SUISSE

En partenariat avec

La Suisse, pays d‘Europe centrale, est géographiquement divisé en trois zones : le Jura, le plateau suisse et les Alpes suisses.
Pays montagneux, c‘est aussi celui des hauts glaciers, des grands lacs sereins, des rivières scintillantes, des villages pittoresques et des
chants tyroliens. La Suisse offre, à une heure de vol de Paris, une étonnante diversité de paysages, des infrastructures de luxe et un cadre
unique pour l‘organisation de manifestations événementielles.

g1 61

1- Infrastructures et animations

Zurich, la ville la plus peuplée de Suisse, est aussi un centre d‘affaires important et très dynamique. Elle accueille des événements internationaux de grande envergure tout au long de l‘année et dispose de nombreux établissements hôteliers 4 et 5*. Sur les rives du lac Léman, Genève et Lausanne, cités d‘affaires cosmopolites et prestigieuses et stations de villégiature animées, disposent de centres de convention et salles de conférence pour l‘organisation de meetings. Il est également possible de privatiser certains lieux originaux ou inédits : bâtiments historiques, restaurants, bars, théâtres, musées, bateaux et châteaux. Les wagons charters des Chemins de fer fédéraux suisses permettent d‘aménager des espaces de réunion pendant les déplacements.

p1 59

Sports et loisirs

À Lausanne, des croisières en bateau et autres activités team building sur le lac Léman peuvent être organisées pour des groupes allant de 8 à 200 personnes. À Berne, on peut prévoir la descente de l‘Aar depuis Thoune en canoë ou bateau gonflable. À Lucerne, ville située au bord du lac des Quatre-Cantons, le train à crémaillère le plus raide au monde emmène les groupes à Pilatus Kulm.

p2 59

Culture et découverte

À Berne, la fromagerie de l‘Emmental propose des visites guidées pour les groupes jusqu‘à 30 personnes ainsi que des ateliers de confection (jusqu‘à 15 personnes). Autour de Genève, on peut organiser des visites des vignobles environnants (jusqu‘à 300 personnes) ou participer à des ateliers d‘horloger et découvrir la fabrication des montres mécaniques (jusqu‘à 10 personnes par atelier).

p3 58

Événements à ne pas manquer

En mai, Ascona accueille le Festival international des artistes de rue (danseurs, chanteurs, jongleurs…). En juin, le Festi‘Neuch a lieu à Neuchâtel (concerts de jazz, rock, reggae et musiques du monde en plein air). Le 12 décembre, Genève célèbre la fête de l‘Escalade, qui commémore l‘échec de l‘invasion savoyarde et sarde en 1602 (animations, costumes, concerts, artisanat).

Suisse Convention Bureau c/o Suisse Tourisme

11 bis, rue Scribe
75009 PARIS
Tél. : 01 44 51 65 41
www.MySwitzerland.com/meetings

Capitale

Berne.

Accès

Vols directs depuis Paris vers
Genève ou Lausanne. Durée de vol :
1h05 (Zurich : 1h15).

Formalités

Carte nationale d‘identité ou passeport
en cours de validité.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire avec la France.

Langue

Allemand, français, italien, romanche.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Franc suisse.

Téléphone

Depuis la France : + 41.
De la Suisse vers la France : + 33.

Électricité

220 V.

Meilleures périodes

De mai à septembre (de décembre à
mars pour les sports d‘hiver).