Italie

Carnet de voyage

Office de Tourisme

Tél. : + 33 (0)1 42 66 82 26

massimo.lombardi@enit.it

www.enit.it www.italia.it

Capitale : Rome.

Accès : Vols directs depuis Paris vers Rome. Durée de vol : 2h.

Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire : Pas de décalage horaire avec la France.

Langue : Italien.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Euro.

Téléphone : Depuis la France : + 39.

Electricité : 220 V.

Meilleures périodes : D’avril à novembre.

Que serait notre civilisation occidentale moderne sans l’influence de l’Italie ? Véritable musée à ciel ouvert, ce pays recèle des trésors hérités de 3 000 ans d’histoire. Mais ses villes d’art comme Rome, Florence ou Venise, ses sites archéologiques (Pompéi), ses paysages montagneux de la région des lacs, ses vignobles de Toscane ou ses criques paradisiaques des Pouilles… et ses nombreuses îles, dont les plus vastes sont la Sicile et la Sardaigne, ne représentent pas ses seuls atouts ; la « Botte » séduit encore par son art de vivre aux multiples facettes.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Des villes-musées qui constituent des destinations de choix pour les courts séjours (Rome, Florence, Sienne, Naples ou Venise en particulier) ou des combinés (Florence-Sienne par exemple).

2. Des paysages éclectiques, riches et superbes, pour des activités balnéaires, sportives et alpestres ou, tout simplement pour le repos et la découverte.

3. Un folklore et des traditions très fortes ainsi qu’une fantastique joie de vivre. Sans oublier des ateliers cuisine qui permettent de découvrir toutes les subtilités d’une gastronomie subtile et variée, propre à chaque région, et des vins à l’avenant.

thumbnail

C’est nouveau !

Matera, ville-phare de la Basilicate, est la capitale européenne de la culture en 2019. Dès le 19 janvier, la ville, portée par le slogan « Open Futur, Matera 2029 », propose une cinquantaine de productions originales et quatre grandes expositions accessibles à tous et sous le signe du dialogue. Au centre de ce programme culturel inspiré par les valeurs de la frugalité, la coopération mutuelle, l’accessibilité, le courage, la générosité, la passion et la magie, se retrouvent les habitants de Matera, de la Basilicate, et, plus largement, du sud de l’Italie, voire de l’Europe et du monde !

Patrimoine mondial

Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d’extra-territorialité et Saint-Paul-hors-les-Murs : le site, étendu en 1990 jusqu’aux murs d’Urbain VIII, compte les forums et le mausolée d’Auguste, les colonnes de Trajan et de Marc Aurèle, le mausolée d’Hadrien, le Panthéon, ainsi que les édifices religieux et publics de la Rome papale.

Venise et sa lagune : la ville insulaire fondée au Ve siècle s’étend sur 118 îlots. Venise est un extraordinaire chef-d’œuvre architectural, car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse…
Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata : ensevelies par l’éruption du Vésuve, le 24 août de l’an 79, Pompéi et Herculanum sont progressivement mises au jour et rendues accessibles au public. Pompéi contraste avec les vestiges plus restreints mais mieux préservés d’Herculanum. De même, les superbes peintures murales de la villa Oplontis de Torre Annunziata donnent un témoignage très vivant du mode de vie opulent des citoyens les plus riches des débuts de l’Empire romain. Source : Unesco

 

Événements à ne pas manquer

• Carnaval de Venise (Vénétie) : symbole de Venise remontant au Moyen Âge, il attire des foules considérables venues du monde entier. Ses costumes raffinés et la beauté de ses masques en font l’un des carnavals les plus renommés. Février/mars.
• Palio de Ferrare (ÉmilieRomagne) : cette course de chevaux, montés à cru, oppose les huit « contrades » de la ville le dernier dimanche de mai. Officialisé en 1279, il est considéré comme le palio le plus ancien au monde.
• Festa dei Navigli à Milan (Lombardie) : dans le quartier pittoresque des Navigli, avec des concerts, spectacles, expositions, jeux, dégustations de produits régionaux… En juin.
• Foire à la truffe blanche à Alba (Piémont) : elle met la truffe et le vin à l’honneur au cours d’un grand marché ainsi que des spectacles, des concerts, des dégustations, une foire au vin… Sans oublier une vente aux enchères des plus belles truffes blanches. Octobre/novembre.