Ile Maurice vs Les Seychelles : 6 raisons d’y organiser votre évènement

» L’ÎLE MAURICE, au cœur de l’océan Indien, et desservie quotidiennement par plusieurs compagnies aériennes depuis la France, bénéficie d’une palette large d’hébergements, permettant de surfer sur les tarifs selon la taille des groupes et le prestige à insuffler à l’événement.

» La destination peut se prévaloir d’une belle variété d’infrastructures pour le MICE : le centre international de conventions de Swami Vivekananda (SVICC) à 10 minutes en voiture de Port-Louis, et plusieurs sites pour des conférences d’envergure couronnent l’offre de salles de réception et de réunion proposées par la majorité des hôtels.

» La destination concentre une belle diversité en matière d’activités pour des team building et des incentives : aux sports nautiques se greffe le golf, mais aussi une large palette d’expériences dans une nature exubérante.

Ile-Maurice-c-Xavier-Coiffic

» LES SEYCHELLES se positionnent en éden pour les activités comme la plongée sous-marine, la pêche, les croisières en catamarans. C’est une destination d’exception pour des voyages de récompense ou des comités de direction.

» 2020 célèbre le 150e anniversaire de l’arrivée des premiers colons, l’occasion de se pencher sur l’histoire de l’archipel et des opportunités complémentaires à la découverte de la nature.

» Air France débarque aux Seychelles avec un vol direct Paris-Mahé d’octobre à mars qui s’ajoute aux nombreuses liaisons avec escale opérées par British Airways, Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways, Turkish Airlines…

Seychelles-Anse-Royale-Mahé
SEYCHELLES-Old-House
SEYCHELLES-BIS
SEYCHELLES

PAROLES D'EXPERT

< 3 questions à… >

PHOTO-ARVIND-BUNDHUN-3-
ARVIND BUNDHUN Directeur de l'office de tourisme (MTPA) de l'Ile Maurice

Quels sont les atouts et les points forts de l’île Maurice en tant que destination MICE ?

Arvind Bundhun : L’île Maurice est désormais une destination MICE bien établie. Il y a plusieurs raisons à cela : la qualité et la variété des hébergements, l’attention portée aux détails dans la prestation des services, les salles de conférence ultramodernes et le grand nombre d’activités supplémentaires proposées garantissent un véritable rapport qualité-prix. Le gros avantage de l’île Maurice au regard des autres destinations MICE de l’océan Indien est qu’elle abrite le centre de congrès le plus vaste et le plus moderne de la région pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes à la fois. De nombreux hôtels mauriciens offrent également des salles de conférence et peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes à la fois. L’île propose une grande variété d’activités pouvant être organisées spécifiquement pour les groupes MICE – du golf aux sports d’aventure. L’île offre également d’innombrables lieux en plein air pour des exercices de team building. Elle regorge aussi de nombreux sites et lieux historiques comme la capitale qui abrite le  Muséum d’histoire naturelle, 

 

Ile-Maurice

le musée de l’Immigration (Aapravasi Ghat), le musée privé du Blue Penny et des galeries d’art. Elle possède en outre le théâtre (actuellement en rénovation) et l’hippodrome le plus ancien de l’hémisphère sud. Son quartier chinois est très coloré et regorge de boutiques et restaurants typiques. Au sud-est, Mahébourg, ancien chef-lieu de l’île, garde encore les traces de la colonisation française.

La destination souffre de critiques, notamment sur le segment haut de gamme. Comment, dans ces circonstances, doper le secteur MICE ?

Arvind Bundhun : L’île offre un large choix d’hébergements. Avec le système de classification mis en place il y a trois ans de cela, il est désormais plus facile de se retrouver dans cette offre et d’opter pour les vraies propriétés de luxe et une large gamme de marques d’hôtels de luxe. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un programme d’encouragements pour le MICE à travers différents abattements fiscaux pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour des groupes dépassant 250 personnes.

