FINLANDE

En partenariat avec

La Finlande est baignée par le golfe de Botnie à l‘ouest et le golfe de Finlande au sud. Son territoire, qui s‘étend de part et d‘autre du cercle polaire, est composé principalement de forêts et de taïga, d‘innombrables îles et de plus de 3  000 lacs, ce qui lui vaut son surnom de «  Pays des Mille Lacs  ». L‘originalité des activités et la qualité des infrastructures font de la Finlande une destination privilégiée pour des séjours événementiels au cœur d‘une nature intacte et préservée en Europe du Nord.

g1 6

1- Infrastructures et animations

Helsinki possède un grand centre de convention, abritant 40 salles de réunion et de conférence de diverses tailles (jusqu’à 1 100 participants). Quant aux congrès de plus grande envergure, ils peuvent s‘organiser dans l‘auditorium de 4  370 places. Des experts en technologie audiovisuelle sont à la disposition des organisateurs pour offrir une qualité optimale aux événements. On trouve par ailleurs dans la capitale et dans les grandes villes du pays de nombreux hôtels au décor design et avant-gardiste, dotés de salles de réunion entièrement équipées en matériel technologique de pointe. L‘animation incontournable  : le sauna, tradition finlandaise. Tout le monde peut en profiter, puisqu‘il y a plus de deux millions de saunas en Finlande pour 5,4 millions d‘habitants  !

p1 6

Sports et loisirs

Rovaniemi offre de nombreuses possibilités d‘activités en hiver  : balade en traîneau à chiens, raquettes, visite d‘un élevage de rennes, soirée barbecue éclairée par des aurores boréales… En été, on peut s‘adonner au cyclotourisme dans les régions des lacs Päijänne, Saimaa et Oulujärvi ou au canoë-kayak dans les gorges de Nuortti, au cœur du parc national Urho Kaleva Kekkonen.
.

p2 6

Programmes spécifiques

La visite d‘un hôtel de glace en Laponie vaut le détour. Le principe  : chaque année, à la fin du mois de novembre, ils sont construits entièrement en neige et en glace et fondent à l‘arrivée du printemps. La température intérieure varie entre 0 et 5°C, raisonnable quand la température extérieure frôle les – 30°C. Le Wonderworld of Ice (Levi), parc d‘attractions hivernal, regroupe des sculptures sur neige et sur glace.

p3 6

Événements à ne pas manquer

En avril, le festival April Jazz réunit de grands musiciens finlandais et internationaux à Espoo. Le 12 juin, la capitale célèbre son anniversaire à l‘occasion du Helsinki Day (concerts, danses). En juin également, la Laponie organise de nombreuses festivités pour la fête de la Saint-Jean, inoubliable soirée sous le soleil de minuit.

Ambassade de Finlande

1, place de Finlande

 75007 Paris

 Tél.  : 01 44 18 19 20 sanomat.par@formin.fi www.visitfinland.com/fr

Capitale

Helsinki.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Helsinki.

Durée de vol  : 3h.

Formalités

Carte nationale d‘identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire

+ 1h toute l‘année.

Langue

Finnois et suédois.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Euro.

Téléphone

Depuis la France  : + 358.

De la Finlande vers la France : + 33.

Électricité

220 V.

Meilleures périodes

De mai à septembre (de décembre à février pour les sports d‘hiver).