KAZAKHSTAN

En partenariat avec

Aussi appelée «  cœur de l’Eurasie  », la République du Kazakhstan offre une grande diversité de paysages entre montagne et steppe. Ce pays, où se côtoient modernité et tradition, est une destination originale et dépaysante. Situé sur la route de la Soie, aux confins de la Chine et au sud de la Russie, ce pays en plein boom économique s’inscrit comme une étape nouvelle sur la palette du segment MICE, avec l’avantage également d’être relié par des vols directs depuis la France.

g1 39

1- Infrastructures et animations

Le Kazakhstan, mais surtout ses deux villes principales, Almaty et Astana, l’ancienne et la nouvelle capitale, disposent d’infrastructures de qualité. Les nombreux hôtels (trois, quatre et cinq étoiles) sont équipés de plusieurs salles de réunion et/ou de business center à la pointe des derniers équipements technologiques. Côté découverte, le pays abrite de nombreux musées, monuments, mais aussi réserves naturelles, stations de ski, vastes steppes… Ainsi que le cosmodrome de Baïkonour administrée par la Russie jusqu’en 2050. Et pour une immersion dans le quotidien des Kazakhstanais, une visite des marchés (le Green Bazar d’Almaty par exemple) où l’on découvre un échantillon des produits locaux s’impose. Même chose pour les bains publics d’Arasan à Almaty, une véritable institution.

p1 37

Culture et découvertes

Joyau des steppes, Astana recèle de nombreux édifices à l’architecture futuriste qu’il s’agisse des emblématiques Tour Baiterek, Pyramide de la Paix ou centre commercial Khan Shatyr dont les lignes évoquent l’habitat traditionnel kazakh. Sans oublier les visites de la mosquée Khazret-Sultan et du musée national de la République du Kazakhstan.

p2 38

Sports et loisirs

Nichée dans les contreforts du Tien Shan, l’ex Alma-Ata dont le nom signifie «  riche en pommes  », bénéficie d’une remarquable proximité avec la nature  : station de ski de Shymbulak (à 25 km), patinoire de Medeo, mont Kok Tobe, grand lac d’Almaty ou, plus éloigné, le canyon de Charyn avec des colonnes et des arches jusqu’à 300 mètres de haut.

p3 37

Loisirs et événements

Outre l’attrait des parcs nationaux (randonnées et balades équestres) parmi lesquels Altyn Emel, Burabay, Markakolsk, Korgalzhyn, le Kazakhstan propose aussi de nombreuses manifestations culturelles traditionnelles. Parmi elles, le Nowruz, célébré le 22 mars qui fête le printemps, le renouveau de la nature, ou le festival de l’Aigle

Ambassade du Kazakhstan

59, rue Pierre Charron

75008 Paris

Tél.  : 01 45 61 52 00 mhk@mfa.kz www.amb-kazakhstan.fr

Capitale

Astana.

Accès

Trois vols hebdomadaires directs depuis Paris pour Astana. Durée de vol  : 6h30.

Formalités

Passeport en cours de validité (+ 3 mois). Pas de visa pour les séjours inférieurs à deux semaines.

Décalage horaire

+ 4h en été, + 5h en hiver.

Langue

Kazakhstanais.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Tengue.

Téléphone

Depuis la France  : + 7 (007). Du Kazakhstan vers la France  : 8 10 + 33.

Électricité

220 V.

Meilleures périodes

Toute l’année. Le climat est doux au printemps et à l’automne, chaud et sec en été, froid en hiver.