La baisse de tourisme loisirs 2019 – tous marchés confondus – peut-elle profiter au tourisme MICE ?

Arvind Bundhun : La baisse du tourisme loisirs permet de libérer des nuitées et des chambres. L’organisation des groupes MICE devant se faire en amont, les hôteliers se réjouissent de pouvoir profiter de cette clientèle qui leur donne une meilleure visibilité pour les réservations qui de nos jours sont souvent des last minute. Le MICE permet aussi une mutualisation des ressources et donc un meilleur rendement dans les établissements concernés.

Chiffres clés

En 2018, l’île Maurice a franchi le seuil des 3 millions de visiteurs (contre 2,9 en 2017), parmi lesquels plus de 285 000 en provenance de France (273 500 en 2017). Les premiers chiffres 2019 attestent d’une hausse de 5,29 % d’arrivées des Français (premier marché émetteur) entre janvier et août. Le secteur MICE représente 10 % des arrivées touristiques annuelles à l’île Maurice.

Où se renseigner ?

www.tourism-mauritius.mu

Ile-Maurice3
PHOTO-1-ILE-MAURICE-Swami-Vivekananda-International-Convention-Centre
Le Swami Vivekananda International Convention Centre est situé à 20 minutes de la capitale.

Un accueil MICE diversifié

L’île Maurice propose une belle infrastructure pour les grosses manifestations, à commencer par le Swami Vivekananda International Convention Centre. Situé à 20 minutes de la capitale, il présente, sur 17 000 m², une salle plénière (600 places), un amphithéâtre (425 places), 10 salles de commission (20 à 500 places) et un hall de 3 500 m2 (3 500 personnes assises, 7000 en concert). Non loin de là, les 5 000 m² du Trianon Convention Centre accueillent jusqu’à 3 000 personnes dans son auditorium et offrent 4 salles de réunion (12 à 120 personnes) et un patio idéal pour des cocktails ou des lancements de produits (de 400 convives assis à 1 000 debout). Ouvert il y a un an au cœur de Port Louis, le très moderne Centre des Arts Caudan (CAC) intègre un auditorium (430 personnes), 3 salles de conférence modulables (jusqu’à 200 personnes) et permet des cocktails jusqu’ 400 personnes. De nombreux hôtels mauriciens jouissent de beaux espaces (jusqu’à 800 personnes).

PHOTO-2-ILE-MAURICE-Aventure-du-Sucre
L’Aventure du Sucre retrace 250 ans d’histoire du produit.

De l’Aventure du Sucre au jardin de Pamplemousse

L’Aventure du Sucre, ancienne usine sucrière reconvertie en musée, retrace 250 ans d’histoire du produit. Les 10 hectares d’une nature luxuriante, s’accommodent parfaitement d’une visite privée détaillée et interactive (1h30 à 3 h) avec dégustation, suivi d’un dîner de gala sous tentes (jusqu’à 500 personnes). Les groupes jusqu’à 80 personnes peuvent se réunir dans l’auditorium et profiter du cadre étonnant du Fangourin, restaurant abrité dans l’ancienne machinerie. Du fait de sa proximité, il est possible de coupler la visite de l’Aventure du Sucre avec celle du célèbre et somptueux jardin de Pamplemousse.

< La parole à… >

Jean-Luc-MANNEBACK-IMPACT-PRODUCTION-c-Impact-Production-Group

Jean-Luc MANNEBACK
CEO de Impact Production Group

« Avec notre staff de 68 permanents dédiés aux différents métiers de l’événementiel et la prise en charge d’événements tels que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux des îles de l’océan Indien
ou le 50 e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice, je pense qu’il n’est pas prétentieux de dire que nous sommes en pole position. Nous prenons en charge entre 200 et 300 événements par an et nous sommes un « One Stop Shop » de l’événementiel avec un service complet du conseil jusqu’à la réalisation en passant par la fourniture des équipements nécessaires et des ressources humaines spécialisées.

