GL EVENTS – SUSPENSION DU VERSEMENT DES DIVIDENDES

Pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus, le géant de l’événementiel GL events a annoncé une série de mesures d’économie représentant 40 millions d’euros. Il a également décidé de la suspension du versement des dividendes à ses actionnaires.

C’est depuis janvier que GL events est confronté à la crise sanitaire. En Chine, pour débuter où 500 de ses collaborateurs sont restés confinés, puis sur les autres continents. À ce jour, l’ensemble des sites du groupe sont en sommeil, mis à part le parc des expositions d’Aïchi, au Japon, et quelques activités à Dubaï et un début de redémarrage en Chine. Les salons qui devaient être organisés en mars et en avril sont au mieux reportés à la fin de l’année 2020, sinon annulés. Ainsi GL events étudie, pays par pays (Hollande, Italie, Turquie, Espagne…), les mesures d’accompagnement prises par les différents gouvernements. En France, bien que les services administratifs et commerciaux restent opérationnels, 2 240 salariés ont cessé leur activité et 550 sont en télétravail.

Dans ces conditions, compte tenu de l’incertitude sur la durée de la crise sanitaire, GL events n’est pas en mesure d’estimer son impact global sur les comptes 2020. C’est pourquoi il a voté un plan d’économie de 40 millions d’euros « afin de concentrer l’utilisation de la trésorerie sur les besoins stratégiques du groupe, tout en maintenant une organisation adaptée en prévision du redémarrage de l’activité ». La société lyonnaise a notamment revu son plan d’investissements opérationnels pour l’exercice en cours, représentant une économie de 30 millions d’euros. Ceux de cette année devraient donc se situer entre 25 et 30 millions d’euros. Et la suspension du versement des dividendes lui permettra de conserver 30 millions d’euros de liquidités supplémentaires. Le conseil d’administration prévu le 24 avril a quant à lui été repoussé au 19 juin.

www.gl-events.com/fr

Jean-François Bélanger

Facebooktwitterlinkedin