Allemagne

Carnet de voyage

Ambassade / Consulats

Tél. : + 33 (0)1 40 20 01 88

office-france@germany.travel

www.germany.travel

Capitale : Berlin.

Accès : Vols directs depuis Paris vers Berlin (et de nombreuses autres villes). Durée de vol : 1h40.

Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire : Aucun.

Langue : Allemand.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Euro.

Téléphone : Depuis la France : + 49.

Electricité : 220 V.

Voisine de la France et son partenaire privilégié, l’Allemagne est aussi la première puissance économique européenne. C’est le premier pays organisateur de salons et congrès en Europe. Ses métropoles principales (Berlin, Hambourg, Munich, Cologne et Francfort) sont dotées de nombreuses infrastructures prévues pour organiser toutes sortes de manifestations événementielles. Et, version incentive, le pays de Goethe et de Wagner dévoile une large palette d’activités, entre nature et culture, et expériences gastronomiques.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. L’Allemagne est une destination qui allie un bon rapport qualité-prix et une grande diversité d’offres en termes d’hôtels, de centres de congrès et de sites d’événementiels.

2. D’excellentes infrastructures, la sécurité, un personnel bien formé, la qualité des réseaux de communication et la durabilité sont les atouts majeurs de la destination.

3. Les DMCs allemands se caractérisent par une forte capacité d’innovation et occupent une place de leader dans le domaine des green meetings et du développement durable.

thumbnail

C’est nouveau !

La dernière étude de CWT Meetings & Events révèle, pour 2019, le classement des dix premières villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) en matière de meetings et events. Dans le top 10, Berlin se place à la 4e place, Hambourg à la 5e, Cologne à la 8e, et Francfort à la 10e.

À Karlsruhe en Forêt noire, le ZKM, centre d’art et de technologie des médias, est unique au monde et se classe actuellement parmi les meilleures institutions sur ArtFacts.net, la plus grande base de données d’art en ligne au monde. Il permet d’explorer des installations interactives, vidéo et musicales dans un espace d’exposition de plus de 15 000 m2. En 2019, il fête d’ailleurs son 30e anniversaire avec l’exposition « Writing the History of the Future » (« Écrire l’Histoire du Futur »), qui présentera les développements sociaux dans une perspective internationale et artistique.

Le SO/ Berlin Das Stue propose 78 chambres (dont 20 suites), deux options de restauration, dont le restaurant Cinco du chef Paco Perez (une étoile Michelin), un spa, un centre de remise en forme (piscine couverte et sauna finlandais traditionnel), et deux salles de réunion.

Patrimoine mondial

Les cathédrales d’Aix-la- Chapelle et de Cologne : c’est entre 793 et 813 que l’empereur Charlemagne (il y fut enseveli en 814) entreprend la construction de la chapelle Palatine qui constitue le cœur de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, Elle s’inspire des églises de l’Empire romain d’Orient et est ornée de précieuses adjonctions datant de l’époque médiévale. Pour sa part, la cathédrale de Cologne a été commencée en 1248 et achevée en 1880. Il s’agit d’une basilique à cinq nefs du haut gothique.

L’Île aux Musées à Berlin : située au cœur de la cité, la Museumsinsel comprend cinq musées construits entre 1824 et 1930. À savoir : le Pergamonmuseum, le musée de Bode, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie et l’Altes Museum. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• Carnaval de Cologne : bals costumés, dé lés de fanfares bariolées et de chars décorés… Février/mars.

• Festival du port d’Hambourg : régates et feux d’artifice. En mai.

• Oktoberfest à Münich : créée en 1810, la célèbre et « kolossale » fête de la bière, qui a su préserver son charme bavarois originel, réunit près de sept millions de personnes chaque année. Septembre/octobre.