Notre know how, nos références, notre écoute et la compréhension des attentes de nos clients, notre maîtrise de tous les secteurs de l’événement et notre connaissance des lieux et du climat local sont nos
points forts. Nous proposons aussi 50 thèmes, du plus simple au plus extravagant, incluant la décoration, les artistes, les lieux… ceci afin de répondre à une demande croissante de nos clients qui recherchaient
autre chose que les spectacles classiques.

 Un client MICE qui vient à l’île Maurice ou dans la zone des Mascareignes doit se concentrer en toute sérénité sur les aspects de son voyage et doit pouvoir s’en remettre à des professionnels honnêtes et scrupuleux pour toute la partie événementielle de son opération. 

Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients et nous veillons à ce qu’ils repartent avec d’excellents souvenirs de notre collaboration. Une autre valeur ajoutée est la rapidité à laquelle nous pouvons développer des concepts et donner une réponse. Notre capacité à nous déplacer dans les autres îles de l’océan Indien est un autre des avantages d’Impact Production Group.

À notre époque, il faut être réactif et mobile et dans notre métier, la créativité et la confiance sont des éléments très importants. »

PHOTO-4-ILE-MAURICE-Salt-of-Palmar
Au Salt of Palmar, les clients déconnectent et se glissent dans un concept tout en expériences.

Groupe LUX* : expériences au Salt of Palmar
Sur le site de l’ancien Palmeraie, Salt of Palmar est le dernier-né de The Lux Collective, la nouvelle marque du groupe LUX*, Salt. Ici, pas de réception à l’entrée, ni télé ni mini bar dans les 59 chambres mais tapis de yoga et vue sur le lagon. Le but ? Que les clients déconnectent et se glissent dans ce nouveau concept tout en expériences : imaginer un cocktail avec le barman, apprendre à cuisiner un plat local, choisir son huile pour un rituel au spa – avec salle de méditation, une première dans l’océan Indien. Pour des excursions atypiques, on suit un pêcheur ou un céramiste dans son univers. Et pour la démarche écolo : pas de plastique, des gourdes à eau, une politique zéro déchet, une cuisine locavore avec une ferme en permaculture. Si le Salt s’inscrit parfaitement dans la tendance des séminaires abordant les enjeux liés à l’environnement, deux autres établissements du groupe visent le marché MICE (13 % du chiffre d’affaires) : le Tamassa, un 4* all inclusive idéal pour des groupes importants (214 chambres) avec possibilité de soirées jusqu’à 1 400 personnes et le LUX* Grand Gaube 5* (186 chambres, 6 restaurants), rodé aux petites conférences (80 pax) comme aux lancements de produits.

PHOTO-5-ILE-MAURICE-Club-Med-La-Pointe-aux-Canonniers
Le Club Med a mis l’accent sur les activités propres à séduire les équipes lors d’un incentive.

< La parole à… >

ENCADRE-CONSTANCE-HOTELS-RESORTS-Nadine-Comarmond-Peroomal
Nadine COMARMOND - PEROOMAL Groups & Incentives Manager Constance Hotels & Resorts

« À l’île Maurice, nous sommes équipés d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, et aux Seychelles jusqu’à 200 personnes. La tendance « green/éco » nous a aussi ouvert des opportunités et nous avons organisé des  séminaires « al fresco » au cœur de nos jardins, mais également pieds dans l’eau ou simplement
sur le sable. Toujours dans ces lieux atypiques, nous avons organisé des événements et réceptions surprenants. À l’île Maurice, nous proposons même des lieux exceptionnels tels qu’un ancien campement de chasse entièrement restauré, ou au cœur des ruines d’un ancien moulin à sucre. En bref, nous ne nous limitons pas à l’espace classique
de nos restaurants. Nous avons à cœur que les événements que nous organisons correspondent aux objectifs et attentes de nos clients. Et qu’ils peuvent se fier à nos valeurs : générosité, sincérité, excellence,
inventivité et respect sont les piliers de la culture Constance. »

