Echo Voyage Faire découvrir les cultures du monde entier… en France !

Non classé3 days ago

INTERVIEW ECHO VOYAGE Ludovic Cessac

Depuis 2023, Echo Voyage propose aux entreprises de découvrir des cultures du monde entier sans prendre l’avion, et sans que celles-ci aient à se déplacer au-delà de 3 heures depuis leurs bureaux. Installée à Lyon, l’agence événementielle réfléchit à son développement dans d’autres régions.

Comment vous est venue cette idée de faire voyager sans prendre l’avion et en quoi consistent vos prestations ?

Ludovic Cessac : Nous sommes tous des passionnés de voyages et avons une longue expérience des destinations que nous proposons. À ce jour, notre équipe est composée de trois collaborateurs permanents et fait appel à une trentaine de partenaires spécialisés. Ce sont tous des experts qui célèbrent la diversité culturelle dans le respect de l’environnement, pour donner du sens à des événements d’entreprise qui se jouent à domicile, ou presque : des team buildings, des séminaires ou des conventions, des ateliers immersifs, des expériences animées par des professionnels authentiques et responsables… à moins de 3 heures de leurs bureaux, concoctés sur mesure.

Nous proposons la découverte de la culture colombienne avec fabrication d’un bracelet traditionnel, la préparation d’un repas afghan ou l’apprentissage du yoga indien.

Pouvez-vous nous illustrer vos opérations et leurs prix ?

Ludovic Cessac : Par exemple, nous proposons la découverte de la culture colombienne avec fabrication d’un bracelet traditionnel, la préparation d’un repas afghan ou l’apprentissage du yoga indien. Pour l’organisation, nous avons sélectionné pour l’instant quelques lieux d’atterrissage : le château de Chaussy en Ardèche, le domaine de Dolomieu dans l’Isère ou encore le domaine de Valsoyo, dans la Drôme. Notre offre est très variée : depuis quelques heures jusqu’à plusieurs jours. C’est pour cela que la fourchette des tarifs est très large. Pour concrétiser l’engagement de notre société, Echo Voyage réinvestit 10 % de ses bénéfices dans des projets à impact social et environnemental, contribuant donc à renforcer les initiatives locales et à bâtir un monde plus solidaire.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Ludovic Cessac : Après deux ans d’activité, notre système a fait ses preuves et fonctionne. Notre initiative est originale, mais n’a pas tardé à trouver sa clientèle : une vingtaine d’opérations la première année, suivie du double l’année dernière, avec quelques solides références : Michelin, Total, Danone, SNCF… Il est temps aujourd’hui de penser au déploiement de l’entreprise sur le territoire national. Nous sommes en train d’étudier d’autres marchés qui pourraient être intéressés par notre modèle : les régions Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur… Pour y parvenir, et proposer les cultures du monde près de chez soi à un plus grand nombre d’entreprises sans quitter la France, nous venons de boucler, en début d’année, une campagne de crowdfunding de 7 000 euros. Partant de là, nous restons ouverts à l’ensemble des modalités de croissance. Notre développement peut tout aussi bien s’effectuer, soit en propre, soit avec un ou des partenaires.


Propos recueillis par Jean-François Bélanger, à Lyon

Notre initiative est originale, mais n’a pas tardé à trouver sa clientèle : une vingtaine d’opérations la première année, suivie du double l’année dernière, avec quelques solides références : Michelin, Total, Danone, SNCF…

Heavent Paris 2025
Heavent Paris 2025
IFTM25-Banners-BADGE-300x250

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...