#5 RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

   Aux confluents de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, en bordure d’une magnifique baie ouvrant sur le détroit de Gibraltar, Tanger bénéficie d’une situation privilégiée.
   Depuis une dizaine d’années, la ville du détroit se réinvente et n’est plus la simple porte d’entrée du Maroc. Le transfert de son port marchand à 35 km du centre-ville a ouvert la voie à un essor économique majeur dans toute la région.
   L’hôtellerie tangéroise connaît un développement très important, en particulier sur le haut de gamme, positionnant la destination sur le segment affaires, notamment autour des nouveaux pôles tels que Tanger City Center en cœur de ville, à proximité de l’avenue Mohamed VI, et Ghandouri dans le prolongement de la corniche à 3 km du centre-ville.
   Établie entre l’Europe et l’Afrique, la sixième ville marocaine, avec 840 000 habitants, dégage un charme fou auquel ont succombé Henri Matisse, André Gide, Joseph Kessel, Tennessee Williams, Malcolm Forbes et bien d’autres. Des ruelles de sa médina aux terrasses branchées le long de sa corniche, Tanger conjugue avec brio passé et modernité.
   À seulement deux heures trente de vols de Paris, Tanger avance de sérieux arguments pour la clientèle MICE : proximité, dépaysement, climat méditerranéen agréable toute l’année, sécurité et infrastructures d’accueil de qualité.

FAVORIS ♥

Depuis deux ans, l’hôtellerie tangéroise fait montre d’un grand dynamisme qui tend à renforcer considérablement son attractivité touristique, à commencer sur le secteur du MICE. À noter, parmi les ouvertures marquantes, celle du Royal Tulip Hotel début 2015 offrant à elle seule une capacité de 218 chambres, précédée par celles des deux 5-étoiles, Farah et Mogador (sur la zone touristique Ghandouri à l’extrême ouest de la baie). Avec près de 500 lits à elles deux, ces unités de luxe ont augmenté la capacité totale de la ville à 9 600 lits classés, dont 75 % du 3 au 5 étoiles. Deux nouveaux hôtels Hilton, situés au complexe touristique et immobilier Tanger City Center, lequel est particulièrement bien positionné sur le segment business, viendront enrichir encore le parc d’ici les tous prochains mois. La mise en service de ces deux établissements permettra, là encore, de doter la ville du détroit de plus de 500 chambres supplémentaires. La chaîne hôtelière est aussi présente dans le mégaprojet Houara Coastal Resort Tanger, au sud de la ville, et ce à travers une troisième unité hôtelière, dont l’ouverture, à proximité d’un deuxième 5-étoiles, est programmée en 2017. Le développement hôtelier est l’un de piliers d’une stratégie globale, dont l’un des objectifs est d’atteindre sur la région Tanger-Tétouan les 40 000 lits (26 000 pour la ville du détroit) en 2020 et d’accueillir quelque trois millions de touristes à l’horizon 2020.ce.

Si il y a quelques années encore, Tanger offrait l’image d’une ville endormie, il n’en est plus rien aujourd’hui. La ville renaît pleinement depuis qu’elle a entamé une profonde métamorphose impulsée par la construction et la mise en service du port de Tanger Med. Ce nouveau fleuron de l’économie marocaine est en passe de propulser la ville sur le podium des plus importants hubs du trafic maritime mondial. Tanger est dès lors devenue une destination de choix pour un nombre important de groupes français, dont le constructeur automobile Renault. Le complexe portuaire, inauguré en 2007, a également conduit la ville à réhabiliter son port actuel en port de croisière et marina (1 400 anneaux), opérationnel dès cet été. Le but est de voir débarquer plus de 750 000 croisiéristes en 2020 et de générer de multiples offres touristiques avec l’ouverture d’un palais des congrès d’une capacité de 1 500 places, d’une gare multimodale conçue par Jean Nouvel, et de plusieurs hôtels.

Lors d’une opération MICE à Tanger, il serait dommage de ne pas prévoir une ou une demie journée à Tétouan, capitale durant plus de 40 ans sous le protectorat espagnol. À une soixantaine de kilomètres à l’est de Tanger, la ville toute blanche, adossée aux premiers contreforts du Rif, offre un superbe mélange des styles maure et andalou. L’architecture coloniale de sa ville nouvelle, aérée et ouverte sur la montagne, ses imposants balcons, ses hautes fenêtres et ses grilles en fer forgé, contrastent avec l’enchevêtrement des venelles de sa médina enserrée par son enceinte crénelée. Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, elle constitue un fabuleux terrain de jeux pour des chasses au trésor ou des challenges en équipes.

