ISLANDE

En partenariat avec

L‘Islande, littéralement «  terre de glace  », est un État insulaire situé dans l‘océan Atlantique Nord. Volcans, fjords, glaciers, geysers, sols fumants, plages de sable noir et longues étendues sauvages, le pays, qui a la plus faible densité de population en Europe, dévoile des airs de bout du monde. Si les paysages islandais ne cessent d‘émerveiller les visiteurs, les infrastructures ultramodernes et avant-gardistes contribuent à faire de l‘Islande une destination attractive et sans pareil pour le MICE.

g1 28

1- Sports et loisirs

Le Lagon bleu, situé sur la presqu‘île de Reykjanes, est une célèbre station thermale islandaise. Le lac artificiel de plus de 200 mètres de longueur, aménagé dans une zone volcanique, est réputé pour ses vertus curatives (eaux riches en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert). Dans le nord du pays, des circuits ornithologiques autour du lac Mývatn peuvent être organisés, ainsi que des balades en VTT depuis Reykjahlid. Le volcan endormi de Thrihnukagigur, à quelques kilomètres de la capitale, offre une expérience inoubliable  : une descente au creux du cratère pour une visite de la chambre magmatique et ses couloirs pendant 50 minutes. Des excursions en jeep au départ de Reykjavík et d‘Akureyri permettent d‘admirer des aurores boréales, accompagné par des guides experts.
155

P1 1

Infrastructures et animations

Reykjavik dispose d‘un grand centre de congrès à l‘allure futuriste, revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de couleurs différentes. La capitale abrite des hôtels ultramodernes au décor design, accueillant les séminaires d‘entreprise. Des salles modulables sont prévues pour l‘organisation de manifestations professionnelles et dîners de gala.

p2 27

Écotourisme

Les Islandais ont à cœur de protéger la nature fragile de leur pays. Les montagnes multicolores du Landmannlaugar, l‘une des régions les plus spectaculaires d‘Islande située près du volcan Hekla, abritent des sentiers de randonnée allant d‘une heure à plusieurs jours. Des excursions sur la langue de glace Solheimajökull, issue du glacier Myrdalsjökull, permettent de s‘initier à l‘escalade.

p33

Événements à ne pas manquer

En mai, le Festival des Arts de Reykjavik accueille des artistes islandais et étrangers de renommée internationale (concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions…). En juin, le Festival Secret Solstice met à l‘honneur la musique islandaise durant trois jours dans la capitale, sous le soleil de minuit. En juin également, Hafnarfjörđur organise le Festival Viking (spectacles, combats fictifs, banquets).

Ambassade d‘Islande

52, avenue Victor-Hugo

75116 Paris

Tél.  : 01 44 17 32 85 paris@mfa.is http://fr.visiticeland.com

Capitale

Reykjavik.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Reykjavik. Durée de vol  : 3h20.

Formalités

Carte nationale d‘identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire

– 1h en hiver, – 2h en été.

Langue

Islandais.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Couronne islandaise.

Téléphone

Depuis la France  : + 354. De l‘Islande vers la France  : + 33.

Électricité

220 V.

Meilleures périodes

De mai à septembre.