Egencia, la filiale d’affaires du groupe Expedia, vient de dévoiler les conclusions d’une enquête réalisée auprès de plus de 5 500 voyageurs d’affaires* afin d’identifier leurs considérations principales au moment où ils réservent leurs voyages d’affaires.
« Le temps où l’on décidait aveuglément de réduire les coûts des programmes voyages est révolu, déclare Wendy White, VP Marketing chez Egencia. Certes, on attend toujours des travel managers qu’ils réalisent des économies, mais les enjeux sont aujourd’hui beaucoup plus grands. Les entreprises ont compris que leur croissance et leur succès dépendent pour beaucoup de la culture d’entreprise, de l’image de la marque employeur et de la capacité à attirer et fidéliser les talents. Le travel manager moderne le sait et organise son programme voyages afin qu’il influence positivement la culture de l’entreprise. »
Les voyageurs d’affaires globaux sont intéressés par le choix d’options pratiques qui les aident à gagner du temps et à se reposer avant de se présenter au travail. En France, 28 % des voyageurs d’affaires souhaitent pouvoir privilégier les vols directs ; et 20 % apprécient de pouvoir réserver des vols aux horaires qui leur conviennent. Globalement, ils expriment le souhait de pouvoir choisir les horaires qui s’adaptent le mieux à leur agenda (26 %).
Les voyageurs d’affaires français préfèrent avoir le choix d’un hôtel bien situé dans un quartier sûr (30 %). Le respect des règles de l’entreprise compte beaucoup pour eux également puisque 27 % d’entre eux déclarent vouloir réserver un hôtel conforme à la politique interne, devant une bonne affaire ou un prix avantageux (14 %).
Pour les voyageurs d’affaires français, l’aspect le plus important d’un programme voyages réside dans la liberté d’effectuer leurs réservations eux-mêmes (54 %), depuis la réservation initiale jusqu’aux éventuels changements à apporter, ce qui témoigne de l’importance de rendre les voyageurs d’affaires autonomes et de mettre à leur disposition des outils de gestion de voyage faciles à utiliser. En seconde position, la demande d’une assistance client spécialisée arrive loin derrière (15 %).
Au niveau global, la plupart des voyageurs d’affaires veulent bien faire. Ils sont d’ailleurs 82 % à toujours effectuer leurs réservations dans le respect des règles internes. Ce souci de la conformité est particulièrement fort en France avec 87 %, en Allemagne et en Suède avec 87 %, contre 62 % aux États-Unis. La principale raison invoquée par ceux qui réservent en dehors de la politique établie, tient à l’impossibilité de réserver suffisamment en avance pour se conformer à la politique interne pour 49 % des sondés à l’international et 59 % en France.
* 5 545 utilisateurs d’Egencia ont été interrogés pour cette enquête en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique en mai 2018.