JÉRUSALEM – Ilanit Melchior, directrice du tourisme du Jerusalem

Development Authority (JDA)

L’effet « prise de conscience » du coronavirus

Le Coronavirus est entré brusquement dans nos vies, et avec lui, il semble que tout se soit lentement éteint et que la panique soit devenue monnaie courante. Les articles publiés se ressemblent et s’amoncellent, ils décrivent les dommages mondiaux, les pénuries attendues et annoncent l’augmentation ou la baisse des coûts des produits de base, selon la fluidité du marché. De toute évidence, un aspect a été ignoré, ou oublié : l’après Covid-19 et la revitalisation de l’industrie du tourisme.

La ville de Jérusalem n’est pas étrangère à la crise et à la catastrophe mondiale, et elle refuse donc de rester immobile pendant que le pandémonium se répand. Actuellement, l’une des principales initiatives envisagées consiste à lancer un site interactif destiné à faire venir Jérusalem à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre. Cela permettra aux fidèles des trois grandes religions de participer à distance aux événements à venir, car nous proposerons des visites virtuelles, des reportages en direct et plus encore. Nous avons bien l’intention d’utiliser la technologie et d’en faire une technologie domestique à destination de toutes les entreprises du tourisme.

De plus, la ville de Jérusalem compte mettre à profit ses longues années d’expérience pour combattre le coronavirus tout en maintenant à flot l’écosystème touristique. La boîte à outils que nous avons créée répond à divers objectifs : le premier étant de changer l’état d’esprit de nos voyageurs. Pour atteindre cet objectif, nous devons avant tout créer une « Coronatmosphère » favorable et bienveillante pour nos visiteurs. Par conséquent, nous devons prévoir des forfaits de remboursement pour nos nombreux clients afin d’assurer leur retour une fois ce problème résolu. Des études ont montré que les effets sur le tourisme d’épidémies majeures telles que le Sras et Ebola ont tendance à s’estomper rapidement, une fois la peur dissipée. Nous devons agir en suivant cette logique et nous tenir prêts pour les jours qui suivront la fin de l’épidémie de coronavirus.

Une fois l’épidémie maîtrisée, les mesures appropriées devront être prises. C’est à nous, membres de l’industrie touristique réunis, qu’il incombe de rétablir la confiance de nos clients de manière à leur garantir une sécurité financière. Les événements actuels amèneront malheureusement les voyageurs à reconsidérer leurs choix de destinations, le prix jouant un rôle plus important qu’auparavant dans leur décision. Afin de vaincre ces craintes légitimes, il serait judicieux de créer une brochure mondiale de recommandations concernant la situation sanitaire et les procédures d’annulation qu’offre chaque pays en cas d’imprévu. L’un des nombreux outils dont nous disposons est l’annulation temporaire des frais d’annulation. Cela contribuera grandement à rassurer les voyageurs sur le fait qu’ils ne sont pas des acheteurs piégés.

La dernière phase consiste à créer une méthodologie de récupération rapide pour nos villes. Il n’est pas question de mettre les problèmes sous le tapis, mais d’apprendre de nos expériences douloureuses, de s’en servir pour exceller. La maîtrise du récit est essentielle pour surmonter les épreuves, et il est de notre responsabilité de contrôler le flux et la véracité des informations pour ainsi permettre au public un accès à des données correctes et capitales.

L’épidémie de coronavirus peut et doit servir de prise de conscience tant attendue pour enfin créer une pertinente assemblée planétaire de professionnels capable de faire face aux épidémies, au terrorisme et plus encore dans un monde qui s’amenuise de jour en jour. Avec la baisse des prix des billets, faisant des destinations autrefois imaginaires une réalité abordable, nous avons l’obligation de protéger nos voyageurs où qu’ils soient, et peu importe le moment qu’ils choisissent pour voyager. Une action à travers l’échange et la reconnaissance des défis à venir nous donnera un temps d’avance sur toutes les menaces et, ensemble, nous serons en mesure de combler les lacunes et d’assurer la transition vers un écosystème touristique mieux établi et plus sûr.

www.itraveljerusalem.com/fr

Facebooktwitterlinkedin