Inauguration de la Cité des Congrès de Valenciennes

Chabanne + Partenaires a conçu la Cité des Congrès de Valenciennes (15 000 m²), inaugurée le 27 janvier prochain, tel un équipement multifonctionnel, modulable, et ergonomique permettant une facilité d’usage. Elle est traversée par une grande rue intérieure desservant les espaces principaux : une halle modulable de 1 850 m² pour l’accueil de salons et de soirées de gala, un village comprenant trois auditoriums (congrès, conventions d’entreprise, séminaires, conférences, assemblées générales) et une nef (salons, grandes conventions, événements sportifs, spectacles ou des concerts) de 2 400 m². L’ensemble est complété par 14 salles de commission, des espaces de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur l’Escaut.

Baigné de lumière, la Cité des Congrès de Valenciennes est recouverte d’une canopée traitée comme une dentelle de métal en lévitation. C’est une cinquième façade qui associe lumière naturelle, transparence visuelle, légèreté architecturale, protection solaire, tout en unifiant l’ensemble des activités du parc des expositions. Témoin et symbole du patrimoine industriel, le métal exprime l’alliance entre modernité et histoire. Cette couverture métallique légèrement réfléchissante offre un mouvement constant, joue avec la lumière et vient mettre en valeur toutes les entités qui flottent sous ce grand tapis ajouré. L’ancienne centrale électrique et le château d’eau, deux symboles forts du quartier, sont intégrés architecturalement au projet.

« La Cité des Congrès de Valenciennes est vouée à rayonner au-delà de son territoire, au niveau national et international. L’enjeu pour notre équipe d’architecte et ingénierie a été d’optimiser la modularité des espaces, de manière à accueillir tout type d’événement, du petit séminaire au grand spectacle. Deux ou trois événements peuvent être organisés en simultané sans se chevaucher », déclare Nicolas Chabanne, président, Chabanne + Partenaires.

www.citecongresvalenciennes.com

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Articles Similaires