De Fnideq à M’diq, jusqu’à 15 km de Tétouan et de son aéroport, la côte méditerranéenne devient une nouvelle station balnéaire de renommée internationale : Tamuda Bay, avec ses plages, sa corniche, ses centres de thalassothérapie, ses marinas, son infrastructure hôtelière, son golf et ses boutiques. Une destination idéale pour des incentives en pré ou post congrès sur Tanger. Piloté par le conseil régional du tourisme Tanger-Tétouan (CRT), le développement de Tamuda Bay compte la création d’hôtels de luxe (1 200 lits) dont, très prochainement, un Ritz Carlton et un Sofitel. C’est sur cette zone en plein essor, dans la baie de Tamouda, très exactement, que Banyan Tree a posé son dévolu. L’établissement de luxe, avec piscine dans ses 92 villas et spa ultra luxe, ouvrira en avril 2016 et vise, outre une clientèle loisirs, des groupes incentives haut de gamme (jusqu’à 100 personnes).

L’essor économique considérable dont fait preuve Tanger n’enlève en rien son cachet. La destination offre des joyaux aux collaborateurs entre deux séances de travail, notamment sa médina, l’une des mieux restaurées et des mieux entretenues du royaume. Lors d’un rallye urbain ou autre activité incentive, vous pourrez ainsi plonger dans l’atmosphère du grand souk (Grand Socco) avec son marché et son animation permanente, siroter un thé à la menthe au Petit Socco. Cette place intimiste, l’âme de la médina, a vu passer de nombreuses célébrités comme Jean Genet, Paul Bowles, Maurice Béjart, Pier Paolo Pasolini, Henri Matisse… Après avoir déambulé dans la kasbah, quartier où se dressent les anciens palais de la ville, vous pourrez rejoindre l’une des terrasses avant-gardistes des nombreux cafés. Notamment sur la place de France, le cœur de la ville moderne avec le célèbre Grand Café de Paris et le Café de France.

LIEUX ÉVÉNEMENTIELS

collec tanger lieux1

RESTAURANT RAMADI

collec tanger lieux2

QASR AL ANWAR

collec marseille lieux 3

PALAIS MOULAY HAFID

Où ? Ouvert il y 65 ans, le Hamadi est une des institutions de Tanger. Dans la médina, à côté des jardins de la Mendoubia, près de la place du Grand Socco, la grande salle est installée au premier étage d’un bâtiment construit en 1924. Il est réputé et conseillé pour des dîners de clôture de séminaire ou de convention.
L’offre : le Hamadi offre une belle plongée dans l’ambiance marocaine avec décoration dans les tons rouges, sofas, alcôves et musiciens traditionnels, sans être pour autant une adresse à touristes. La cuisine est d’un très bon rapport qualité-prix (harira, tagine, salade de poivron, brochettes, couscous, pastilla…).
A noter : la privatisation partielle ou totale de ce lieu chaleureux très « couleur locale » est possible. La salle du Hamadi compte plusieurs espaces cosy de différentes tailles (pour les groupes jusqu’à 220 personnes). La présence d’une animation avec musiciens et/ou danseurs reste au choix du client.
Tél. : + 212 (0)5 39 93 45 14
Où ? Situé sur la baie de Tanger, l’architecture de ce récent lieu événementiel (signifiant « les lumières ») ainsi que la vue panoramique sur l’océan Atlantique lui confèrent un caractère unique et moderne.
L’offre : polyvalents et personnalisables, les 5 000 m2 du centre peuvent, selon la configuration (congrès, conférence, dîner de gala), accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Le lieu, entièrement équipé, est composé de plusieurs espaces : une grande salle principale (800 personnes en théâtre), 2 salles de réunion (entre 20 et 30 personnes) et une quatrième salle en sous-sol (jusqu’à 200 personnes). Pour l’organisation de tout type de manifestation, une équipe dédiée peut proposer un service clef en main.
A noter : construit en 2012, le centre Qasr Al Anwar est tenu par Mohamed El Hamdi, expert dans l’événementiel et, également, maître traiteur. Il possède par ailleurs un restaurant de poissons très réputé sur la corniche.
www.qasralanwar.com
Où ? Le palais des Institutions Italiennes, plus connu sous le nom de palais Moulay Hafid, se cache dans le quartier central de Hasnouna. Construit en 1914 par l’ex sultan éponyme, dans un style mauresque andalou et récemment restauré, il fait partie du patrimoine historique tangérois. Le palais accueille des manifestations culturelles de haut niveau, mais également des événements professionnels.
L’offre : le palais dispose de quatre vastes salons aux plafonds en bois sculptés et de larges couloirs sur deux étages, ceux du rez-de-chaussée ouvrant sur un grand jardin aux arbres centenaires et entouré de colonnes, au centre duquel se dresse une jolie fontaine en marbre. Sa capacité monte jusqu’à 3 000 personnes pendant le festival de Tanjazz.
A noter : ce palais, qui peut être privatisé, marque les esprits par la beauté de ses jardins et de ses intérieurs, il est souvent considéré comme le plus beau bâtiment de la ville.
Tél. : + 212 (0)5 39 93 63 48

