La renaissance de La Grande Motte profite au MICE

La Grande Motte a fêté ses cinquante ans l’an dernier. La station languedocienne entend désormais mieux faire connaître ses atouts sur le segment MICE.

La Grande-Motte est la principale réalisation de la Mission Racine lancée en1963. Ce plan visait à aménager la côte languedocienne, afin de retenir les touristes français partant en vacances en Espagne. La station balnéaire – et son port de plaisance – sort des sables cinq ans plus tard, entre Camargue et Languedoc, à 15 minutes de Montpellier. La surprise architecturale est totale. La démarche avant-gardiste est signée Jean Balladur. Ses immeubles en forme de pyramides traduisent la fascination de l’architecte pour la cité précolombienne de Teotihuacan, ainsi que son intérêt pour les villes nouvelles de Chandigarh du Corbusier et Brasilia de Niemeyer. La Grande-Motte est conçue en deux parties distinctes, avec sa ville dite Le Levant aux formes de pyramides et de l’autre la ville « féminine » dite Le Couchant aux formes basses et rondes.

La Grande-Motte fera pourtant l’objet de vives critiques, pendant des années. Avant que la station n’engage sa mue, avec un impact aujourd’hui très perceptible. Les espaces verts constituent désormais les deux tiers des 1 500 ha d’une ville longtemps critiquée pour son univers de béton. Et les travaux d’embellissement de la station continuent, notamment sur le front de mer avec une promenade réaménagée et un nouveau bassin pour les plaisanciers, comme est venu récemment le dire son maire Stéphan Rossignol à la presse spécialisée tourisme.

Longtemps vide hors saison, La Grande-Motte est devenue aujourd’hui une ville à part entière, avec 9 000 habitants y vivant à l’année, et de nombreux commerces ouverts de janvier à décembre. Une population qui passe à plus de 100 000 personnes en été…

« Le tourisme d’affaires représente désormais entre 30 et 40 % de la dépense touristique totale à La Grande-Motte, estime son maire. La ville vit toute l’année grâce au MICE. » Le palais des congrès Balladur, bâtiment à l’architecture singulière inauguré en 1983, le seul aux formes arrondies dans son quartier, est doté de deux auditoriums, l’un de 440 places et l’autre de 130 places ayant récemment fait l’objet d’une rénovation.

La Grande-Motte compte douze hôtels totalisant 650 chambres, dont le 5 étoiles La Plage Art et Émotions, et quatre 4-étoiles dont un Mercure de 117 chambres et un Novotel de 83 chambres. La ville dispose aussi d’une centaine de restaurants, d’un casino, d’un golf (2 x 18 trous), d’un centre de voile, de six plages privées avec bar-restaurants le long des 7 km de sable blanc. Pour un cocktail, on citera notamment le complexe La Dune et son rooftop ouvrant sur la belle bleue. À noter que La Grande-Motte se trouve à dix minutes de l’aéroport de Montpellier et à quinze minutes de la nouvelle gare TGV Sud de France Montpellier.

Pour plus d’infos, se procurer la plaquette La Grande-Motte Destination Affaires et visiter le site lagrandemotte-congres.com.

Vincent de Monicault

Facebooktwitterlinkedin