#5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

  • L’Ecosse et la France partagent une histoire une histoire commune, une sympathie réciproque. Les Français sont sensibles à la culture et au patrimoine du pays. Son image reste forte entre châteaux (parfois hantés) et manoirs, légendes et traditions, tartan et cornemuse, pêche et golf, pub et whisky tasting…

  • L’offre aérienne rapproche l’Hexagone de la capitale écossaise, accessible en moins de deux heures, et bien desservie depuis Paris et de nombreuses villes de province.

  • Édimbourg est une ville à taille humaine (un demi-million d’habitants) accueillante, propre et sûre. On peut se rendre à pied de l’hôtel au lieu de la manifestation et profiter en chemin des sites touristiques et culturels majeurs. De plus, son aéroport international se trouve à une demi-heure à peine du centre-ville.

  • Édimbourg est une ville élégante, intellectuelle et littéraire, à découvrir pour son atmosphère, son histoire, ses musées et ses pubs anciens. Cité prospère, elle mise depuis longtemps sur les services, la banque et l’assurance n’ayant pas connu le destin de sa voisine Glasgow plongée dans la révolution industrielle.

  • La première destination MICE du pays s’appuie sur un centre de congrès moderne et performant (EICC), une offre hôtelière abondante et de qualité, des professionnels compétents…

FAVORIS ♥

Old Town surplombe la ville nouvelle. Construite sur une colline, la vieille ville est un mélange de passages médiévaux, cde rues pavées, de maisons d’aristocrates et de marchands des XVIe et XVIIe siècles. Une grande artère piétonne la traverse, le Royal Mile, reliant deux demeures royales, Holyroodhouse Palace et le château d’Edimbourg. Ce dernier, nommé aussi Rock Castle, est une forteresse imposante dominant la ville.

De ses remparts, on saisit la taille « humaine » d’Edimbourg, et, au loin, le Firth of Forth (l’estuaire de la Forth) ouvrant sur la mer du Nord. Dans le château, certaines salles du Queen Anne Building et la salle Jacobite sont privatisables pour des évènements. On en profite pour admirer les Joyaux de Couronne et la Pierre du Destin. Old Town est aussi pour labyrinthe souterrain de South Bridge et ses salles voûtées (dont certaines seraient hantées). Construit au XVIIIe siècle, puis abandonné un siècle plus tard, le lieu est aujourd’hui réhabilité. The Caves y propose ses espaces pour des évènements, le National Museum of Scotland est un autre lieu emblématique de la vieille ville, à la fois sanctuaire du patrimoine national et « palais de la découverte ». Du musée jusqu’au château, en remontant George VI Bridge se succèdent les pubs, dont le Frankenstein Pub, le Greyfriars Bobby et le Cafe Hub aménagé dans uen ancienne église. Les restaurants sont nombreux, de Victoria Street à Grassmarket. Parmi ceux-ci, citons la Cannonball House, situé au dernier étage d’une belle maison ancienne et parfait pour des dîners de 40 à 70 personnes.

La ville nouvelle, en contrebas de la vieille ville, date du XVIIIe siècle. Ce quartier aux élégantes maisons grises, de styles géorgien et néoclassique, est quadrillé comme une ville américaine. Il est traversé par la commerçante Princes Street, la très chic George Street et la piétonne Rose Street avec ses nombreux pubs. On y trouve de nombreux lieux événementiels. Le musée des Portraits, grand bâtiment néo-gothique possède de beaux espaces pour des soirées de gala. Assembly Rooms autre grande demeure datant de 1787 :  dispose pour sa part de deux grandes salles élégantes dont le Music Hall, pouvant accueillir des réunions pour 550 personnes, des dîners pour 420 personnes et des réceptions pour 1000 personnes. Autre lieu événementiel dans New Town, le Merchants’ Hall et ses belles salles dont la plus grande (The Hall) reçoit des réceptions jusqu’à 250 personnes.