HÔTELS

collec tanger hotel1

HOTEL ROYAL TULIP CITY CENTER*****

Situé dans le quartier d’affaires, à proximité de la plage de Malabata, le premier établissement Golden Tulip en Afrique a ouvert il y a juste un an.
collec tanger hotel2
Pour qui ?Une clientèle MICE et corporate la semaine, française principalement.
Les + de l’établissement : le centre de conférence (1 200 participants) dernier cri relié à l’hôtel.
À savoir : 218 chambres et suites au design contemporain, disposant chacune d’un balcon, accès Wi-Fi gratuit, 2 restaurants gastronomiques, bar rooftop, salon de thé et bar à cigare, spa (ouverture prochaine), piscine extérieure chauffée, salle de fitness.
Pratique : le convention center est doté d’une surface de 800 m2 modulable jusqu’à 9 espaces différents, il se prête à toutes les configurations (jusqu’à 1 200 personnes). Équipe dédiée.
www.royaltulipcitycentertanger.com/fr
collec tanger hotel3

GRAND HOTEL VILLA DE FRANCE *****

Surplombant la médina, le joyau de l’hôtellerie tangéroise est une adresse mythique. Elle a rouvert en juin 2014 après 22 années de fermeture.

collec tanger lieux4
Pour qui ? Une clientèle à 80 % business (corpo et MICE). Séminaires résidentiels jusqu’à 80 personnes.
Les + de l’établissement : sa vue sur la baie et la ville, son atmosphère de légende et son côté intimiste, la mise à disposition du spa de l’hôtel Minzah.
À savoir : 58 chambres et suites, un poil vintage. La chambre 35 de Henri Matisse restauré à l’identique accueille des artistes. Deux restaurants, pianobar, piscine extérieure.
Pratique : une grande salle plénière à la lumière du jour avec accès direct aux jardins peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Trois salles de réunion à la lumière du jour et un salon de direction. Cocktail en terrasse (200 personnes) ou dans le superbe patio andalou (100 personnes). www.leroyal.com/ghvdf
collec tanger lieux5

HOTEL FARAH *****

Dressé sur les hauteurs de la colline Ghandouri, à une dizaine de minutes du centre-ville, l’hôtel, ouvert il y a 2 ans, est tourné vers le grand large.

collec tanger lieux6
Pour qui ? Des séminaires résidentiels d’une centaine de participants Privatisation possible de l’hôtel.
Les + de l’établissement : sa situation face à la mer, son cadre contemporain. Une salle de conférence d’une capacité de 1 200 personnes ouvrira en 2017 à quelques pas de l’hôtel.
À savoir : 140 chambres lumineuses à la déco fonctionnelle. Deux restaurants gastronomiques, brasserie, jazz bar, spa avec piscine, splendide piscine, salle de fitness, business center.
Pratique : un espace conférences et banquets (1 000 personnes), dont une salle plénière de 500 places. Les 7 autres salles : de 30 à 40 personnes chacune.
www.farahtanger.com

