JAPON

En partenariat avec

Le Japon, pays insulaire de l‘Asie de l‘Est, est un archipel baigné par l‘océan Pacifique et la mer du Japon. Le pays du Soleil levant, qui a su allier les traditions ancestrales à la modernité et l‘effervescence de ses grandes villes, fascine et magnétise chaque visiteur. De Tokyo, la mégapole la plus peuplée au monde, à Kyoto, l‘ancienne capitale impériale, des neiges éternelles du mont Fuji aux cerisiers en fleurs du mont Yoshino, le Japon est une destination captivante pour des événements d‘affaires aux parfums de dépaysement.

g1 38

1- Sports et loisirs

Les onsen, lieux de relaxation typiquement japonais, sont des sources thermales chaudes et naturelles d‘origine volcanique et chargées de minéraux, avec, entre autres, ceux de Beppu (Kyūshū), de Nagano (Honshū) ou de Jigokudani (Honshū), qui sont particulièrement réputés. Une expérience vraiment étonnante et inoubliable. Pays montagneux, le Japon dispose de nombreux sentiers de randonnées. Le parc national d’Oze, situé à 150 km de Tokyo, propose divers chemins ouverts du printemps à l‘automne. Mitake Shosenkyo, près de Kofu, réputé pour ses superbes gorges, offre un chemin de marche le long de la rivière. Sur l‘île d‘Okinawa, les eaux cristallines d‘Odo Kaigan et de Mibaru Beach, près de Naha, sont idéales pour le snorkeling. Les îles Kerama (Ryūkyū) sont le refuge des baleines à bosse de janvier à mars.

p1 36

Infrastructures et animations

Tokyo et les grandes villes japonaises abritent de nombreuses infrastructures hôtelières et centres de convention ultramodernes, dotés d‘équipements technologiques de pointe. L‘excellent réseau de transports publics du Japon permet de relier les pôles économiques très rapidement. À titre d‘exemple, le train Shinkansen relie Tokyo à Kanazawa en 2h28.

p2 37

Culture et découverte

On peut assister à un spectacle de kabuki, théâtre japonais traditionnel du XVIIe siècle. Maquillage et costumes élaborés et exagérés, danses lentes et codifiées et nombreux dispositifs scéniques, le kabuki n‘a pas son pareil dans le reste du monde. Si les 4 heures de spectacle peuvent paraître longues à certains, il est possible de réserver pour un seul acte (de 30 minutes à 1h30).

p3 36

Événements à ne pas manquer

Au début du mois d‘avril, les cerisiers (sakura) entrent en floraison. Les Japonais se livrent alors au traditionnel hanami  : pique-niques, discussions et chants sous les cerisiers. Le 15 mai, Aoi Matsuri (Fête des Roses Trémières) est célébré à Kyoto  : défilés, costumes de l‘époque impériale… Mi-mai également, se tient le Kanda Matsuri à Tokyo   : défilés de chars et de mikoshi (châsses portables).

Office National du Tourisme Japonais

4, rue Ventadour

75001 Paris

Tél.  : 01 42 96 20 29 www.tourisme-japon.fr

Capitale

Tokyo.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Tokyo. Durée de vol  : 11h50.

Formalités

Passeport en cours de validité (+ 6 mois).

Décalage horaire

+ 8h en hiver, + 7h en été.

Langue

Japonais.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Yen.

Téléphone

Depuis la France  : + 81. Du Japon vers la France  : + 33.

Électricité

110-220 V (adaptateur).

Meilleures périodes

De mars à mai.