Entre ville ancienne et ville nouvelle s’étend une zone baptisée The Mound (le monticule). On y trouve la gare de Waterley, les jardins de Prines Street et la Scottish National Gallery (dîners pour 250 personnes, réception pour 600 personnes), monument de style néo-classique abritant une belle collection de sculptures et peintures dont de nombreux impressionnistes. De l’autre côté de la colline d’Old Town, sur la route de l’aéroport se trouvent le Central Hall, avec sa belle salle pour des banquets et son auditorium de 1000 places, et plus loin le mythique stade de Murrayfied (soirées de gala pour 1200 personnes, 1500 m2, d’espaces d’exposition).

L’Edinburgh International Convention Centre, le plus important centre de congrès et d’expositions d’Edimbourg, est situé en centre-ville, en face du Sheraton. Construit en 1995, il a fait l’objet d’une vaste extension en 2013, doublant sa capacité. Le complexe est parfait pour des manifestations de plus de 500 personnes. L’étonnante Pentland Suite (1200 sièges) permet de séparer en quelques instants la grande salle en trois auditoriums autonomes. La plus grande salle, la Lennox Suite (1 600 m2), dispose elle aussi d’une technologie lui permettant d’aménager son configuration. On citera aussi le vaste atrium et le Cromdale Hall (1185 m2) accueillant workshops et dîners de gala.

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

royal yacht britannia

ROYAL YACHT BRITANNIA

prestonfield house

PRESTONFIELD HOUSE

gosford

GOSFORD HOUSE

  • Où ? Le Britannia, l’ancien yacht de la famille royale britannique (en activité jusqu’en 1997), est amarré définitivement le long d’un quai de Leith, le port d’Edimbourg. Il maintient des standards de qualité de service élevés, avec un souci du détail. La décoration n’a pas changé depuis l’époque où le bateau naviguait avec la reine Elisabeth II à son bord. Il s’adresse à des groupes en quête d’un lieu de prestige.

  • L’offre : pour une soirée, il est possible de privatiser en totalité ou en partie le navire. Les espaces pour les dîners accueillent jusqu’à 176 invités en banquet (96 personnes pour le Royal Deck) ; un espace pour un cocktail reçoit jusqu’à 380 personnes ; une salle de réunion rassemble 38 personnes. On peut également organiser de nombreuses animations dont l’accueil de groupes de musique.

  • À noter : la cuisine de qualité est concoctée à bord par un chef privilégiant des produits écossais de saison.

    www.royalyachtbritannia.co.uk

  • Où ? Prestonfied est une belle maison historique d’Edimbourg située dans un lieu calme et verdoyant, idéale pour organiser des manifestations diverses. Ainsi, il s’agit d’un lieu polyvalent avec ses salons, sa salle de gala, ses espaces de réunion, ses jardins…

  • L’offre : les jardins accueillent jusqu’à 900 personnes. En face de la maison se trouvent des anciennes étables une vaste structure circulaire de 600 m², espace flexible qui convient parfaitement pour tout type d’événement. Des tentes peuvent par ailleurs être dressées dans les jardins à la demande, autour desquelles sont organisées différentes activités incentives (barbecues, croquet, fauconnerie, highland games…).

  • À noter : la cuisine de qualité du restaurant Rhubarb (1000 personnes max), les élégants salons privatisables pour un déjeuner ou un dîner. Côté hébergement, la partie hôtel (5-étoiles) dispose de 23 chambres et suites décorées.

    www.prestonfield.com

  • Où ? Gosford House est une exceptionnelle demeure de style néo-classique située à une demi-heure de route d’Edimbourg. Pour les agences événementielles en quête d’un lieu pour des dîners de gala, réceptions, conférences, lancements de produits et activités incentives outdoor, c’est un lieu qui indéniablement fait la différence.

  • L’offre : on y trouve une succession d’élégantes salles à l’étage, autour du magnifique double escalier du Marble Hall, où on admire une belle collection de tableaux italiens et deux œuvres du peintre Murillo. Possibilité de réceptions jusqu’à 120 personnes dans le Marble Hall, et de dîners de gala assis jusqu’à 120 personnes. Le grand parc de 2000 hectares représente un terrain de jeu privilégié pour de multiples activités (highland games, vols de faucons, tir au pigeon et tir à l’arc, pique-nique et barbecue.

