CRT CÔTE D’AZUR FRANCE

Un plan de relance hors norme

Dès les prémices de la crise sanitaire en France et de ses conséquences sur l’activité touristique avec l’annulation des premiers grands événements, le comité régional du tourisme Côte d’Azur France – sous l’impulsion de son président, le maire de Cannes, David Lisnard, en partenariat et lien permanent avec le département des Alpes-Maritimes – a consulté et mobilisé l’ensemble de la chaîne touristique azuréenne. Il en résulte un plan de relance du tourisme destiné à contribuer à sauver ce secteur fondamental de l’économie azuréenne, donc de l’emploi et de l’activité.

L’enveloppe de 2 millions d’euros (dont 25 % seront abondés par des fonds privés) sera dédiée prioritairement au déploiement d’actions sur le marché national, qui s’articulent autour de trois enjeux : la notoriété, la réassurance de la destination couplée à la transformation en séjours. Un scénario en deux temps a été construit.

L’acte 1 se concentre exclusivement sur le marché français en ciblant prioritairement la clientèle de loisirs, puis à l’automne, le tourisme d’affaires.

L’acte 2 mettra en œuvre des campagnes de promotion digitale sur les marchés européens de proximité, notamment l’Allemagne, la Suisse et la Scandinavie, voire l’Italie et le Royaume-Uni, puis les pays lointains selon l’évolution relative à la réouverture des marchés et des connexions aériennes.

« Notre objectif principal est d’amortir une catastrophe sociale et économique sans précédent, d’accompagner la relance de l’offre par la relance de la demande. Notre destination fait à nouveau preuve de sa capacité à nous mobiliser promptement et à nous fédérer pour co-construire une stratégie de promotion dédiée au soutien des professionnels qui produisent de la richesse à hauteur de plus de 15 % du PIB sur notre territoire et créent des emplois non délocalisables, estimés à 75 000 emplois directs et autant induits. Ainsi, 80 % des actions ont été réajustées ou ajoutées au plan d’action commercial initial 2020 du CRT Côte d’Azur France et grâce à l’implication du principal financeur du CRT, le département des Alpes-Maritimes, de la région, de la CCI, des principales villes (Antibes, Cannes, Grasse, Mandelieu, Menton, métropole Nice Côte d’Azur), de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, de Provence Côte d’Azur Events, du parc national du Mercantour, de Var Tourisme, de l’office du tourisme et des congrès de Monaco, ainsi que des abondements privés. Ce plan bénéficie d’un budget global de 2 millions d’euros. Nous sollicitons également au niveau français un véritable plan Marshall pour le tourisme et, à situation exceptionnelle, une implication exceptionnelle d’Atout France sur nos campagnes de promotion sur le marché domestique », déclare David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur France.

https://cotedazurfrance.fr

Facebooktwitterlinkedin