CROATIE

5 raisons d'y organiser votre évènement

» La Croatie profite d’une nature préservée, entre ses huit parcs nationaux, ses onze parcs naturels, sa magnifique côte ponctuées de 1 244 îles, dont les plus connues sont Hvar, Brač, Krk, Mljet et Korcula. Riches d’un important patrimoine historique et culturel, les villes croates marient des atmosphères d’Europe centrale et des ambiances méditerranéennes.

» La Croatie est proche de la France (2h de vol environ). Et l’offre aérienne ne cesse de croître entre les villes françaises et Zagreb, Split, Dubrovnik, Rijeka, Pula…

Croatie Split
Split
Croatie - Novigrad
Novigrad en Istrie
Croatie - zagreb-c-Domagoj-Sever-ONT-Croatie
Zagreb

» L’activité MICE profite de la qualité des prestataires et agences réceptives, d’un réseau efficace d’offices de tourisme ? dont certains sont dotés de bureaux dédiés au tourisme d’affaires, comme ceux de Zagreb, Dubrovnik et Opatija.

» Zagreb, la première destination MICE du pays, de même qu’Opatija, Split et Dubrovnik, les autres villes phare du tourisme d’affaires, disposent d’une offre toujours plus attractive en termes d’hôtellerie et de lieux événementiels, et d’une grande variété d’options en matière d’excursions et d’incentives.

» Des efforts sont engagés depuis quelques années pour rénover les capacités hôtelières existantes et les espaces de congrès. L’année dernière, plus de cinquante hôtels ont été inaugurés ou reconstruits dans le pays.

Zagreb, une destination multiple

La capitale croate surprend par sa diversité, tour à tour villageoise et citadine, calme et animée, traditionnelle et branchée. Elle se découvre à pied (ou en segway), ses hôtels, lieux culturels et de divertissement étant proches les uns des autres. C’est autour de la place Ban Jelačić que bat le cœur de Zabreb.

Croatie - zagreb-c-Domagoj-Sever-ONT-Croatie

L’église Saint-Marc

Un centre piétonnier en contrebas duquel s’étire la ville basse, où parcs et immeubles élégants témoignent de l’influence austro-hongroise. Surplombant le centre-ville s’étend le quartier de Gradec ou ville haute datant du Moyen Âge, avec ses ruelles pavées ceinturant la place Saint-Marc et son église éponyme. À deux pas se trouve la vivante rue Tkalčićeva bordée de maisonnettes colorées et de terrasses de café.

Une hôtellerie de qualité à Zagreb

L’offre hôtelière s’élève à 4 500 chambres et ne cesse d’augmenter. L’Amadria Park Hotel Capital 4* (112 chambres et 3 salles de réunion) a ouvert fin 2018 dans un bâtiment Art nouveau de la ville basse.

Croatie zagreb-hotel-esplanade-salle-emeraude

La salle Emeraude de l’hôtel Esplanade accueille jusqu’à 400 persones en cocktail et 280 en théâtre.

Le Canopy by Hilton 4* (151 chambres et 2 salles de réunion) a été inauguré au même moment. Et un Hilton Garden Inn (150 chambres et 5 salles de réunion) ouvrira fin 2019. Parmi les autres hôtels, l’Esplanade Zagreb 5* est une institution inaugurée en 1925 pour les passagers de l’Orient Express. Dans la ville basse, il dispose de 209 chambres, d’une belle salle de bal et de 11 salles de réunion. Le Sheraton 5* compte 306 chambres et dix-sept salles de réunion dont une plénière de 620 m². Le Palace Hotel 4* de style Art déco, inauguré en 1907, totalise 122 chambres, 5 salles de réunion (150 pax) et un élégant café-restaurant. Sur la place Ban Jelačić, le Dubrovnik 4* dispose de 222 chambres et de 10 salles de réunion (200 pax).

Une offre événementielle foisonnante à Zagreb

Le palais Lubynskin, la « vieille bibliothèque », est un palais Art nouveau datant de 1913, un lieu idéal pour des dîners (100 personnes), cocktails (250) et réunions (60). Le musée Mimara loue son atrium (dîners et cocktails jusqu’à 250 personnes) et sa salle de conférence (100 places).

Croatie restaurant-Okrugljak-zagreb

Le restaurant Okruglijak

Le Congress Center Forum Zagreb, dans le quartier d’affaires de Radnicka, est doté d’un auditorium (210 places) et de 7 salles de réunion. On signalera aussi l’espace MICE du Westin Zagreb, au 17e étage d’une tour de la ville basse, avec des salles de réunion, dont la plus grande plénière de Zagreb (703 m²). Côté restaurants, le centenaire Okrugljak, dans le quartier du Mlinon (4 km du centre-ville), possède une belle salle pour les groupes (230 personnes) ; le Gallo, dans la ville basse, dispose de 2 salles accueillant chacune 50 personnes.