  • À noter : initiation au golf sur son parcours de Craigielaw Golf Club.

    www.gosfordhouse.co.uk

HÔTELS

présentation hotel waldorf 1

WALDORF ASTORIA EDINBURGH THE CALEDONIAN ****

Le Waldorf Astoria Edinburgh – The Caledonian, couramment appelé The Caley, est un hôtel centenaire de style victorien, situé au centre d’Edimbourg.

présentation hotel waldorf 2
  • Pour qui ? Une clientèle exigeante se partageant pour moitié entre les secteurs loisirs et affaires.

  • Les + de l’établissement : le premier spa Guerlain du Royaume-Uni, le restaurant Pompadour (dont les chefs sont les frères Galvin étoilés au guide Michelin), la Peacock Alley pour les « afternoon tea ».

  • À savoir : 136 chambres (cinq catégories), de style contemporain et chaleureux, offrant une belle luminosité. Restaurant, bar, terrasse donnant sur le jardin Compans Caffarelli.

  • Pratique : l’hôtel préféré de l’acteur Sean Connery dispose de huit salles de réunion uniques, certaines recouvertes de lambris de chêne, pouvant recevoir jusqu’à 250 personnes. Il se trouve à pied à cinq minutes du EICC.

    www.thecaledonianedinburgh.com

présentation hotel gv 1

Le G&V *****

L’hôtel Le G&V (abréviation de George &Victoria), inauguré en 2009 sous le nom de Missoni Edinburgh, se trouve au cœur d’Old Town.

présentation hotel gv 2png
  • Pour qui ? Des visiteurs en quête d’un établissement trendy : le G&V est connu pour sa décoration contemporaine aux touches écossaises, un dessin intérieur inspiré de la maison de couture Missoni.

  • Les + de l’établissement : le spa et l’espace fitness, le restaurant Cucina au fort accent italien, le bar G&V considéré comme l’un des plus branchés de la ville.

  • À savoir : 136 chambres dont certaines avec vue sur le Royal Mile.

  • Pratique : trois salles de réunion de 28 à 75 m 2, un espace de 100 m 2 pour les pauses. D’autres lieux accueillent petits déjeuners, déjeuners et dîners.

    www.gandvhotel.com

présentation hotel sheraton 1

SHERATON GRAND HOTEL & SPA*****

Le Sheraton, rénové il y a deux ans, est le plus grand hôtel d’Edimbourg dans sa catégorie. Il est situé dans le quartier d’affaires face à l’EICC.

présentation hotel sheraton 2
  • Pour qui ? Un hôtel plutôt orienté business profitant de sa capacité pour accueillir de nombreux groupes.

  • Les + de l’établissement : l’hôtel propose désormais des chambres ave une nouvelle décoration. Un grand spa adjacent avec piscine et fitness, très lumineux, a ouvert en 2011.

  • À savoir : il dispose de 269 chambres et suites confortables. Et le restaurant comme le bar One Square proposent une cuisine britannique de qualité.

  • Pratique : le plus grand espace MICE (1300 m2) dans un hôtel à Edimbourg, avec sa propre entrée et ses salles de réunion, dont la plus grande peut accueillir jusqu’à 500 personnes.

    www.sheratonedinburgh.co.uk

PAROLES D’EXPERTS

paroles experts lesley williams

Présentez-nous le MECB…

Nous sommes le bras MICE de Marketing Edinburgh, outil de promotion du tourisme de la ville créée en 2011. Nous rassemblons 180 membres (hôtels, lieux événementiels…). Nous mettons en contact nos membres et des « acheteurs », y compris via des fams trips et des workshops. Nous aidons aussi à l’organisation d’événements et facilitons l’hébergement.

Quelle est la place d’Édimbourg en Écosse ?
Edimbourg et Glasgow sont les deux principales villes pour le MICE. Mais nous sommes davantage perçus comme la porte d’entrée de l’Ecosse. Nous occupons le 31e rang au classement ICCA en 2014 (+9 places vs 2013). Edimbourg est la deuxième ville de congrès du Royaume-Uni (derrière Londres). Sur l’incentive Edimbourg est revanche davantage associée à Gleneagles, aux Highlands ou à Londres.

