Royaume-Uni

Carnet de voyage

Office de Tourisme

www.visitbritain.com

www.visitengland.com

www.visitscotland.com

www.visitwales.fr

www.ireland.com/fr-fr/destinations/ northern-ireland

Capitale : Londres.

Accès : Vols directs depuis la France vers Londres et Édimbourg. Durée de transport : Paris-Londres (1h15 en avion, 2h15 en Eurostar).

Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire : - 1h toute l’année.

Langue : Anglais.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Livre sterling.

Téléphone : Depuis la France : + 44.

Electricité : 240 V (adaptateur).

Meilleures périodes : Toute l’année.

Très facile d’accès depuis la France, le Royaume-Uni, avec l’Angleterre, toujours au top des dernières tendances, l’Écosse, terre de légendes, l’authentique Pays de Galles et la surprenante Irlande du Nord, décline toujours avec subtilité ses différences. Voici des destinations originales et totalement dépaysantes qui réservent la possibilité de découvrir un patrimoine historique et culturel d’une rare diversité. Sans oublier le professionnalisme de ses prestataires qui allient qualité de service et attention personnalisée.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. L’Angleterre est historique et contemporaine, conviviale et… « So British ». La qualité de l’hébergement et le choix immense en termes d’activités offrent un large potentiel pour organiser des programmes inédits.

2. L’Écosse compte près de 790 îles et regroupe des paysages très variés, des Highlands montagneux et désertiques aux Lowlands verdoyants et ponctués de châteaux (Édimbourg, Cawdor, Stirling, Eilean Donan…) en passant par ses falaises escarpées, ses lacs… ses fantômes, son monstre du loch Ness et ses distilleries de whisky.

3. Au Pays de Galles, Cardiff, la capitale, est une ville d’affaires moderne qui dispose d’infrastructures adaptées aux opérations MICE. Des musées et châteaux sont par ailleurs privatisables pour l’organisation d’événements.

4. En Irlande du Nord, Belfast, avec entre autres le Titanic Belfast Experience, et Derry possèdent un riche patrimoine et cultivent un tourisme de mémoire lié au conflit religieux. Ne pas manquer la Distillerie Bushmills (la plus ancienne au monde !).

thumbnail

C’est nouveau !

Le Fingal à Édimbourg : créé par l’équipe du yacht royal Britannia (l’ancien yacht de la famille royale britannique désormais basé à Édimbourg), cet hôtel flottant promet d’offrir la même expérience luxueuse que son grand frère. Les 23 cabines (toutes différentes) de ce bateau de luxe seront décorées dans un style fastueux qui rappelle l’héritage maritime de l’Écosse. Balcons privés, cabines duplex ou suites présidentielles, et espace privatisable pour 80 personnes, seront disponibles dès l’ouverture (automne 2018).
Dundee (à 100 km au nord d’Édimbourg) est désormais la seule ville du monde à posséder une antenne du célèbre Victoria and Albert Museum en dehors de Londres. Ancré dans la rivière Tay, le bâtiment de l’architecte Kengo Kuma ravira les amateurs d’art et d’architecture moderne.
Voco Hotels, marque d’hôtels haut de gamme de InterContinental Hotels Group (IHG) fera ses débuts sur le territoire britannique à Cardiff. Surplombant la baie, le Principal St. David’s Hotel rejoindra la marque voco dans les mois à venir.

Patrimoine mondial

Tour de Londres : imposante forteresse riche de souvenirs historiques et devenue l’un des symboles de la monarchie.
Édimbourg, capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle, offre le double visage d’une vieille ville dominée par une forteresse médiévale et d’une ville nouvelle néoclassique dont l’aménagement, à partir du XVIIIe siècle, exerça une profonde influence sur l’urbanisme européen.
Les châteaux forts de Beaumaris et Harlech et les enceintes fortifiées de Caernarfon et de Conwy du roi d’Angleterre Édouard Ier dans l’ancienne principauté de Gwynedd située dans le nord du pays de Galles.
La Chaussée des Géants : en Irlande du Nord, il s’agit d’une extraordinaire formation de 40 000 colonnes basaltiques hexagonales qui ont été formées par le refroidissement de la lave en fusion, au pied des falaises du plateau d’Antrim. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• World Travel Market (WTM) London : en novembre 2019.

• Le Festival du Goût à Belfast en septembre.
• Les jeux des Highlands en Écosse combinent sport, divertissement et culture d’une manière unique. De mai à septembre, chaque week-end, ils se tiennent sur les îles et dans les hameaux, villages et villes à travers le pays, ainsi que dans certains châteaux.