L’événementiel à Split, entre histoire et culture

Split s’étend le long d’une belle baie, avec l’île de Brac comme toile de fond. La seconde ville de Croatie est célèbre pour le palais de l’empereur romain Dioclétien, une cité fortifiée vieille de 1 700 ans.

Croatie split-jardins-maison-mestrovic

Le musée Ivan Mestrovic

Ce cœur historique abrite de jolies places, des petits hôtels, des musées, cafés et restaurants. Les Caves du Palais du Dioclétien sont parfaites pour des dîners (160 personnes) et cocktails (250). À 5 minutes en voiture de la vieille ville se trouve le musée Ivan Mestrovic, l’ancienne demeure du « Rodin croate », parfait pour des cocktails et dîners dans ses jardins face à la mer. La proche villa Dalmacija, ayant appartenu à Tito, accueille 180 personnes sur sa terrasse (120 à l’intérieur). On mentionnera aussi le musée de la ville de Split (cocktail de 100 personnes), l’espace de style vénitien Prokurative (400 pax) et le restaurant-club Impérium (réceptions jusqu’à 600 personnes).

amfora-resort-split
L'Amfora Resort
meridien-split
Le méridien
Split accroît son offre hôtelière

La cité dalmate renforce son offre hôtelière MICEe parfois jugée insuffisante. L’Amfora Resort 4* ouvre ce mois de mai en proche périphérie de Split. Il est doté de 207 chambres, de 3 piscines, d’un spa, de 4 salles de sous-commission et d’une salle de congrès (500 personnes). Le chausseur allemand Birkenstock investit pour sa part dans la reconstruction de l’hotel Ambasador, lequel ouvre ses 101 chambres début 2020. L’hôtel Atrium, en centre-ville, va lui aussi faire l’objet d’une vaste rénovation. Le Radisson Blu Resort et le Méridien Lav ne restent pas les bras croisés. Le Radisson va se doter de 150 chambres supplémentaires. Ce 4-étoiles de style contemporain dispose aujourd’hui de 250 chambres et de 9 salles de réunion, dont une plénière (450 personnes). Le Méridien 5* prévoit pour sa part une rénovation l’hiver prochain. À 7 km du centre ville, ce resort rassemble 381 chambres, une plage, un port de plaisance, un casino, une discothèque, 2 piscines, un vaste spa, 11 salles de réunion et la plus grande plénière de la région (750 personnes).

Croatie Grand-Hotel-Adriatic-opatija-hall-congres-ONT-Croatie
Salle de Congrès du Grand Hôtel Adriatic
Cap au nord, à Opatija

Station proche de Rijeka (13 km), dans la baie de Kvarner (nord de la Croatie), Opatija compte 2 650 chambres d’hôtels. Plusieurs des dix grands établissements de la « petite Deauville » font l’objet de travaux cette année.

opatija-Damir-Kvajo-ONT-Croatie

Opatija

L’Ambasador (243 chambres) réouvre en juin après rénovation ; il devient un 5-étoiles sous le nom de Remisens Premium Hotel Ambasador. L’Amadria Park Grand Hotel 4 rajeunit sa partie hôtel après avoir modernisé ses salles de séminaire l’an dernier. L’hôtel Paris (190 chambres) ouvre ses portes en juin après un sérieux lifting et passe en 4-étoiles. Le Grand Hotel Adriatic réaménage ses salles de réunion. Opatija dispose d’une soixantaine de salles de congrès et de séminaire, dont six peuvent recevoir plus de 500 participants. À signaler The Culture & Tourist Center Gervais, à la fois théâtre, cinéma et discothèque inauguré en 2017 dans le centre d’Opatija, accueillant congrès et autres événements professionnels dans un hall (550 places).

dubrovnik-c-Luka-Esenko-ONT-Croatie
Dubrovnik
Dubrovnik, des atouts (re)connus

Les remparts de l’ancienne Raguse ceinturent des trésors d’arts et d’architecture. La « perle de l’Adriatique » aujourd’hui très touristique n’ouvre pas de nouveaux hôtels cette année : elle en possède déjà près d’une cinquantaine totalisant 5 900 chambres, dont quatorze 5-étoiles et quinze 4-étoiles. On notera toutefois la réouverture avec rénovation du Bellevue Dubrovnik ce printemps (91 chambres et trois salles de réunion). La ville estime pouvoir accueillir des congrès jusqu’à 8 000 personnes. La majorité des hôtels disposent de salles de réunion. Les hôtels Valamar Lacroma Dubrovnik et Dubrovnik Sun gardens acccueillent jusqu’à 1 200 participants. Des lieux uniques tels que Fort Revelin, le Palais Sponza et le Palais du Recteur se transforment ponctuellement en lieux événementiels.