PAROLES D’EXPERTS

collec tanger parole1

Comment se porte la destination?
Tanger est une ville en plein essor. En dix ans, elle a énormément changé : les hôtels ont été rénovés ; de nouveaux quartiers ont vu le jour ainsi que des hôtels d’affaires ; un palais des congrès est en projet dans le quartier du port ; la corniche se prolonge jusqu’à la nouvelle très belle zone de Ghandouri… La destination est effectivement en pleine renaissance !
Quid du développement du parc hôtelier ? ?
Il compte 9 600 chambres toutes catégories confondues et devrait atteindre d’ici 2 ou 3 ans 13 à 14 000 lits, notamment avec l’arrivée en 2016 du Hilton dans le quartier de Malabata qui sera le plus gros porteur de la ville (450 chambres). Nous disposons de 8 hôtels 5-étoiles.
Les atouts sur le Mice ? ?
Outre la ville de Tanger, sa remarquable médina et ses quartiers modernes, l’arrière-pays avec notamment Tétouan et Chefchaouen constitue un bel atout. Dans un périmètre d’à peine deux heures autour de Tanger, vous pouvez pratiquer des activités version culture, océan Atlantique, montagne, développement durable…

Abdelghani RAGALA , Directeur général du conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan

collec tanger parole2

Que proposez-vous comme activités à la clientèle Mice française ?
L’offre est immense. Cela va d’un parcours découverte ou jeu de piste sur les traces de Henri Matisse ou Paul Bowles à une randonnée sur les voies romaines en passant par une chasse au trésor dans le parc de Perdicaris. La mer est également largement proposée avec des olympiades sur la plage, des sorties pêche ou d’observation des cétacés. Nous organisons également des dîners thématiques dans le beau palais Moulay Hafid et des excursions à Chefchaouen et Asilah.

Quels sont les atouts de la destination ?
Tanger est une ville à la croisée des chemins entre Orient et Occident. Plusieurs personnalités du monde de l’art y ont résidé
(Henri Matisse, Eugène Delacroix, Jean Genet, Tennessee Williams, Malcolm Forbes…). La ville en a gardé l’empreinte.

Sans oublier l’aspect historique…
En effet, plusieurs civilisations ont également laissé des vestiges (avec les Romains, les Carthaginois…) à Tanger. Tout cela nous permet de développer des thématiques très intéressantes dans le cadre d’une offre MICE.

Benayas CHAHIN, Général manager Private Events

LES CONSEILS DE TENDANCENOMAD

Mythique ! Ne manquez pas d’aller siroter un thé aux terrasses du café El-Hafa, une institution depuis 1921 qui a vu défiler d’innombrables personnalités : les Beatles, Paul Bowles, Sean Connery…
Tanger est l’une des villes marocaines qui a le plus souvent servi de décor aux cinéastes du monde entier. Une thématique que vous pourrez largement exploiter lors des activités incentive ou team building.
Sachez également que, sur demande, tout ou presque est négociable pour des privatisations à Tanger (galerie d’art, musée, bar de plage, grottes d’Hercule…).
Lors d’une demi-journée incentive, après avoir découvert le cap Spartel où les eaux de la Méditerranée et celles de l’Atlantique se mélangent, rejoignez les fameuses grottes d’Hercule. Ces cavités naturelles creusées dans la roche sous l’effet des vagues sont impressionnantes.
Hormis les salons de ses grands hôtels, comme ceux du Movenpick qui abrite également une immense tente caïdale (250 personnes), Tanger ne dispose pas de nombreux lieux événementiels. En revanche, en dehors de la ville, plusieurs sites se prêtent à l’accueil d’opération prestigieuse ou festive comme Marina Smir ou le palais Raison à Asilah.

INFOS PRATIQUES

QUAND Y ALLER :  toute l’année, en particulier entre septembre et mai, période où la clientèle loisirs est quasi absente.

TRANSPORT : quatre vols par semaine (cinq en été) au départ de Paris (Orly) avec la RAM, deux vols par semaine avec Ryanair au départ de Beauvais, un vol hebdomadaire au départ de

Montpellier avec Air Arabia. Vueling propose des vols sur Tanger via Barcelone et Iberia via Madrid.

OÙ SE RENSEIGNER ?  www.tourismethaifr.com

LES RÉCEPTIFS : Activ’Travel (Safran RP), Atlas Events (Carré Destinations), Intour, Liberty Incentives & Congresses (Michael Alouf), Across Morocco, Event & Events, Only One Morocco, Private Events, Liste non exhaustive.