Tanzanie

Carnet de voyage

Ambassade / Consulats

Capitale : Dodoma.

Accès : Vols depuis Paris vers Dar es-Salaam (escale(s)). Durée de vol : 12h25.

Formalités : Passeport en cours de validité (+ 6 mois) et visa.

Décalage horaire : + 2h en hiver, + 1h en été.

Langue : Swahili, anglais.

Santé : Aucun vaccin obligatoire.

Monnaie : Shilling tanzanien.

Téléphone : Depuis la France : + 255.

Electricité : 220 V (adaptateur).

Meilleures périodes : De juin à février.

À l’est du continent africain, le long de l’océan indien, la République Unie de Tanzanie (ainsi nommée depuis 1964) est traversée par la grande vallée du Rift (gigantesque cassure dans l’écorce terrestre) et considérée comme le berceau de l’humanité. Les safaris dans les parcs nationaux et les réserves constituent le principal centre d’intérêt touristique de ce pays emblématique de l’Afrique authentique. Au large des côtes tanzaniennes, l’archipel de Zanzibar dévoile ses lagons aux eaux translucides et ses plages paradisiaques de sable blanc.

3 RAISONS D’Y ENVOYER VOS CLIENTS

1. La Tanzanie est un des pays d’Afrique qui compte le plus de parcs nationaux et de réserves, où sont organisés des safaris en 4×4, mais aussi en montgol ère ou à dos de chameau, pour découvrir d’innombrables animaux sauvages (zèbres, éléphants, girafes…) dans leur environnement naturel. Les structures d’hébergement y sont variées, des campements jusqu’aux lodges luxueux.

2. Dans le sud de la Tanzanie, la réserve de Selous est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Couvrant une super cie de plus de 55 000 km2, elle abrite de nombreux éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles.

3. Zanzibar (« côte des Noirs » en arabe) est surnommée « l’île aux épices ». Sur cette terre mythique se mêlent cultures africaine, arabe et européenne. Ne pas manquer d’observer les colobes roux (espèce de singe endémique) dans le parc national de Jozani Chakwa Bay ou les dauphins à Kizimkazi. L’archipel est aussi un haut spot de snorkeling.

thumbnail

C’est nouveau !

Arumeru River Lodge : c’est le nouveau lodge que vient d’acquérir Tanganyika Expéditions. Situé à 30 minutes de l’aéroport du Kilimandjaro, il propose 32 vastes bungalows, un restaurant, un bar, une piscine et un spa. Ce lodge, qui dévoile des jardins, massifs de fleurs, arbres centenaires et pelouse anglaise, offre une belle vue sur le Kilimandjaro.

Patrimoine mondial

La zone de conservation de Ngorongoro, où cohabitent faune sauvage et Massaïs, comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde.

Parc national du Kilimandjaro : point culminant de l’Afrique à une altitude de 5 895 m, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante.

Ville de pierre de Zanzibar : magnifique exemple des villes marchandes côtières swahilies d’Afrique de l’Est. Source : Unesco

Événements à ne pas manquer

• Le parc national du Serengeti, le plus grand du pays (inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco), s’étend sur plus de 15 000 km2. Ici, au moment de leur migration annuelle, de mai à octobre,
près d’un million de gnous et de zèbres traversent la savane à la recherche de points d’eau tout en essayant de ne pas servir de repas aux lions, guépards et autres léopards.