Les rendez-vous à ne pas manquer
Tous les jours
◗ 12h30-13h : Tendances du Travel, avec un grand patron de l’industrie qui prend la parole en one to one pour présenter sa vision. Salle Arena Allianz Travel
Mardi 25 septembre
◗ 10h-18h : Digital Day. Salle Agora
Mercredi 26 septembre
◗ 10h-13h : Destination France. Salle Agora
◗ 14h-18h : Journées Internationales du Voyage d’A aires (JIVA). Avec la remise des Lauriers du Voyage d’A aires (Deplacementspros.com) à 17h. Salle Agora
Jeudi 27 septembre
◗ 10h-14h45 : Nouvelles tendances des clientèles perçues par les agents de voyages (baromètre annuel Guy Ra our). Salle Arena Allianz Travel ◗ 10h-14h45 : Baromètre Les Entreprises du Voyage (Gestour et Orchestra). Salle Forum ◗ 10h-13h : Destination France. Salle Agora ◗ 14h-18h : Journées Internationales du Voyage d’A aires (JIVA). Salle Agora
Vendredi 28 septembre
◗ 10h-14h45 : Comment préparer les grands événements tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les Jeux olympiques et paralympiques 2024… ? Salle Arena Allianz Travel
‹ Guyane : quoi de neuf ? ›
◗◗ Norwegian se renforce au départ des Antilles françaises avec de nouvelles liaisons saisonnières : États-Unis, Canada et Guyane. Pour la première fois, à partir du 1er novembre 2018, des vols relieront Pointeà-Pitre et Fort-de-France à Cayenne 4 fois par semaine (pour chacune des îles). À noter aussi des rotations Canada (Montréal)/Guyane 3 fois par semaine via la Guadeloupe et la Martinique, et États-Unis (New York JFK et Fort Lauderdale)/Guyane 6 à 3 fois par semaine via la Guadeloupe et la Martinique.
◗◗ Niak Rafting : ce nouveau produit pour découvrir le fleuve Oyapock autrement est organisé sur-mesure.
◗◗ Le golf des Trois Collines (9 trous), à 7 minutes de Kourou et du Centre spatial guyanais, est en passe de passer à 18 trous en 2018.
◗◗ Le DMC ADN Amazonia, présent sur le salon sur le stand du Comité du Tourisme de la Guyane, propose des offres inédites et sur-mesure pour découvrir l’Amazonie en Guyane et au Suriname.
›› Sisa Ntshona, CEO du South African Tourism, et Gabriel Taher, directeur général par intérim pour l’Europe du Sud, à Paris.
L’Afrique du Sud a choisi Paris pour son hub sud européen
2017 signe l’année de référence du marché français en Afrique du Sud, avec près de 200 000 visiteurs (+ 27,2 % vs 2006), entre loisirs (60 %) et affaires (40 %), se plaçant à la quatrième place des marchés « overseas », derrière le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne. South African Tourisme, qui a choisi Paris pour y installer son hub sud européen (France, Portugal, Italie et Espagne), est en l’attente de la nomination de son directeur général qui devrait être désigné rapidement, selon Sisa Ntshona, CEO. Le pays a pour objectif la conquête de 5 millions de visiteurs internationaux supplémentaires d’ici à cinq ans, pour dépasser la barre des 15 millions.
INFO + ParisCityVision a racheté Paris Seine, armateur spécialisé dans l’organisation de croisières d’exception, opérant trois bateaux premium sur un emplacement stratégique, face à la tour Eiffel. Après l’acquisition de deux nouveaux bateaux il y a quelques mois et un appel d’offre remporté cet été au port de Suffren, avec un projet novateur et ambitieux, au pied de la tour Eiffel également, le groupe ParisCityVision renforce sa présence sur la Seine et consolide son positionnement de producteur d’expériences touristiques.