Un Club Med rénové

Un investissement de 42 millions d’euros pour une rénovation doublée d’une extension : le Club Med de la Pointe aux Canonniers, situé au nord, devient le nouveau fleuron groupe sur l’île Maurice. Réparties dans de petites unités à l’architecture coloniale, chambres et suite ouvrent sur d’opulents jardins ou sur la mer. Doté de 2 restaurants – dont La Belle Créole, au nouveau cadre à la contemporanéité toute tropicale – 3 bars, le Club Med a mis l’accent sur les activités propres à séduire les équipes lors d’un incentive : rallye des 5 sens, sortie en catamaran, jet ski et soirée de gala les pieds dans l’eau.

< 3 questions à… >

Bernadette-WILLEMIN-Directrice-France-Europe
Bernadette WILLEMIN Directrice Europe de l'office de tourisme des Seychelles

Chiffres clés

En 2018, 362 000 touristes ont atterri aux Seychelles, un chiffre légèrement supérieur à celui de 2017 (350 000). L’Allemagne reste sur la première marche du podium suivie de la France, qui progresse de 17 % (43 500 touristes). Les chiffres pour les six premiers mois de l’année 2019 montrent une progression de 8 % du nombre d’arrivées par rapport à la même période de l’année dernière.

Où se renseigner ?

www.seychelles.travel

Seychelles-Denis-island
Seychelles-Nature

Comment se traduit le positionnement des Seychelles en tant que destination écotouristique ?

Bernadette Willemin : La protection de l’environnement est un axe important pour la destination : 48 % de la superficie terrestre et 38 % de la superficie maritime est  protégée/classée. Diverses initiatives ont été mises en place et plusieurs hôtels y contribuent, notamment en matière de faune et flore : replantation des coraux, préservation des tortues,
nettoyage des plages organisé par des associations… Depuis plusieurs mois l’utilisation de contenants en plastique a été bannie par le gouvernement. On se souvient aussi que les grands hôtels aux Seychelles sont, à partir de 25 chambres, toujours situés à une certaine distance des plages pour préserver l’écosystème, la ponte des tortues… La destination interdit aussi les pilotis pour préserver les fond marins, et
la pêche au harpon. Et les sports nautiques motorisés se pratiquent principalement à Beau Vallon pour les clients qui le désirent à travers deux ou trois compagnies seulement. On peut aussi évoquer le label « Seychelles Sustainable Tourism Label » (www.sstl.sc) mis en place par le gouvernement pour les hôtels ; 21 d’entre eux l’ont déjà obtenu.

Destination lointaine et coûteuse… Comment les Seychelles se vendent-elles auprès du marché MICE ?

Bernadette Willemin : L’offre est variée, adaptée pour tous les budgets surtout quand il s’agit d’un groupe à taille humaine. Le choix des îles se fait par rapport aux motivations du groupe, le segment, le produit hôtelier recherché, la catégorie… Sur les 115 îles, seulement 19 possèdent des hébergements, dont les trois principales – Mahé, Pralin et La Digue disposent de structures allant de la pension de famille, location meublée
à l’hôtellerie 4 et 5*. Les autres sont des îles-hôtels plus ou moins adaptées aux groupes.

En dehors du balnéaire, quels sont les atouts des Seychelles pour des incentives ?

Bernadette Willemin : La richesse à l’intérieur du pays ! Ainsi de
nombreuses espèces sont endémiques aux Seychelles : 1 000 espèces de flore (coco de mer, bois de senteur, latanier…) et 75 espèces de faune (tortues géantes, râle de cuvier…). Côté culture, musiques et danses puisent leurs origines dans les cultures africaine, malgache et européenne, et l’on va facilement à la rencontre de la population d’une
grande gentillesse et générosité. La gastronomie reflète également la diversité et trouve son origine dans l’Inde, la Chine, en plus de la France. Des ateliers cuisines peuvent être organisés pour les groupes. De même, il est possible d’organiser des événements à thème que ce soit
avec le folklore créole ou plus traditionnel.

