IBTM WORLD A LANCÉ SON EVENT BUSINESS ACCELERATOR

David-THOMPSON

David THOMPSON

Directeur événementiel pour IBTM World

Cette année, dans un contexte lié à la pandémie de Covid-19, IBTM World Barcelona se tiendra du 1er au 3 décembre 2020, comment se présente cette édition ?

David Thompson : Soutenue par l’annonce de la réouverture de la Fira de Barcelone en septembre 2020, l’équipe de l’IBTM prépare la planification de l’IBTM World 2020, qui aura lieu du 1er au 3 décembre à la Fira Gran Via. L’inscription des « Hosted Buyers » a été lancée le 7 juillet et l’équipe de développement commercial a déjà constitué un panel important d’organisateurs d’événements qui participeront cette année au salon et travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes, l’équipe technique, pour finaliser la logistique. De nombreux opérateurs sont déjà inscrits, notamment Meliá Hotels International, des offices de tourisme (Barcelone, Grèce, Irlande, Maroc, les îles Canaries, Jordanie, Abu Dhabi, Corée du Sud, Lituanie, Suisse…), le Thailand Convention & Exhibition Bureau, le bureau des congrès de Saint-Pétersbourg, Wedgewood DMC…

Avez-vous pris des mesures spéciales pour l’accueil des exposants et des visiteurs ?

David Thompson : La santé et la sécurité de nos exposants et visiteurs, ainsi que celles de nos collègues, sont au premier plan de nos préoccupations. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l’événement au Barcelona Convention Bureau, à la Fira de Barcelona et au MCI afin d’explorer de nouvelles directives opérationnelles améliorées pour le salon, y compris la gestion des capacités et des mesures d’hygiène strictes, en accord avec les conseils des autorités sanitaires locales et du gouvernement.

Quelles seront les principales nouveautés ?

David Thompson : Outre les rencontres individuelles, le programme de formation IBTM World, et la zone IBTM Accelerate, qui a connu un grand succès l’année dernière, d’intéressantes nouveautés sont prévues pour 2020. Il s’agit notamment de notre concept Inspire qui accueillera des programmes de contenu sur-mesure et des sessions axées sur les compétences à l’intention des planificateurs d’événements des associations, des entreprises et des agences. D’autre part, après un lancement très réussi en 2019, l’Event Business Accelerator donnera aux personnes ayant une idée, un produit ou un service lié au secteur de l’événementiel la possibilité de participer à un programme de mentorat intensif composé d’ateliers, de séminaires en ligne et de sessions individuelles avec une équipe d’experts afin de développer et faire évoluer leurs projets avant de les présenter en direct à un jury d’investisseurs potentiels. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août, et les finalistes seront annoncés à la mi-septembre. À cet égard, Bernadette Palombo, fondatrice de l’Event Professionals Journal, a commenté l’EBA en ces termes : « Nous avons lancé l’Event Professionals Journal à IBTM World 2019, une étape personnelle majeure pour moi. Faire partie de l’EBA a été inestimable pour lancer le produit ; ce qui a immédiatement aidé au décollage des ventes ; cela aurait pris beaucoup plus de temps si je n’avais pas fait partie du programme. » Les mentors de cette année sont Richard John, directeur général de Realise, agence spécialisée dans les services aux événements et à la formation ; Giorgia Sanfiori, coach d’équipes ; Viona Terleth, experte en développement commercial et personnel dans l’industrie du MICE ; Majbritt Sandberg, entrepreneur ; Ingrid Rip, conceptrice d’événements et formatrice certifiée. Le jury sera composé de David Preston, PDG de Realise, Mark Riches, conseiller et investisseur dans les PME, et Jason Allen Scott, entrepreneur et auteur. L’équipe de l’IBTM est heureuse d’accueillir à nouveau la responsable de la réunion sur l’innovation de MPI, Lori Pugh Marcum, qui a joué un rôle déterminant dans la co-création du programme EBA.

Propos recueillis
par Dominique Pourrias

Facebooktwitterlinkedin