La parole à Brune MENU
(R) Evolution Voyages Cuba
En toute humilité, nous n’inventons pas le pays, mais travaillons au montage de programmes sur-mesure, en essayant humblement de faire partager à nos clients un patchwork du Cuba d’hier et d’aujourd’hui… Nous proposons une approche différente, originale voire insolite, au contact le plus proche du peuple cubain à la chaleur légendaire, de son histoire tourmentée, de sa culture et de son regard résolument tourné vers demain.
Eurostar dévoile une offre MICE
Les clients Eurostar (classes Standard Premier et Business Premier) auront bientôt la possibilité de privatiser une voiture et ainsi de voyager en toute intimité dans une voiture entièrement dédiée et personnalisée. Ils pourront offrir à leurs voyageurs des animations à bord, conçues pour éduquer et divertir lors de la traversée sous la Manche, qui porteront sur l’art, la culture, la gastronomie, mais aussi la beauté ou encore le sport. Idéal pour organiser des réunions en toute confidentialité.
Ouverture du Four Seasons Hotel São Paulo at Nações Unidas
« Étant donné qu’il s’agit du premier hôtel Four Seasons au Brésil, notre équipe est particulièrement enthousiaste à l’idée de présenter les expériences sur-mesure et le service personnalisé qui font la réputation du groupe dans le monde entier », déclare Michael Schmid, directeur général. Le nouvel établissement, qui dévoile une impressionnante collection d’oeuvres d’art, comprend 258 chambres ainsi que 84 résidences privées Four Seasons conçues par le Studio Arthur Casas, des restaurants, un spa, des salles de réunion et des espaces de réception. L’Avenida Nações Unidas où se trouve l’hôtel est proche du siège des principales entreprises de la ville, des magasins, des lieux de divertissement et des meilleures installations médicales d’Amérique du Sud.
Transavia, l’axe de croissance d’Air France/KLM
Après avoir enregistré à Lyon une progression de 35 % en trafic cumulé, à la fin du mois d’août, c’est la filiale low cost d’Air France/KLM qui permet au groupe de rester au-delà des 33 % de parts de marché sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. La croissance de Transavia sera néanmoins inférieure l’année prochaine. Avec un objectif de 40 avions, soit 33 cette année et 38 l’année prochaine, Transavia se rapproche désormais de son premier pallier. Son équilibre financier atteint depuis l’année dernière, la compagnie aérienne est en l’attente des perspectives qui lui seront définies prochainement par Benjamin Smith, directeur général du groupe. Pour 2019, son offre de sièges sera en progression de 17 % au départ de ses trois bases : Paris-Orly, Lyon-Saint Exupéry et Nantes, ce qui ne lui permettra pas d’égaler la croissance de cette année, comme à Lyon par exemple. « De 10 000 voyageurs à son arrivée en 2010, Transavia passera cette année le cap des 500 000 passagers », annonce Cédric Fechter, directeur général de la société des Aéroports de Lyon. Son nouveau directeur général adjoint marketing et commercial, Nicolas Hénin, annonce un accroissement de 14 % des capacités lyonnaises pour 2019, avec une nouvelle ligne hebdomadaire inédite entre Lyon et Beyrouth à partir du 13 avril plus 4 fréquences supplémentaires hebdomadaires à destination de lignes existantes : Marrakech, Agadir, Oujda et Monastir Les billets sont désormais disponibles depuis le 17 septembre. Quant au trafic affaires, il représente selon les axes entre 10 et 20 % du total, en progression surtout depuis que les vols Transavia sont éligibles au programme Flying Blue.
‹ Le saviez-vous ? ›
◗◗ Cathay Pacific, du 28 octobre 2018 au 30 mars 2019, modifiera l’horaire du vol CX279 opéré en A350-900 entre Hong Kong et Paris-CDG afin d’offrir davantage de connexions depuis/vers 18 destinations asiatiques de son réseau via son hub de Hong Kong.
◗◗ IHG (InterContinental Hotels Group) a nommé deux directeurs en Europe : Mario Maxeiner, directeur général pour l’Europe du Nord, et Éric Viale, responsable du développement des performances commerciales et opérationnelles dans les hôtels franchisés d’Europe du Sud (dont France, Portugal, Espagne, Italie et Turquie).
