EDMUND HAZLEWOOD, DIRECTEUR BUREAU DES CONGRÈS DE NANTES ET SAINT-NAZAIRE

Edmund-HAZLEWOOD

Edmund HAZLEWOOD

Directeur Bureau des Congrès
de Nantes et Saint-Nazaire

Quelles actions menez-vous en vue de relancer l’activité ?

Tous les acteurs de la destination sont fortement mobilisés et ont déjà adapté leur organisation pour que les futurs événements se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires. Avec nos partenaires majeurs (La Cité des Congrès de Nantes, Exponantes et Le Voyage à Nantes), nous avons élaboré collectivement la charte Nantes Travel Safe, destinée à rassurer les futurs congressistes et touristes d’affaire dans leur parcours complet d’événement à Nantes.

Nous allons également réécrire notre charte d’accueil des grandes manifestations, l’une des plus développées des destinations françaises avec 26 engagements sur 5 thématiques, pour y intégrer les nouvelles contraintes sanitaires. Cette nouvelle version présentera également une forte dimension développement durable, pour traduire l’engagement éco-responsable du territoire.

Nantes est en effet précurseur dans le domaine : première destination labellisée au GDS Index, seule ville où les deux équipements majeurs sont labellisés ISO 2021… un positionnement que nous allons conforter avec la démarche engagée avec d’autres territoires pour une labellisation Destination internationale responsable.

Quelle a été votre attitude au début de la crise sanitaire ?

Nous sommes restés en contact permanent avec nos partenaires et nos 88 adhérents, à qui nous avons transmis toutes les informations concernant le secteur de l’événementiel. Nous avons réfléchi très rapidement sur la suite, à comment penser l’avenir, ce qui nous a amenés à organiser un hackathon, ou marathon créatif, spécial tourisme d’affaires et restauration face à la crise.

Cet événement, organisé avec Ouest Industries Créatives, s’est déroulé quasiment exclusivement en ligne du vendredi 5 au dimanche 7 juin et a réuni une soixantaine de participants avec 6 équipes pluridisciplinaires : professionnels de l’événementiel et de la restauration, designers, ingénieurs, étudiants, chercheurs… Il a permis de faire émerger 6 projets innovants dont le lauréat, le projet Klaire, un kit pédagogique et ludique qui vise à aider les restaurateurs à faire respecter les mesures barrières.

nantes1
nantes2

Comment voyez-vous la suite ? Êtes-vous optimiste ?

Nous préparons notre présence à Heavent Cannes, Pure Meetings & Events à Paris et IBTM à Barcelone, qui font partie du calendrier événementiel habituel mais qui cette année seront d’autant plus importants ! Par ailleurs, je pense qu’il y a du bon dans toutes les crises, et celle du Covid nous a permis de nous remettre en question et nous conforte encore plus dans notre engagement responsable. Je suis britannique alors je vous dirais que « every cloud has a silver lining ! » (après la pluie, le beau temps).

nantes-nazaire
Facebooktwitterlinkedin