Amérique du Sud et l’Afrique australe de nombreux liens avec les entreprises, les associations, les ONG, les communautés locales qui nous permettent aujourd’hui d’offrir de nombreuses solutions à nos partenaires en recherche de « sens », quel que soit le domaine d’activité de leurs clients.

Sur les deux continents, nous nous sommes engagés à soutenir des populations locales, notamment en développant notre concept de glamping, produit émergent qui offre un hébergement de qualité et immersif aux voyageurs, tout en soutenant l’économie locale de façon pérenne.

La force de notre positionnement, c’est notre présence à Paris. Elle offre à nos partenaires une grande disponibilité, un savoirfaire reconnu, une expertise pointue et la sécurité financière d’une structure juridique de droit français.

www.altanueva.com
www.akilanga.com
www.amahuaca.com

Facebooktwitterlinkedin