◗◗ Compagnie Internationale de Croisières et So Between ont rejoint Lamalarol, la holding d’investissement d’Olivier De Nicola. La Compagnie Internationale de Croisières, fondée par Rémy Arca, est un acteur majeur de la croisière en France par ses activités d’agent général, de tour-opérateur (Un Océan de Croisières) et de distributeur. De plus, afin d’accélérer la croissance et la visibilité de son agence de communication, RP, marketing et publicité, Sophie Baillot a apporté So Between à cette même holding.
◗◗ Le quartier français d’Europa-Park a été inauguré le 12 septembre 2018. Point d’orgue de cette rénovation, le nouveau grand huit « Eurosat – CanCan Coaster » a été dévoilé avec sa façade revisitée et ornée d’une représentation fidèle du Moulin Rouge.
◗◗ Expensya a été retenue par Uber comme partenaire notes de frais dans son application. Cette intégration permettra de simplifier davantage les déplacements professionnels du quotidien, en couvrant de bout en bout le besoin des voyageurs d’affaires, de la réservation d’une voiture via l’application Uber à l’intégration en comptabilité de la dépense des collaborateurs.
La parole à Antoine HUET
Directeur général adjoint de Corsair
Quelles nouveautés présentez-vous è l’IFTM Top Resa ?
La grande nouveauté est le lancement de CORSAIRPRO. Il s’agit d’un programme destiné exclusivement aux entreprises et particulièrement adapté aux PME et TPE. Grâce à ce nouveau programme, nous répondrons à l’ensemble des segments de la clientèle affaires. Dès la fin septembre, il permettra aux entreprises adhérentes de profiter de remises sur les tarifs, dès leur première réservation. Les PME et TPE peuvent souscrire gratuitement au programme sur corsair.fr/corsairpro.
Comment se positionne Corsair sur le MICE ?
Le MICE est devenu l’une de nos priorités. Il s’agit d’un segment de marché où nous pouvons apporter une vraie valeur ajoutée en faisant la différence grâce à notre savoir-faire et à la capacité de mobilisation de l’ensemble de nos équipes. Nous avons ainsi réorganisé notre département groupes afin de coller aux besoins des acteurs du secteur, notamment par le biais d’un personnel dédié au suivi des dossiers, de la première cotation jusqu’à la fin du voyage du groupe. Notre atout est de pouvoir proposer du sur-mesure. C’est ce qui prévaut dans le domaine du MICE où la clientèle est très exigeante. Et notre stratégie de montée en gamme, avec notamment l’arrivée de nos nouvelles cabines, la classe Business et ses sièges convertibles en lit, la Premium, sans oublier la zone éco Plus à l’avant de l’avion, nous permet désormais de répondre à la clientèle MICE dans sa globalité.
INFO + SAP Concur, leader de la gestion des notes de frais et des déplacements professionnels, a nommé Stéphane Gillet au poste de directeur général pour la France. Il se réfèrera à Pierre-Emmanuel Tetaz promu directeur général EMEA de SAP Concur en janvier dernier.
C’est nouveau !
Destination à l’honneur :
Wonderful Indonesia
Zones : Destination France, Tech Zone (créée en partenariat avec Amadeus) Villages : Village des beaux trains du monde, Village des in uenceurs
Salle événementielle :
Arena Allianz Travel
Travel Agents Cup Junior
Le saviez-vous ?
31 000 m2 (528 stands) 11 villages et 11 zones
5 réseaux de distribution 58 tour-opérateurs
47 croisiéristes
60 acteurs technologiques
323 hôtels, résidences et chaînes hôtelières
184 destinations dont 57 françaises
Nouvelles destinations : Pérou, Nicaragua, Kazakhstan, Tadjikistan, Tanzanie, Botswana, Saint Hélène, Tchad, Moscou, Cameroun, Kwazoulou, Zagreb, La Barbade…
37 marques sur le Club A aires
+ de 150 conférences, ateliers, workshops