ITALIE

En partenariat avec

L‘Italie est une péninsule située au centre de la mer Méditerranée, à laquelle s‘ajoutent de nombreuses îles, dont les plus vastes sont la Sicile et la Sardaigne. Les eaux sereines et les paysages montagneux de la région des lacs, les villages pittoresques et les vignobles de Toscane, les musées à ciel ouvert de Rome et de Pompéi ou les criques paradisiaques des Pouilles… La «  Botte  » abrite une infinité de merveilles naturelles, culturelles, archéologiques et culinaires, pour le bonheur des acteurs de manifestations événementielles.

g1 29

1- Sports et loisirs

En Lombardie, un funiculaire permet de gagner Brunate et d‘admirer la ville de Côme et son superbe lac depuis les hauteurs. En Ligurie, dans le parc national des Cinque Terre, la Grotta di Byron, du nom du célèbre poète anglais qui aimait s‘y recueillir, est une délicieuse petite crique et un spot de plongée sous-marine très réputé. Le parc national du Cilento et du Val de Diano, entre la Calabre et la côte amalfitaine, abrite des sentiers de randonnées pédestres et équestres. Dans le Val d‘Aoste, dans le nord-ouest de l‘Italie, la rivière glaciaire Dora Baltea peut se descendre en rafting. Non loin, le canyon du Chalami séduit les amateurs d‘aqua-rando. Par ailleurs, on peut prévoir une excursion d‘une journée depuis Vieste, Peschici ou Termoli in Molise sur les îles Tremiti, véritables bijoux baignés dans la mer Adriatique

p1 26

Culture et découverte

L‘île de Murano peut faire l‘objet d‘une visite lors d‘un séjour à Venise. Accessible en 10 minutes de vaporetto, elle connaît une renommée internationale grâce à l‘artisanat du verre. Après la visite de verreries encore en activité, une démonstration des techniques de soufflage et un passage par le musée du Verre du Palais Giustiani, on peut déambuler dans les jardins d‘orangers, de jasmins et de grenadiers.

p2 28

Gastronomie

Des cours de cuisine permettent de découvrir les subtilités de la gastronomie italienne, propre à chaque région. Parmi les spécialités  : la nduja de Calabre (saucisson piquant à tartiner), la focaccia de Gênes (pain plat agrémenté ou non d‘autres ingrédients), le cacio e pepe de Rome (pâtes, fromage et poivre), la scarole aux pignons de pin et raisins secs, préparée de Rome à Naples…

p3 27

Événements à ne pas manquer

En fevrier, Venise se pare de ses plus beaux masques et costumes, à l‘occasion de son carnaval, sans doute le plus réputé du monde. Fin avril, le Vinum à Alba met à l‘honneur les vins des Langhe et du Roero. En juin, la Festa dei Navigli de Milan a lieu dans le quartier pittoresque des Navigli (concerts, spectacles, expositions, jeux dégustation de produits régionaux…).

Office National Italien du Tourisme

23, rue de la Paix

75002 Paris

Tél.  : 01 42 66 03 96 infoitalie.paris@enit.fr www.italia.it

Capitale

Rome.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Rome. Durée de vol  : 2h.

Formalités

Carte nationale d‘identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire avec la France.

Langue

Italien.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Euro.

Téléphone

Depuis la France : + 39. De l‘Italie vers la France  : + 33.

Électricité

220 V.

Meilleures périodes

D‘avril à novembre.