L’objectif d’Aparthotels Adagio

L’objectif d’Appart Hotels Adagio ? Doubler son portefeuille d’ici 2023. 

Leader sur le marché des apparthôtels européens, Aparthotels Adagio, joint-venture lancée en 2007 par les groupes AccorHotels (Accor) et Pierre & Vacances – Center Parcs, affiche ses ambitions et prévoit de doubler son nombre de résidences d’ici 2023, en France comme à l’international. Le concept, qui mise sur le relationnel et les services « comme à la maison », a trouvé sa place parmi les formules d’hébergement et séduit de plus en plus les voyageurs en déplacement pour affaires ou loisirs.

Entretien avec Karim Malak, Directeur général Aparthotels Adagio.

Karim Malak Aparthotels Adagio

Karim MALAK Directeur Général Aparthotels Adagio

Pourquoi ce nom de marque, « Adagio », et comment s’inscrit-il dans le concept aparthotels Adagio ?

Karim Malak : Adagio vient du latin « ad agio » qui signifie littéralement « à l’aise ». C’est aussi une indication de tempo en musique qui correspond à un mouvement lent. Ce nom de marque prend tout sa signification dans notre concept qui est de plus en plus connu et apprécié. Parmi notre clientèle, nous accueillons 60 % de voyageurs d’affaires. 

Certes, ils sont dans nos Aparthotels Adagio par obligation professionnelle, mais, seuls ou en groupe, je pense qu’ils choisissent notre formule d’hébergement car ils trouvent dans nos résidences cette convivialité en termes d’accueil 24h/7j, de conseils ou de services qui leur donne l’impression d’être comme chez eux. 

Aujourd’hui, la façon de voyager est en pleine mutation ; les voyageurs ont de nouvelles aspirations ; nous nous attachons donc à créer pour nos hôtes des expériences qui leur ressemblent avec un budget maîtrisé, dont des tarifs dégressifs en fonction du temps de séjour.

Nous Nous attachons à créer pour nos hôtes des expériences qui leur ressemblent avec un budget maîtrisé.​

Aparthotel-Adagio-Paris-Bercy

Aparthotel-Adagio-Paris-Bercy

Ils ont aussi accès au programme de fidélité lifestyle ALL (Accor Live Limitless) du groupe Accor…

Karim Malak : En effet, tous nos clients peuvent profiter du programme de fidélité lifestyle ALL du groupe Accor, avec à la clé des surclassements, nuits offertes, départs tardifs… Aparthotels Adagio participe également au programme de développement durable Planet 21 du groupe Accor.

Aparthotel-Adagio-São-Bernardo-Do-Campo

Aparthotel-Adagio-Sao-Bernardo-Do-Campo

Concernant cette convivialité dont vous parliez précédemment, vous avez créé un concept innovant baptisé Le Cercle… De quoi s’agit-il ?

Karim Malak : Avec Le Cercle, qui symbolise l’esprit de communauté, notre objectif était de remettre la proximité et le relationnel au cœur de l’expérience client. Il s’agissait de créer de nouveaux lieux ouverts et accueillants.

 

Le concept, qui concernera 70 Aparthotels Adagio d’ici 2020, repose sur trois grands principes. Tout d’abord l’espace commun a été totalement repensé pour favoriser les rencontres, avec une cuisine partagée qui permet de cuisiner toute la journée et qui peut être réservée pour faire venir un chef ; une bibliothèque d’objets qui offre la possibilité aux clients de personnaliser leurs appartements ; des services pratiques et ludiques comme une épicerie et la mise à disposition gratuite de boissons dans le lobby, des divertissements (babyfoot, jeux de société, grands écrans ou piano), et, dans certains Aparthotels Adagio, des espaces de coworking. 

Ensuite, nous organisons plusieurs fois par mois des événements ou des soirées à thème comme des apéritifs ou dîners (Dinner@Adagio) auxquels les clients peuvent participer. Enfin, nous misons sur la dynamique des rencontres, entre les clients et entre les clients et le personnel qui a suivi une formation pour s’imprégner de ce nouvel état d’esprit.

Notre concept est de plus en plus connu et apprécié ; notre clientèle est composée à 60% de voyageurs d’affaires.

Vous proposez aussi la Manufacture Gourmande, une nouvelle offre pour le petit déjeuner…

Karim Malak : Cette offre, la Manufacture Gourmande, répond elle aussi aux nouvelles envies des voyageurs.

Aparthotel-Adagio-Edinburg-Royal-Mile

Aparthotel-Adagio-Edinburg-Royal-Mile

Elle s’articule autour de quatre univers de dégustation : bar à toasts, bar à gourmandises, bar à bowls et Barista pour les boissons. Là encore, notre démarche est de répondre aux nouvelles attentes et envies de nos clients afin que chacun d’entre eux puisse se confectionner un petit déjeuner personnalisé, à la fois complet et varié. La Manufacture Gourmande est déployé progressivement dans tous les Aparthotels Adagio de France, mais également d’Europe et du monde.

Quels sont vos objectifs en termes de développement ?

Karim Malak : Il y a aujourd’hui une véritable demande pour cette formule d’hébergement qui correspond aux nouvelles attentes des voyageurs d’affaires comme de loisirs.

En termes de développement, nous prévoyons de doubler notre parc de résidences hôtelières d’ici 2023, en France bien sûr, mais aussi à l’international, et principalement en Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les Pays de l’Est…

Karim Malak

Karim Malak

Nous venons d’ouvrir l’Aparthotel Adagio access Palaiseau Saclay, l’Aparthotel Adagio access Montpellier Centre ainsi que l’Aparthotel Adagio Bremen à Brême en Allemagne et, cet été, une nouvelle résidence ouvrira à Paris, près de la place de la Nation et une autre à quelques pas de la Grand Place de Lille. De plus, pour la première fois, le réseau s’étendra en Afrique du Nord avec un nouvel établissement à Casablanca au Maroc. Enfin, de nouvelles destinations, telles que Djeddah en Arabie Saoudite et Leicester au Royaume-Uni, accueilleront des Aparthotels Adagio d’ici la fin de l’année. Ces opérations se feront sous forme de location, gestion ou franchise.

Propos recueillis par Dominique Pourrias

 Des faits et des chiffres

  • Date de création : 2007, sous forme d’une joint-venture entre les groupes AccorHotels (aujourd’hui Accor) et Pierre & Vacances – Center Parcs
  • Gammes de produits : Aparthotels Adagio (résidences contemporaines milieu de gamme), Aparthotels Adagio access (économique), Aparthotels Adagio premium (haut de gamme)
  • Nombre d’aparthotels (fin 2019) : 116, soit plus de 13 000 appartements
  • Implantation : 13 pays (Europe, Russie, Amérique Latine, Moyen-Orient)
  • Temps de séjour moyen : 1 à 3 nuits (25 %), 4 à 9 nuits (45 %), plus de 10 nuits (30 %)
  • Chiffre d’affaires 2018 : 300 millions d’euros (+12 % vs 2017)
  • Répartition du CA : affaires (60 %), loisirs (40 %)
Facebooktwitterlinkedin