CHYPRE

En partenariat avec

Facilement accessible depuis la France et agréable toute l’année, Chypre, membre de l‘Union Européenne, s’inscrit comme une destination MICE incontournable. Avec ses 10 000 ans de civilisation, «  l’île d’Aphrodite  » fascine en effet tous ses visiteurs depuis des temps immémoriaux, entre vestiges archéologiques et richesses architecturales, monastères et églises de l’époque byzantine, châteaux de la période franque ou fortifications vénitiennes. Mais elle peut encore s’enorgueillir de proposer un fabuleux festival d’expériences nature.

g1 21

1- Infrastructures et animations

Larnaka (aéroport international) est une ville animée construite sur l’ancienne cité-royaume de Kition. Elle offre de nombreuses infrastructures hôtelières dotées de salles de réunion et de conférence polyvalentes. De même, Nicosie, la capitale, dispose également d’espaces événementiels pour l’organisation de manifestations les plus divers (réunions, présentations de produits, banquets…). Sur la côte sud, on trouve à Limassol et à Paphos des hébergements de haut standing pouvant accueillir des séminaires (jusqu‘à 600 participants) et dévoilant de superbes panoramas sur la mer Méditerranée. Des animations autour des sports nautiques et de la plongée sous-marine peuvent être organisées dans les temps de loisirs. Le parc archéologique de Paphos, cité habitée depuis l‘ère néolithique, peut également faire l‘objet de visites culturelles (vestiges de palais, théâtres, tombeaux, mosaïques…).

p1 20

Sports et loisirs

Une excursion en jeep permet de découvrir l‘arrière-pays de Larnaka et les hauts pics du massif de Troodos. Puis direction le sud, avec un passage par le village de vignerons Omodos et la visite des deux grands pressoirs à vins traditionnels. En descendant encore, on atteint Paphos et ses excellents centres de plongée sous-marine et de snorkeling, et ses parcours de golf

p2 20

Écotourisme

Les visiteurs peuvent apprendre a confectionner du pain et de l’halloumi, fromage originaire de l‘île de Chypre et prendre part à la cueillette des oranges ou à la production d‘huile d‘olive. À Limassol, une piste cyclable d’environ 15 kilomètres permet de profiter du front de mer. Depuis le village de Kelokedara, on peut prévoir une balade à dos d‘âne.

p3 20

Événements à ne pas manquer

En février le carnaval s’empare de “l’ile d‘Aphrodite ” pendant dix jours. Au programme  : défilés et gastronomie. Les parades de Paphos et de Limassol sont incontournables. Début septembre, le Festival du vin de Limassol donne lieu à de nombreuses festivités dans la ville (concerts, danses, spectacles de magie, pièces de théâtres) et bien sûr à d‘excellentes dégustations  !

Office de Tourisme de Chypre

23, rue de Galilée

75016 Paris

Tél.  : 01 42 61 71 83 info@tourisme-chypre.fr www.visitcyprus.com

Capitale

Nicosie.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Larnaka. Durée de vol  : 4h.

Formalités

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire

+ 1h toute l‘année.

Langue

Grec.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie

Euro.

Téléphone

Depuis la France  : + 357. De Chypre vers la France  : + 33.

Électricité

240 V (adaptateur).

Meilleures périodes

Climat de type méditerranéen, avec des étés secs et chauds d’avril à octobre, et des hivers doux et ensoleillés de novembre à mars.