Brésil

Carnet de voyage

Ambassade / Consulats

Tél. : + 33 (0)1 45 61 63 00
ambassade@bresil.org
www.visitbrasil.com

Capitale : Brasilia.

Accès : Vols directs depuis Paris vers Rio de Janeiro. Durée de vol : 11h15.

Formalités : Passeport en cours de validité (+ 6 mois).

Décalage horaire : Quatre fuseaux horaires : de - 3h en hiver a - 5h en été.

Langue : Portugais.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Real.

Téléphone : Depuis la France : + 55.

Electricité : 110 et 220 V (adaptateur).

Meilleures périodes : Toute l’année, en fonction des régions.

Fascinant Brésil ! Ce pays-continent (seize fois la France !) est une éblouissante terre de contrastes qui envoûte aussi bien les amateurs de sites naturels spectaculaires, les passionnés d’architecture coloniale que les adeptes d’un hédonisme sans cesse renouvelé. Et puis le Brésil se vit, à travers le football, la samba, le carnaval, la fête… Voyager au Brésil, c’est aussi découvrir la riche culture métissée d’un peuple à la chaleureuse hospitalité.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Activités incentives : observation des baleines à bosse au large de Salvador de Bahia ou de Florianopolis, croisière sur l‘Amazone, vol en deltaplane depuis la Pedra Bonita (Rio de Janeiro), visite de villages traditionnels sur l’île du Bananal (Palmas), plongée sous-marine et snorkeling dans les eaux de Arraial do Cabo (Dos Lagos)…

2. Aire de conservation du Pantanal (patrimoine mondial) : au centre-ouest du pays, elle abrite un des écosystèmes de zones humides d’eau douce parmi les plus vastes du monde. L’abondance et la diversité de sa végétation et de sa faune en sont la caractéristique la plus spectaculaire.

3. Les villes coloniales comme Paraty, Recife, Olinda, São Joao del Rey, Ouro Preto, Mariana, Congonhas ou São Luís ont gardé leur charme et la richesse de leurs traditions.

thumbnail

Le saviez-vous ?

Les chutes d’Iguaçu (patrimoine mondial) offre le spectacle dantesque de ses 275 cascades se déversant les unes dans les autres.
La forêt amazonienne renferme la plus grande concentration d’organismes biologiques au monde avec 600 espèces de mammifères, 1 600 espèces d’oiseaux, 3 000 sortes de poissons et plus de 100 000 invertébrés.

Patrimoine mondial

Brasilia : créée entre 1956 et 1960, la capitale brésilienne intègre le design urbain de Lucio Costa (le « Plano Piloto ») et les créations architecturales d’Oscar Niemeyer. Elle est un exemple abouti de l’urbanisme moderne du XXe siècle.
Centre historique de Salvador de Bahia : première capitale du Brésil de 1549 à 1763, la ville a été un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes
et, dès 1558, le premier marché d’esclaves du Nouveau Monde.
Centre historique d’Olinda : la ville a été fondée au XVIe siècle par les Portugais et son histoire est liée à l’industrie de la canne à sucre. Elle a été reconstruite après son pillage par les Hollandais et l’essentiel de son tissu urbain date du XVIIIe siècle.

Événements à ne pas manquer

• Carnavals 2019 : du 28 février au 6 mars à Salvador de Bahia, du 1er au 3 mars à São Paulo, du 1er au 9 mars à Rio de Janeiro, du 3 au 5 mars à Recife et Olinda.
• Marathon et semi-marathon à Rio de Janeiro : inscriptions en ligne. En juin.
• São João : à l‘occasion de la Saint-Jean, de nombreux bals et feux d’artifice ont lieu dans tout le pays. Le 24 juin.