GUYANE

En partenariat avec

La Guyane, région française et département d‘Outre-Mer, est située en Amérique du Sud. Baigné par l‘océan Atlantique à l‘est, son territoire est recouvert à 96  % d‘une forêt équatoriale. «  L‘Amazonie française  », c‘est près de 8 millions d‘hectares de forêt vierge, 190 espèces de mammifères, 720 espèces d’oiseaux et quelque 1  300 variétés d‘arbres. Autant dire un environnement unique pour l‘organisation de séjours incentives version nature, au goût d‘aventure.

g1 18

1- Sports et loisirs

Les groupes peuvent profiter d‘une baignade dans les cascades de Fourgassié (Roura), accessibles par la route ou en pirogue, sur la rivière Orapu. Non loin, la crique Gabriel, véritable havre de paix, est le refuge des morphos, mythiques papillons aux ailes bleu électrique. Pour les amateurs de sensations fortes, direction le fleuve Approuague pour une immersion en forêt amazonienne (séjours dans des campements, franchissement de rapides, parcours de randonnée, descentes de fleuves en canoë…). Le sentier de la montagne de Singes (Kourou), facile d‘accès, s‘emprunte à pied : à 161 m d‘altitude, on jouit d‘un point de vue sur les plaines côtières et sur la zone de lancement des fusées. Côté atlantique, la Guyane abrite plusieurs centres d‘activités nautiques : jet-ski, voile, pêche, kitesurf…

p1 17

Infrastructures et animations

On trouve à Cayenne et Kourou des hôtels confortables disposant de plusieurs salles de réunion modulables, climatisées et équipées de matériel technique et audiovisuel, avec possibilité de prestation traiteur. Les possibilités d‘animations aux alentours sont multiples : excursions en forêt, équitation, pirogue, golf…

p2 17

Programmes spécifiques

Unique base de lancement d‘Europe (fusées Ariane 5, Soyouz et Vega), le Centre Spatial Guyanais à Kourou est ouvert au public. Les visites (trois possibilités de circuits) sont encadrées et commentées par des guides dans des bus climatisés. Sur place, le musée de l‘Espace retrace à travers des expositions et des animations interactives l‘histoire de la conquête de l‘espace.

p3 17

Écotourisme

La reserve naturelle de l‘Amana, située en bord de mer, est une vaste zone humide composée de plages, mangroves, lagunes saumâtres, marais d‘eau douce et portions de forêts sur sables blancs et cordons dunaires. Important site de reproduction de quatre espèces de tortues marines, c‘est un lieu privilégié pour les observer dans leur habitat naturel.

Comité du Tourisme de la Guyane

1, rue Clapeyron

75008 Paris

Tél.  : 01 42 94 15 16 ctguyanepro@guyane-amazonie.fr www.guyane-amazonie.fr

 

Capitale

Cayenne.

Accès

Vols directs depuis Paris vers Cayenne. Durée de vol  : 9h05.

Formalités

Carte nationale d‘identité ou passeport en cours de validité.

Décalage horaire

– 4h en hiver, – 5h en été

Langue

Français.

Santé

Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé dans les zones endémiques.

Monnaie

Euro.

Téléphone

Depuis la France  : 10 chiffres du correspondant, commençant par 05 94. De la Guyane vers la France  : 10 chiffres du correspondant.

Électricité

220 V.

Meilleures périodes

Mars et avril. D‘août à novembre.