Quoi ? Perché sur la colline du Panier, dans l’ancien HôtelDieu – une majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle classée monument historique -, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu déploie ses escaliers monumentaux, ses coursives voûtées et ses larges terrasses en surplomb du Vieux-Port.
L’élégant 5-étoiles ouvert en 2013 a rapidement gagné ses galons d’hôtel de luxe phare de Marseille. L’hôtel vient d’investir 1,5 M€ pour augmenter de 230 m2 ses surfaces dédiées aux événements.
On aime : l’emplacement et la vue exceptionnelle à 180° (notamment depuis l’immense terrasse), l’architecture du bâtiment, le service très haut de gamme, les nouveaux espaces événementiels.
On aime moins : les chambres avec vue sur la cour intérieure.
Informations pratiques : le plus gros porteur de la ville propose 194 chambres designées par Jean-Philippe Nuel (72 avec vue sur le Vieux-Port et 33 dotées de terrasses privées), dont 15 suites.
Outre Le Capian, un lounge bar de 60 places intérieures et de 40 places en coursive, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu dispose d’un restaurant Les Fenêtres de 80 couverts se prolongeant sur l’impressionnante terrasse avec vue (capacité de 160 couverts), et d’un restaurant gastronomique de 30 couverts, Alcyone, qui a obtenu sa première étoile Michelin en février 2014.
Côté détente, l’établissement abrite un spa by Clarins, un espace de 1 000 m2 doté d’une piscine couverte, de deux saunas et d’un hammam, ainsi que de cinq cabines de soins. Il dispose d’un centre de conférence de 1 230 m2 répartis en 14 salles à la lumière du jour, pouvant accueillir de 10 à 400 personnes pour la grande salle des Honneurs.
› Les chambres et suites superbement décorées, entre codes contemporains de tonalité minérale et rappels historiques, jouissent toutes de prestations de luxe.
› L’ancien Hôtel-Dieu, rénové sous la houlette de JeanPhilippe Nuel, jouit d’un emplacement de choix en surplomb du Vieux-Port et à quelques minutes à pied du MuCEM.
› L’établissement de luxe vient d’étendre ses espaces dédiés aux événements et détient désormais la plus grande capacité d’accueil événementiel dans un hôtel au centre de Marseille.
› La bâtisse, inaugurée par Napoléon III, abrite deux escaliers monumentaux ornés de très beaux fers forgés inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.