Rovinj-grand-hotel-park
Le Grand Park Hôtel de Rovinj
Istrie, un petit air d’Italie…

Cette péninsule, l’une des plus belles régions de Croatie, a longtemps partagée son destin avec celui de son voisine italienne, comme en témoigne l’héritage romain et vénitien, de Rovinj à Pula et Porec. Son offre hôtelière vient de s’enrichir avec l’ouverture ce mois d’avril du Grand Park Hotel 5*, au pied de la nouvelle marina de Rovinj. Ce complexe compte 209 chambres, 6 restaurants, un centre de remise en forme et une salle de congrès (250 places). L’hôtel Roxanich Hermitage Wine ouvre aussi cette année à Motovun, dans une région viticole du centre de l’Istrie, avec 28 chambres, une salle de congrès et une cave à vin.

PAROLES D'EXPERT

Croatie Daniela-Durica-OT-Croatie
Daniela MIHALIC-DURICA Directrice de l’Office National Croate de Tourisme à Paris

Comment se porte le marché français ?

Daniela Mihalic-Durica : La Croatie a enregistré une augmentation des arrivées en provenance du marché français de 5 à 10 % en moyenne au cours des dernières années. 2018 a été une année record avec près de 600 000 touristes français, en hausse de 8 % sur 2017. Les résultats sont également très bon sur les quatre premiers mois de 2019, soit une progression de 11 % des arrivées. Ces excellents chiffres résultent des efforts des professionnels et des mesures prises pour dynamiser le secteur : près d’un milliard d’euros ont été investis dans l’hôtellerie l’année dernière, et la somme sera supérieure encore en 2019. Le tourisme d’affaires a encore un fort potentiel de croissance dans notre pays.

La Croatie profite aussi d’une meilleure desserte aérienne…

Daniela Mihalic-Durica : Entre la France et la Croatie sont inaugurées six nouvelles lignes cette année, entre Paris-Split (Air France), Lyon-Split (Volotea), Lyon-Dubrovnik (Volotea), Nantes-Dubrovnik (easyJet), Marseille-Rijeka (Volotea) et Bordeaux-Pula (Volotea). J’en profite pour rappeler que Rijeka est la Capitale européenne de la culture en 2020, et Pula la plus grande ville de cette très belle région qu’est l’Istrie.

Quid de vos actions pour promouvoir le MICE ?

Daniela Mihalic-Durica : Sur le marché français, outre les voyages de presse, éductours, formations, présentations, opérations conjointes avec les TO et autres présences sur les salons, nous organisons chaque année à Paris des workshops MICE permettant aux prestataires croates de rencontrer des agences. Nous nous employons à promouvoir des destinations moins connues en France, comme la Croatie continentale, l’Istrie, la baie de Kvarner et certaines régions dalmates. Notre objectif est aussi d’étendre l’avant et l’arrière-saison, de souligner les attraits de la Croatie tout au long de l’année.

Les conseils de 
tendance-nomad

» Rijeka sera Capitale européenne de la culture en 2020. À cette occasion sera rénové le Galeb, le célèbre yacht de Tito ; il sera doté d’un musée et d’espaces événementiels.

» Le parc naturel de Plitvice à 2h de route de Zagreb et 3h de Split dévoile seize lacs reliés les uns aux autres par une centaine de chutes d’eau.

Ÿ L’île de Kvar garantit le dépaysement à une heure de bateau de Split. Rouvrent cette année le plus vieux théâtre public d’Europe (1612), l’Arsenal (XIIIe siècle) et le Palace Elisabeth (ancien Hotel Palace, 50 chambres et une salle de conférence) devenant le premier 5-étoiles de l’île.

» Trogir (25 km de Split), classée au patrimoine mondial par l’Unesco, est proche de l’aéroport de Split et pratique pour dormir ou organiser un repas à l’arrivée ou au départ.

» On peut louer des yachts pour des événements d’une journée, et caboter le long de l’Adriatique.

INFOS PRATIQUES

Comment s’y rendre ?

Paris-CDG/Zagreb et Paris-CDG/Split avec Croatia Airlines et Air France, Lyon-Split avec Croatia Airlines, Split depuis Paris-CDG, Lyon, Mulhouse et Genève, et Dubrovnik depuis Nantes avec easyJet, Nantes-Split, Lyon-Dubrovnik, Lyon-Split, Marseille-Rijeka et Bordeaux-Pula avec Volotea, Bruxelles-Zagreb avec Brussels Airlines.

Où se renseigner ?

www.ot-croatie.com,

www.visitsplit.com,

www.opatija-convention.com,

www.meetinzagreb.hr,

www.tzdubrovnik.hr

Les réceptifs : 

Adria Events, Atlas Croatia, DT Croatia Dubrovnik Travel (représenté par SB Mice Consulting), Gulliver Travel, Globtour Event, Intours DMC (représenté par Carré Destinations), Ovest Destination Croatie, TerraNautika, VenEvent DMC…

Liste non exhaustive

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.