Chili

Carnet de voyage

Ambassade / Consulats

Tél. : + 33 (0)1 44 18 59 60

echile.francia@minrel.gov.cl

www.chile.travel

Capitale : Santiago du Chili.

Accès : Vols directs depuis Paris vers Santiago du Chili. Durée de vol : 14h30.

Formalités : Passeport en cours de validité. (+ 6 mois).

Décalage horaire : - 4h en hiver, - 5h en été. Île de Pâques : - 6h.

Langue : Espagnol.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Peso chilien.

Téléphone : Depuis la France : + 56.

Electricité : 220 V.

Meilleures périodes : De septembre à avril.

Tout en longueur, le Chili égrène ses magnifiques paysages sur 4 300 km, du désert d’Atacama au cap Horn, entre océan Paci que et cordillère des Andes. Un pays, encore peu visité par les voyageurs français, mais dont les étonnantes richesses touristiques possèdent tous les atouts et tous les attraits pour séduire le plus grand nombre. Présent sur trois régions du globe (l’Amérique latine, l’Océanie et l’Antarctique), il offre par ailleurs des possibilités d‘activités originales et étonnantes, dans un environnement sauvage et préservé.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Avec trente parcs nationaux et autant de réserves naturelles, le Chili est une destination de qualité pour tous les amateurs de nature, entre faune (dont les lamas et alpagas) et ore.

2. Le désert d’Atacama : avec ses déserts de sel, volcans et geysers, cette région, une des plus arides au monde, offre des paysages d’une beauté époustouflante.

3. La Patagonie : pour ses paysages extrêmes. Depuis Punta Arenas, par exemple, des excursions et des croisières mènent à la Pingüinera de Seno Otway et dans le parc national Los Pingüinos pour observer les pingouins, autour des glaciers Balmaceda et Serrano, au parc national Torres del Paine, à Ushuaïa, la capitale de la Terre de feu…

thumbnail

Le saviez-vous ?

Au Chili, il est possible de skier sur les pentes de volcans en activité, de naviguer entre des glaciers millénaires, de bivouaquer dans un paysage de steppes à l’aspect lunaire, de descendre en rafting des rivières sauvages, ou encore de danser sur des rythmes polynésiens à l’île de Pâques.

Certains domaines viticoles de la Vallée centrale, comme Concha y Toro ou Santa Rita, ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Patrimoine mondial

Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso : dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain adapté aux collines, de nombreux funiculaires à flanc de colline et une grande diversité de clochers d’églises.

Églises de Chiloé : elles constituent un exemple unique en Amérique latine d’architecture religieuse en bois.

Parc national de Rapa Nui : sur l’île de Pâques, il rassemble l’héritage de la culture du peuple de Rapa Nui caractérisée par une architecture et des sculptures singulières, les mystérieuses statues moaï. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• Festival des Vendanges : authentiques entre danses, chants traditionnels, gastronomie locale et dégustations de vins, elles se déroulent dans les différentes vallées viticoles
du pays. En mars/avril.

• Fête des Aymaras : au cours de cette célébration, les membres de la communauté Aymara ornent de fleurs le cou et les oreilles des animaux, en particulier les lamas, dans le but de les protéger et les rendre plus fertiles. Danses folkloriques, fanfares… Le 7 mai 2019.

• Fête de la mer à Valparaíso : à cette occasion, les femmes et hommes de la mer célèbrent leurs saints patrons. Procession de bateaux, gastronomie. Le 29 juin 2019.