Antilles françaises

Carnet de voyage

Office de Tourisme

Îles de Guadeloupe
Tél. : + 33 (0)1 40 62 99 07
m.antoinette@lesilesdeguadeloupe.com
www.lesilesdeguadeloupe.com

La Martinique
Tél. : + 33 (0)1 44 77 86 00
infos@martiniquetourisme.com
www.martiniquetourisme.com

Capitale : Basse-Terre (Guadeloupe). Fort-de-France (Martinique).

Accès : Vols directs depuis Paris vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Durée de vol : 8h30.

Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire : - 5h en hiver, - 6h en été.

Langue : Français, créole.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Euro.

Electricité : 220 V.

Meilleures périodes : De décembre à avril.

Les îles de Guadeloupe et la Martinique, terres françaises qui allient aspect sécuritaire et infrastructures de qualité et offrent la possibilité d’organiser une multitude d’activités, se vivent intensément. Des plaisirs balnéaires aux vestiges coloniaux en passant par la découverte de trésors naturels préservés et d’un art de vivre ponctué de spécialités gastronomiques, toutes les facettes de ces destinations s’inscrivent comme des éléments de choix pour composer des incentives sur-mesure, entre travail et détente. Au rythme des Caraïbes !

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. Les îles de Guadeloupe et la Martinique, très faciles d’accès, proposent des hébergements de qualité pour organiser des événements adaptés à tous les pro ls d’opérations MICE.

2. Activités incentives : kayak de mer, golf, pêche au gros, randonnée, équitation, plongée sous-marine, surf, planche à voile, flysurf, quad, tennis, voile, canyoning, parachute, ULM…

3. Dans les îles de Guadeloupe comme en Martinique, distilleries et maisons thématiques accueillent les groupes pour des dégustations, initiations et découvertes des savoir-faire.

thumbnail

Le saviez-vous ?

Guadeloupe : dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, le Mémorial ACTe est le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Il propose différents espaces, avec une terrasse événementielle, une salle des congrès et des arts vivants, une salle d’exposition temporaire et une salle modulable pour des ateliers.

À Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe est un site privilégié pour faire des randonnées le long des sentiers balisés et découvrir La Soufrière, volcan qui culmine à 1 467 m, les chutes du Carbet, le saut de la Lézarde, le parc des Mamelles… Face à la plage de Malendure, les îles Pigeon (Réserve Cousteau) représentent un site sous-marin exceptionnel (plongée sous- marine, bateau fond de verre).

Martinique : à Schœlcher, le palais des congrès de Madiana offre un hall d’accueil, un foyer central et 10 amphithéâtres de 111 à 417 places, 2 salons de 250 et 600 m2, un restaurant d’une capacité de 200 personnes assises. Une équipe est dédiée à la préparation, l’accompagnement et l’accueil des événements d’entreprise.

Au sud de l’île, l’excursion aux Fonds Blancs est inoubliable. Au programme : la traversée de la plaine du Lamentin jusqu’au François, une balade en mer entre les hauts fonds de sable, une baignade dans la Baignoire de Joséphine (les Fonds Blancs), un déjeuner sur un îlet.

Événements à ne pas manquer

• Le carnaval : dans les îles de Guadeloupe et en Martinique, il s’inscrit comme un moment fort et haut en couleur, avec ses parades d’orchestres de rue et de danse, masques traditionnels, costumes emblématiques, concours… Au premier trimestre.

• Les fêtes patronales et communales sont également l’occasion de découvrir les traditions et les rites des populations et de savourer les produits des terroirs, dont bien sûr le rhum*.
* À consommer avec modération