PHOTO-6-SEYCHELLES-Centre-international-de-conférences
Le CICS est entièrement climatisé et promet une très belle vue sur la forêt tropicale.

Un Centre international de conférences (CICS)

Si la destination est paradisiaque, elle met aussi à disposition des congrès un Centre International de Conférences. Situé sur l’île de Mahé, non loin de la capitale Victoria et à proximité de l’aéroport, le CICS est entièrement climatisé et promet une très belle vue sur la forêt tropicale. Il propose un auditorium de 580 places, un amphithéâtre de 225 sièges avec lumière naturelle, et des salles de réunion modulables (de 10 à 125 personnes). Enfin, son hall spacieux permet l’organisation de réceptions avant de gagner le rooftop pour admirer le paysage.

PHOTO-8-SEYCHELLES-Four-Seasons-c-Seet-Ken.-jpg
L’adresse, exceptionnelle, se prête à la direction d’un comité de direction de haut vol.

Un second Four Seasons Desroches

Plus de 400 hectares de domaine et 14 km de plages : la seconde adresse de Four Seasons sur la destination joue dans la cour des grands. Ouvert l’an dernier sur l’île privée Desroches (35 minutes de vol), il dispose de 71 chambres à l’ambiance bohème chic qui s’intègre parfaitement dans son environnement, d’un spa avec cours de yoga, bars et restaurants. Après la visite du centre de découverte pour mieux connaître faune, flore et histoire des Seychelles, balade à vélo sur les 15 km de sentiers à travers la forêt, observation des tortues dans le sanctuaire dédié, pêche au marlin ou plongée sous-marine et, en soirée, apéritif au bar circulaire du Lighthouse posé, tel un phare du bout du monde à l’extrémité sud de l’île : l’adresse, exceptionnelle, se prête à la direction d’un comité de direction de haut vol.

PHOTO-7-SEYCHELLES-Club-Med
Les Seychelles constituent une toute nouvelle destination pour le Club Med.

Arrivée du Club Med 

Les Seychelles constituent une toute nouvelle destination pour le Club Med qui s’est associé, pour ce projet, à NMH (New Mauritius Hotels). Ce Resort 5 Tridents Exclusive Collection sera inauguré en 2020. Situé sur Saint-Anne et ouvert toute l’année, il offrira un cadre exceptionnel à 30 minutes de l’aéroport international. Doté de 295 chambres, il offrira deux restaurants, un beach lounge et trois bars. Côté wellness, le spa  s’adjoint une Zen Zone dédiée aux seuls adultes : piscine, studio de yoga, hammam et même une librairie. Entre jardins tropicaux et océan Indien, ses trois plages de sable blanc plongent dans les eaux turquoise d’un parc national marin. Outre la multiplicité des sports nautiques, des cours permettront de s’initier à la cuisine locale.

PHOTOS-9-SEYCHELLES
Les marchés colorés des villages traditionnels n’attendent que les chasses au trésor.

Activités : de la mer à la terre

Si la grande force de la destination réside dans la variété de ses loisirs nautiques (plongée sous-marine, pêche…) et la beauté de ses criques – idéales pour un cocktail au coucher du soleil -, on oublie souvent les activités terrestres : la Vallée de Mai (classée au patrimoine mondial par l’Unesco) avec sa faune et sa flore remarquables réservent de belle randonnées ; l’observation des tortues géantes demeurent une expérience unique ; les marchés colorés des villages traditionnels n’attendent que les chasses au trésor ; les ateliers cuisine promettent de surprenantes dégustations. Sans oublier le golf : celui du Constance Lémuria jouit d’un panorama extraordinaire. Et, pour les budgets les plus conséquents, un survol en hélico clôt un comité de direction en beauté.

Par Pascale Missoud

Facebooktwitterlinkedin