L’offre hôtelière ?
La ville compte 25 000 lits, mais ne dispose pas d’hôtels mais ne dispose pas d’hôtel de grosse capacit. Les professionnels du MICE gèrent l’hébergement sur plusieurs hôtels souvent proches les uns des autres. L’offre s’enrichit par ailleurs avec des boutique-hôtels aménagés dans des maisons géorgiennes, à la décoration contemporaine, tels le Nira Caledonia, l’hôtel du Vin ou le 24 Royal Terrasse Hotel.

Lesley Williams, Responsable tourisme d’affaires, Marketing Edinburgh’s Convention Bureau (MECB)

paroles experts amanda fergusson

Quid du marché français ?

Il est l’un de nos trois marchés clés en Europe. Nous nous appuyons sur deux agences en France pour le développer. Interface Tourism, notre partenaire depuis cinq ans, travaille les agences MICE, organisant nos deux fams trips annuels, des workshops, salons spécialisés et dîners. TOC gère la partie presse. Nous avons multiplié nos dépenses par six en France. Résultat, tous nos partenaires constatent une croissance du marché français.

Quels sont vos atouts ?
L’Ecosse est perçue comme une destination sérieuse, pas clinquante, singulière à l’intérieur de l’Europe. De plus, nombre de français n’ont toujours pas visité notre pays. Le premier centre d’intérêt de vos compatriotes reste les paysages, dont les Highlands et les lacs. A Edimbourg, il faut quelques minutes à peine pour se retrouver en peine nature.

Quelles sont les principales demandes des groupes MICE français ?
Côté hébergement, les groupes MICE français recherchent plutôt des hôtels de style traditionnels. Certains secteurs sont toutefois ouverts à des hôtels plus contemporains. Tous veulent avoir une expérience dans un château, par exemple un dîner. Parmi les classiques, je citerais le whisky tasting et la visite d’une distillerie.

Amanda Fergusson, Meeting & Incentive Marketing Manager

LES CONSEILS DE TENDANCENOMAD

  • Consultez les sites www.conventionedinburgh.com et www.meetingedinburgh.com conçus pour répondre aux besoins des organisateurs d’événements, des outils complets et faciles d’utilisation.

  • Goûtez à la cuisine écossaise. Outre le haggis, le plat national, l’Ecosse offre une large gamme de produits de la mer, de viandes (dont l’Aberdeen Angus steak…), de produits artisanaux tels que le fromage, bière, saucisses, produits à base d’algue…

  • Chaque mois d’août, dans la cour d’entrée du château d’Edimbourg se tient le Military Tattoo. Cette parade des régiments de Highlanders, en kilt, jouant de la cornemuse est organisée dans le cadre du très populaire festival estival d’Edimbourg : il faut s’y prendre à l’avance pour réserver places et chambres d’hôtels.

  • Vérifiez le taux de change livre-euro ; il a un réel impact sur le coût de la vie en Ecosse, pas toujours bon marché.

  • En hiver se négocient de bons tarifs. Une période propice aux atmosphères et ambiances intérieures, souvent chaleureuses des manoirs et châteaux.

INFOS PRATIQUES

FORMALITÉS : carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport même périmé de moins de 5 ans.

DÉCALAGE HORAIRE :  1h en été comme en hiver.

LANGUE OFFICIELLE :l’anglais

MONNAIE : la livre

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE :  +44

QUAND Y ALLER ? Toute l’année même en hiver.

L’été pendant le festival d’Edimbourg correspond à la très haute saison.

TRANSPORT : Air France, British Airways, easyJet et Jet2.com en provenance de Paris et de province.

OÙ SE RENSEIGNER ? 

Visit Scotland www.conventionscotland.com

Edinburgh’s Convention Bureau  www.conventionedinburgh.com

Interface Tourism  www.interfacetourism.com

LES RÉCEPTIFS : Angela Shanley Associates, Cashel Travel, Experience Scotland, Hello Scotland, Incentive Spirit, K&N Travel Associates, Liberty Incentives & Congresses (Michael Alouf International), Pacific Word, Liste non exhaustive.