EasyJet :10 ans pour devenir numéro 1 à Lyon

Les questions relatives au Breixit n’empêchent pas la compagnie aérienne low cost britannique EasyJet de nourrir des ambitions sur le territoire français. Elle vient de fêter comme il se doit le dixième anniversaire de l’ouverture de sa base sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Si le premier vol EasyJet date de l’an 2000, il a fallu attendre 2008 pour que la compagnie aérienne orange y base ses avions. Et, cette année, le chiffre de 3 millions de passagers devrait être atteint. En effet, après un démarrage de la base en forte croissance les premières années, le rythme de croissance reste soutenu : « Pour l’été 2019, notre offre sera supérieure à 2 millions de sièges, soit une hausse de 7 % par rapport à l’été 2018 », déclare François Bacchetta, directeur général d’EasyJet pour la France.

Avec 46 destinations proposées, Lyon est aussi devenue la deuxième base française derrière Paris-CDG et devant Paris-Orly, alors que la France, avec 37 avions, est le deuxième marché de la compagnie aérienne après le Royaume-Uni. Et d’autres ouvertures sont attendues pour 2019. Elles devraient être annoncées avant la fin de l’année. Il y a encore de la marge de progression : « Le marché du low cost se situe au niveau européen à 48 % et il n’est en France que de 30 % », justifie François Bacchetta.

Cet essor du low cost a aussi été particulièrement opportun parallèlement à la tendance actuelle des city breaks et du tourisme urbain. « Selon l’office de tourisme de Lyon, nous avons contribué à l’acheminement de 40 % de ces touristes », relaie François Bacchetta. Mais Easyjet ne se consacre pas uniquement au tourisme de loisirs.

La compagnie aérienne évalue à un tiers du trafic le nombre de passagers qui se déplacent pour des motifs professionnels. C’est d’ailleurs le sens des accords qu’elle a passé avec Emirates, à Londres et à Genève. Un accord qui ne demande qu’à être dupliqué : « Nous sommes prêt à traiter avec des compagnies aériennes qui n’ont pas de réseau « feeder » pour acheminer leur clientèle en correspondance », annonce François Bacchetta. Quant à la commercialisation, elle s’effectue à 90 % via le site de la compagnie aérienne.

www.easyjet.com/fr

Facebooktwitterlinkedin