Guatemala

Carnet de voyage

Ambassade / Consulats

Tél. : + 33 (0)1 42 27 78 63

embfrancia@minex.gob.gt

Capitale : Guatemala Ciudad.

Accès : Vols depuis Paris vers Guatemala Ciudad, via Madrid. Durée de vol : 15h30.

Formalités : Passeport en cours de validité (+ 6 mois).

Décalage horaire : - 7h en hiver, - 8h en été.

Langue : Espagnol.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Quetzal.

Téléphone : Depuis la France : + 502.

Electricité : 110 V (adaptateur).

Meilleures périodes : De novembre à avril.

Souvent surnommé « Le pays de l’éternel printemps » du fait de son climat tempéré dans les hauteurs, le Guatemala rayonne de mille couleurs : entre les nuances de vert des parcelles de culture et de la jungle, le bleu profond des lacs Atitlan ou Peten Itza, le noir du sable des plages du Pacifique, le blanc de celles des côtes caraïbes et les étals multicolores de ses somptueux marchés, ce pays, si riche de traditions et de vestiges historiques, constitue un formidable kaléidoscope de sensations et d’émotions.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Antigua Guatemala, ancienne capitale du pays, possède des infrastructures hôtelières pouvant accueillir des événements professionnels en tout genre (jusqu’à 600 personnes).

2. Au Guatemala, berceau de la culture maya, vivent encore de nombreux Indiens, avec leurs fêtes, leurs coutumes et leurs danses.

3. La région du lac Atitlan : entouré de trois volcans et de villages indiens, le lac Atitlan est tout simplement somptueux. Il faut voir en particulier Iximché, la capitale du royaume maya Cakchiquel, le marché de Sololá et les villes du bord du lac.

thumbnail

Le saviez-vous ?

Les sites mayas : hormis Tikal, le Guatemala possède plusieurs sites mayas très intéressants, comme Uaxactun (à 25 km au nord de Tikal), les ruines de Zaculeu dans les Hautes Terres du sud-ouest, Santa Lucia Cotzumalhuapa, ou encore Ceibal (dans la région du Petén).
Chichicastenango : cette ville magique est passionnante pour l’église de Santo Tomas, le musée Régional, l’oratoire Pascual Abaj (Pierre du Sacrifice) dédié à Huyup Tak’ah, dieu maya de la Terre, ou encore pour son surprenant marché.
Livingston : (sud-est du pays), village habité par des descendants d’esclaves noirs, est le point de départ d’escapades fluviales en pirogue sur le rio Dulce pour découvrir la réserve naturelle de Chocon-Machacas.

Patrimoine mondial

Antigua Guatemala : capitale de la capitainerie générale du Guatemala, la ville a été fondée au début du XVIe siècle à 1 500 m d’altitude dans une zone de secousses telluriques. Elle a été en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, elle s’est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes.
Tikal, importante cité maya située dans la province du Petén, abrite sur près de 400 hectares de gigantesques temples-pyramides, palais, terrasses et plateformes cérémonielles. Le parc national jouit par ailleurs d’une exceptionnelle biodiversité. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• Pèlerinage du Christ noir d’Esquipulas : la tradition locale veut qu’au retour de pèlerinage les pèlerins décorent leur véhicule de guirlandes de paille très colorées fabriquées par les artisans locaux et vendues aux alentours de la basilique. En janvier.
• Festival de Cerfs-Volants à Santiago Sacatepequez : il s’agit d’une illustration festive et colorée de la « montée au ciel » des personnes mortes durant l’année. On dit aussi que les cerfs-volants chasseraient les mauvais esprits. Le 1er novembre.
• Fête patronale à Todos Santos : course de chevaux au cours de laquelle des cavaliers costumés font des allers-retours pendant toute la journée dans la rue principale du village. En novembre.