OMAN

En partenariat avec

Oman, pays du Moyen-Orient situé au sud de la péninsule d‘Arabie, est bordé par le golfe d‘Oman et la mer d‘Arabie. Sans doute le plus traditionnel des pays de la région, le sultanat s‘est ouvert au tourisme d‘affaires. Il dévoile de multiples attraits naturels  : des djebels et des canyons majestueux, des dunes de sable ocre du désert, des wadis vert émeraude rafraîchissants, des luxuriantes palmeraies, des arbres à encens… Un patrimoine unique au service du voyage événementiel.

g1 43

1- Infrastructures et animations

Mascate abrite des hôtels haut de gamme avec salles de conférence dotées d‘équipements technologiques de pointe. Certains établissements surplombant la mer jouissent d‘un accès à des plages privées. La capitale propose depuis 2016 un grand centre de convention et d‘exposition, à 10 minutes de l‘aéroport international. Un auditorium pourra accueillir les meetings de grande envergure (jusqu‘à 3  200 personnes), un amphithéâtre plus petit recevra des événements plus restreints (456 sièges), tandis que 14  salles de réunion pourront réunir entre 70 et 360 personnes. Salalah, ville portuaire située au sud du sultanat, au pied du djebel al Qara, dispose d‘infrastructures hôtelières de qualité, avec salles de réunion, de présentation et de réception.

p1 41

Sports et loisirs

Des excursions d‘observation de dauphins sont organisées au départ de Salalah. Ras el Jinz est quant à lui un célèbre site de nidification de tortues vertes. Des raids en quad et en 4×4 permettent de découvrir le désert de Wahiba Sands. On pourra tester le «  dune bashing  », qui consiste à monter et dévaler les dunes, avant une pause auprès des marchands bédouins d‘Al Wasil et Al Mintirib.

p2 42

Culture et découverte

Le boswellia sacra, nom scientifique de l‘arbre à encens, a fait la fortune des commerçants omanais. Le parc du Wadi Dawkah, à 35 kilomètres de Salalah sur les plateaux du désert Rub al-Khali, abrite plusieurs milliers de ces arbres aux arômes envoûtants et aux vertus thérapeutiques. Le musée Terre d‘Encens de Salalah retrace l‘histoire de la production de cette substance convoitée.

p3 41

Écotourisme

Des réceptifs prévoient des circuits spécifiques    : séjour dans le désert de Wahiba, nuit dans un campement de nomades, circuit écologique et snorkeling autour de la péninsule de Musandam, sorties en mer sur un dhow (voilier arabe traditionnel) depuis Mascate et Sur, baignade dans des piscines naturelles (wadi Mistal, wadi Tiwi, wadi Bani Khalid, wadi Ghul).

Office de Tourisme du Sultanat d‘Oman

90, rue de Courcelles

75008 Paris

Tél.  : 01 47 20 56 06 info@omantourisme.com www.omantourisme.com

Capitale

Mascate.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Mascate. Durée de vol  : 7h35.

Formalités

Passeport en cours de validité (+6 mois) et visa (délivré à l‘arrivée).

Décalage horaire

+ 3h en hiver, + 2h en été.

Langue

Arabe.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Rial omanais.

Téléphone

Depuis la France  : + 968. D‘Oman vers la France  : + 33.

Électricité

220-240 V (adaptateur).

Meilleures périodes

De septembre à avril.